Non classé

Recrutement d’un Consultant pour « l’Elaboration d’un Manuel de procédures administrative, financière, comptable et de gestion des opérations techniques de l’INAMO »

 

 

L’Institut National d’Assurance Maladie Obligatoire (INAMO) du Ministère de la fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration, a obtenu une subvention et à l’intention d’en utiliser une partie pour effectuer un paiement pour l’élaboration d’une Manuel de procédures administrative, financière, comptable et de gestion des opérations techniques.

Les cabinets dont les noms suivent sont sollicités à cette manifestation d’intérêt.

1) ADN-ERABERKER TILLY
2) KPMG
3) NETSEN -GROUPE
4) FINACCTU

1- Objectifs

a- Objectif général

La mission a pour objectif l’élaboration du manuel de procédures administratives, financières, comptables et outils de gestion des ressources humaines et de gestion des opérations techniques de l’INAMO. Cela passe par l’identification, la priorisation, la cartographie et l’optimisation des processus d’affaires mais aussi par la formation des employés qui utiliseront ces processus.

b- Objectifs spécifiques

En vue de doter l’INAMO d’un manuel de procédures couvrant tous les domaines de sa mission et de ses activités pour un fonctionnement optimal, il est particulièrement demandé au consultant de :

• Identifier et analyser les processus de l’organisation qu’ils soient internes ou externes ;
• Cartographier les processus de manière claire et simple à l’aide d’une méthodologie graphique ;
• Optimiser et améliorer les processus ;

• Définir une organisation et une méthode de travail moderne et efficace ;
• Définir des procédures claires et précises d’exécution des différentes tâches ;
• Identifier et éliminer les tâches inutiles ou dédoublées ;
• Définir de façon claire et précise, les rôles et responsabilités de chaque agent et responsable, à son poste de travail;
• Standardiser les méthodes de travail ;
• Doter l’INAMO d’un manuel de procédures permettant de clarifier son organisation et d’augmenter l’efficacité et la productivité des employés ;
• Proposer un système fiable de transmission de l’information et de collaboration avec les autres parties prenantes (Ministères, directions nationales …);
• Proposer des modules de formation et former le personnel sur les nouvelles méthodes de travail;
• Identifier les réductions de coûts possibles et les redondances ;
• Identifier les fuites de profit et améliorer en permanence les processus ;

Ces évaluations doivent se baser sur une analyse technique, fonctionnelle et formuler des recommandations pour la mise en place d’un système d’information permettant d’automatiser les processus cartographiés et optimisés.

La solution devra aussi permettre la gestion de l’ensemble des activités de l’INAMO et ce, de manière progressive. Formuler des recommandations sur l’infrastructure matérielle (avec schéma d’architecture) nécessaire au Système d’Information qui sera mis en place.

 

2- Durée et Calendrier de la mission
La mission s’étalera maximum sur 3 mois, conformément au calendrier suivant :

-Phase 1 :

Quatre (4) semaines pour une évaluation de l’organisation de l’Institution afin de proposer des améliorations destinées à optimiser son fonctionnement avec la mise à disposition du rapport provisoire.

-Phase 2 :

Six (6) semaines pour l’élaboration du Manuel de procédures administrative, financière, comptable et de gestion des opérations techniques.

Le rapport Provisoire est à fournir au plus tard six (6) semaines après la validation du rapport de revue du dispositif organisationnel. La validation interne par l’INAMO sera effectuée dans les deux (2) semaines qui suivent la transmission par e-mail des notes de validation.

-Phase 3 :

Deux (2) semaines pour la rédaction du rapport définitif et la présentation.

 

3- Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations (au moins un expert comptable et un spécialiste en organisation d’entreprise avec des compétences en sécurité sociale) et notamment, les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du candidat et les qualifications générales).

4- Date et lieu de dépôt des offres

Les Manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées en 4 exemplaires dont (1) un original et (3) trois copies, à la Direction Nationale des Marchés Publics, le 12 Décembre 2017 à 10 heures, délai de rigueur. L’ouverture des plis aura lieu le même jour.