Non classé

Recrutement d’un cabinet d’étude pour « faire l’état de la mise en œuvre des pédagogies actives dans les écoles élémentaires et normales d’instituteurs (E.N.I) »

 

 

Référence: 0186/INRAP/2017

Date d’émission de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : 04 Décembre 2017

Date de clôture de l’Appel à Manifestation d’Intérêt : 15 Décembre 2017

CONTEXTE :

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) a entrepris en 2009, à l’école élémentaire, la promotion des pédagogies actives en vue d’impliquer d’avantage les apprenants à la construction des savoirs et promouvoir la qualité de l’offre éducative.

OBJECTIF GENERAL.

L’objectif de cette consultation est de faire l’état de la mise en œuvre des pédagogies actives en Guinée, de déterminer l’impact de la mise en œuvre de la pédagogie active sur les pratiques de classe des enseignants, la construction des savoirs par les élèves, la réussite scolaire dans les zones d’expérimentation de cette innovation selon les différentes approches. Elle documentera les bonnes pratiques et les leçons apprises des pédagogies actives pour préparer la généralisation sur la base d’une approche harmonisée.

OBJECTIFS SPECIFIQUES.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

• Déterminer l’efficacité des techniques de PA sur l’amélioration de la qualité de l’enseignement/apprentissage dans les zones d’intervention des acteurs avec une prise en compte de l’équité et du genre
• Analyser les points forts et points faibles des document-supports, des outils, des formats de formation et des stratégies utilisées par les différents acteurs dans la mise en œuvre des pédagogies actives sur le terrain
• Identifier les principaux obstacles et lacunes qui auraient entravé la mise en œuvre efficace des Pédagogies actives
• Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises de la mise en œuvre des pédagogies actives sur le terrain ;
• Faire des recommandations sur la poursuite de la mise en œuvre des pédagogies actives sur la base d’outils et documents harmonisés et proposer des modalités de généralisation.

METHODOLOGIE

L’état de la mise en œuvre des pédagogies actives sera effectué sous la coordination scientifique de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique et sera articulé autour des phases suivantes :

(I) Phase de conception technique (Semaines 1 à 2)

Sur la base des termes de référence et de consultations avec certaines structures centrales du MEPU-A, le Cabinet élaborera la méthodologie détaillée de l’étude, les outils de collecte, le plan d’échantillonnage des écoles et la matrice des résultats à atteindre. Le protocole et particulièrement les outils d’enquête seront validés dans le cadre d’un atelier supervisé par la Commission nationale sur les pédagogies actives.

La phase de conception technique sera documentée sous forme d’un rapport de démarrage (livrable 1) dont la validation consacrera le lancement de la collecte des données sur le terrain.

(II) Phase de collecte des données (Semaines 3 à 8)

Les données qualitatives et quantitatives seront collectées auprès des différents informateurs identifiés et sélectionnés telles que prévu dans la méthodologie. La collecte s’effectuera dans les zones qui ont bénéficié de la mise en œuvre des pédagogies actives. L’échantillon de l’enquête sera choisi et répartit en tenant compte de différentes zones d’intervention.

(III) Phase de rédaction du rapport (Semaine 8 à 10)

Le rapport compilera les grands résultats collectés, les analysera et mettra une emphase particulière sur les conclusions et recommandations. Le rapport provisoire (livrable 2) sera alors transmis à la Commission et aux Partenaires appuyant les pédagogies actives. Une réunion de la Commission permettra de présenter le rapport provisoire, recueillir tous les amendements et obtenir un consensus sur les recommandations quant à l’harmonisation des approches et la généralisation. Le rapport provisoire sera alors amendé et constituera le rapport final (livrable 3) qui sera disséminé auprès de tous les acteurs du secteur de l’Education par l’INRAP. Ce rapport final incluant un résumé exécutif mettra en exergue les principales évidences produites, les leçons apprises et les recommandations pour l’harmonisation des interventions et la généralisation.

DESCRIPTION DES TACHES:

1. Elaborer la méthodologie détaillée de l’étude, les outils de collecte, le plan d’échantillonnage des écoles et la matrice des résultats à atteindre.
2. Valider le protocole et les outils de collecte
3. Collecter, traiter et analyser les données quantitatives et qualitatives sur l’Etat de mise en œuvre des pédagogies actives.
4. Rédiger le rapport provisoire et le partager avec la commission technique qualité et les partenaires soutenant les pédagogies actives.
5. Rédiger le rapport final incluant un résumé exécutif mettant en exergue les principales évidences produites, les leçons apprises et les recommandations pour l’harmonisation des interventions et la généralisation.

SOUMISSION DE LA MANIFESTATION D’INTERET:

Les prestataires de service intéressés sont encouragés à soumettre leur réponse à la Manifestation d’Intérêt et de déposer leur réponse à l’adresse indiquée.

Bien vouloir marquer sur l’enveloppe la mention suivante :

Appel à Manifestation d’Intérêt 0186 /INRAP/ 2017

L’état de la mise en œuvre des pédagogies actives dans les écoles élémentaires et normales d’instituteurs (E.N.I)

La Manifestation d’Intérêt doit être déposée à L’INRAP au plus tard le 15 Décembre, 2017 à 15 heures.

Cette manifestation d’intérêt ne constitue pas une sollicitation. L’INRAP ne demande pas la soumission d’offres à ce stade.

L’INRAP recherche seulement votre manifestation d’intérêt de participation au processus de sollicitation au temps opportun.

La soumission d’une réponse à cet Appel à manifestation d’Intérêt ne garantit pas automatiquement votre sélection pour la participation au processus de sollicitation.
L’INRAP se réserve le droit de changer ou d’annuler les exigences à tout moment pendant le processus d’Appel à Manifestation d’Intérêt et/ou de sollicitation. INRAP se réserve aussi le droit d’exiger la conformité aux conditions additionnelles pour l’Appel à Manifestation d’Intérêt et/au moment de la sollicitation.

Pour toute demande d’information complémentaire concernant cet Appel à Manifestation d’intérêt, bien vouloir contacter Monsieur Siriky DIABY sirikydiaby2002@yahoo.fr en mettant en copie Mr Maurice Tamba Tolno à l’email ci-après: mauricetambako2017@gmail.com