Non classé

Avis à manifestation d’intérêt pour la preselection de consultants/cabinet en vue de la réalisation de prestations d’études sur la sécurité des barrages (grandes chutes et baneah)

 

 

class= »alignnone size-full wp-image-4992″ src= »https://www.jaoguinee.com/wp-content/uploads/2017/12/BA-SEG.jpg » alt= » » width= »2276″ height= »674″ />

1-Contexte

Le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) est une nouvelle opération marquant le réengagement de la Banque mondiale dans le secteur de l’eau et de l’assainissement en milieu urbain. L’objectif du projet est d’accroître l’accès à des services améliorés d’eau et d’assainissement dans la région métropolitaine de Conakry et d’améliorer la performance opérationnelle de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Le projet sera financé par un don de l’IDA au Gouvernement Guinéen à hauteur de 30 millions $ US.

L’importance des investissements à réaliser, la complexité des actions à mener et la diversité des structures bénéficiaires justifie la proposition de créer une Unité de Gestion en charge de la coordination des activités du Projet. Une partie des fonds de ce don de l’IDA sera utilisée pour financer le fonctionnement de cette unité de gestion du projet. Le présent avis de manifestation d’intérêt a pour objet l’« Etudes sur la Sécurité des Barrages».

La mission du consultant consistera à vérifier la conformité des Barrages de Grandes Chûtes et de Baneah avec les directives OP / BP 4.37 sur la sécurité des barrages.

II-Taches spécifiques

a) Évaluation de l’état de la structure des barrages sur la base d’observations visuelles et analyse des données sur la conception, l’hydrologie, la construction, l’exploitation, la maintenance et les performances de l’ouvrage ;
b) Évaluation générale des conditions hydrologiques et hydrauliques, y compris l’examen des simulations d’inondations ;
c) Évaluation générale de la sécurité sismique du barrage en fonction des paramètres sismiques spécifiques du site ;
d) Évaluation des procédures d’exploitation, de maintenance et d’inspection des barrages ;
e) Évaluation des conditions en aval et de la nécessité de disposer d’un plan d’urgence de sauvegarde (plan de contingence) ;
f) Évaluation de toute autre condition qui constitue ou pourrait constituer un danger pour l’intégrité de la structure des barrages ;
g) Identifier toute instrumentation de surveillance nécessaire associée à la fourniture des données qui aident à évaluer la sécurité et le fonctionnement des barrages (par exemple : stations hydrométriques, stations climatiques, stations de décharge, piézomètres, points d’enquête, points de référence, inclinomètres, extensomètres, plaques de fondation, dispositifs de contrôle des fissures, etc.) ;
h) Faire des recommandations pour l’instrumentation de surveillance nécessaire pour les barrages.

L’étendue de la mission impliquera l’engagement d’un bureau d’études multidisciplinaires qui nécessitera la mobilisation d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens (hydrologue, hydraulicien, mécanicien, géotechnicien, géologue, etc.) sous la supervision d’un ingénieur principal chef de mission en charge de la coordination et de la qualité des livrables. Toute autre discipline requise pour la mission peut être incluse.

Le bureau d’études sera responsable de la collecte des données de base et des informations sur les barrages, l’évaluation des données et de la formulation des recommandations sur les mesures techniques et environnementales nécessaires pour assurer la sécurité des installations du barrage.

Le bureau d’études produira un rapport final de la mission pour le compte du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique qui assure la tutelle de la SEG exploitant du service d’eau et d’EDG exploitant du service de l’électricité et gestionnaire des barrages.

III- Qualifications et expériences

Le Projet Urbain Eau de Guinée (PUEG) invite les firmes de consultants (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:

• la nature des activités du candidat ainsi que le nombre d’années d’expériences (Prospectus, autres documents) ;
les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues dans le domaine des prestations (alimentation en eau potable) décrites plus hauts (expérience avec la politique de la Banque mondiale OP/BP 4.37 sur la sécurité des barrages, expérience dans la conception et la supervision de la construction des barrages, expérience dans l’évaluation de la sécurité des barrages, expérience dans l’approche participative de l’évaluation est essentielle, compétence en techniques de communication et de reportage, compétence dans l’utilisation d’un logiciel de modélisation.
• En mentionnant les références des cinq (5) dernières années pour des prestations similaires.

Ces références doivent être certifiées par la fourniture d’attestations dûment signées par les maître d’ouvrages des projets en question ;

• L’organisation technique et managériale du consultant ; et toute information jugée pertinente ;
• Le classement se fera selon le plus grand nombre de références similaires ;
• La liste restreinte ne devra pas contenir plus de deux candidats de même nationalité. Le candidat fournira dans son offre les documents administratifs officiels (certificat d’enregistrement ou Kbis) indiquant la nationalité et le capital social du consultant.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA » édition janvier 2011 révisé en octobre 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt : « Un consultant ne doit soumettre qu’une seule proposition soit à titre individuel ou soit en tant que membre d’un groupement. Si un consultant, y compris membre d’un groupement, soumet ou participe à plus d’une proposition, toutes ces propositions seront disqualifiées. Toutefois cela ne limite pas la participation d’un consultant en tant que sous-traitant, ou d’un individu en tant que membre d’équipe, à plus d’une proposition lorsque les circonstances le justifient et que cela est autorisé par la Demande de Propositions ».

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes en vue de renforcer leurs compétences respectives sous la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

VI- Méthode de Sélection

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Basée sur la Qualité et le Coût (SBQC) » telle que décrite dans les Directives de Consultants : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition janvier 2011 révisé en octobre 2014. Une liste restreinte d’au minimum trois bureaux d’études, sans dépasser six (6), sera établie à l’issue de cet appel public à manifestation d’intérêt.
Le dossier de manifestation d’intérêt doit être rédigé en langue française.

V – DURÉE

La durée globale des prestations est de trois (3) mois
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de l’Unité de Gestion du Projet à la SEG:
Le Coordonnateur Souleymane Dokoré BAH (b.s.dokore@gmail.com) – Tel: (224) 657 33 00 62/ 664 26 98 03

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne ou par courrier recommandé, au plus tard le 26/12/2017 à 10 heures 30 GMT en un (1) original et en deux (2) copies.

Les candidatures sont à adresser sous pli fermé au Secrétariat Central du Responsable de la Passation des Marchés du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique sis au quartier Almamya-Commune de Kaloum- Conakry-République de Guinée, tél 622.21.80.06, Email boubamie074@gmail.com, avant le Mardi 26 Décembre 2017 à 10h 30mn.

Préciser sur l’enveloppe la mention suivante : « PRESELECTION DE CONSULTANTS EN VUE DE LA REALISATION DE PRESTATIONS D’ETUDES SUR LA SECURITE DES BARRAGES DE SAMOU».

Les plis seront ouverts en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent être présents à l’ouverture, le 26/12/2017 à 12 heures GMT, au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.