Non classé

Recrutement de trois (3) Coordonnateurs (trices) de l’Accueil Familial pour Conakry, Kankan et N’Zérékoré

 

 

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale de développement social qui œuvre dans plus de 134 pays à travers le monde afin de satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar.

La Direction Nationale de SOS Villages d’Enfants Guinée recherche trois (3) Coordonnateurs (trices) de l’Accueil Familial pour ses Villages SOS de Conakry, Kankan et N’Zérékoré.

Résumé du poste

Le/la Coordonnateur (trice) de l’accueil familial a pour mission le développement global des enfants vivant au Village, des jeunes vivant dans les unités rattachées au village et apporte un appui à chaque mère SOS. Il/Elle a encore la responsabilité de la gestion efficace du Village dans le domaine des finances et des ressources humaines. Il/Elle coordonne avec le Directeur de Programme l’utilisation des ressources humaines et matérielles du village au profit des bénéficiaires. Le/la Coordonnateur (trice) vit à plein temps dans le Village SOS avec sa famille.

Relation hiérarchique

Rend compte directement au Directeur de Programme et coopère étroitement avec les autres responsables de services à la Direction Nationale.

Principales tâches

– Coordonner avec le Directeur de Programme la gestion des activités du village.
– Améliorer la qualité de la prise en charge des enfants dans le respect des directives internationales et du règlement intérieur.
– Instaurer un climat sain au Village : assurer une bonne communication entre les différents services du Village.
– Maintenir et encourager une bonne communication interne et externe.
– Promouvoir l’image de SOS Villages d’Enfants Guinée.

1. Responsabilités
– Rendre compte des activités du Village par rapport à l’implantation des différents manuels et directives de SOS Villages d’Enfants International.
– Mettre en application les manuels (Mères / Village …).
– Elaborer le plan d’actions du Village en coordination avec le Directeur de Programme.
– Mettre en place la planification de développement de chaque enfant/jeune et son suivi.

2. Coordination des services
Assurer la coordination des services :
– Animer les différentes réunions : mères SOS, comité du village, planification de développement des enfants, planification de développement des jeunes, planification du village, etc.
– Gérer les conflits et porter assistance en cas de problème.

3. Contrôle et gestion
– Superviser et évaluer les mères SOS, les tantes SOS, les éducateurs.
– Visiter les maisons et les unités.
– Informer en cas de problème.
– Contrôler le courrier entrant / sortant.
– Contrôler le respect des échéances : comptabilité, courrier parrainage, plans d’actions individuels, différents rapports.
– Coordonner avec le Directeur du Programme l’élaboration du budget et son utilisation.
– Superviser et coordonner l’entretien des infrastructures, des équipements, du cadre de vie des enfants et du lieu de travail du personnel.

4. Ressources humaines
– Collaborer à l’élaboration du plan de formation annuel.
– Contribuer dans les formations et ateliers des collaborateurs.
– Participer au recrutement de l’ensemble du personnel et superviser les stages.
– Evaluer les collaborateurs en fin de période (stages, essais et contrats).
– Elaborer le rapport de stage et le rapport après la période d’essai.
– Suivre le renouvellement des contrats de travail.
– Planifier et suivre les demandes de congés.

Compétences :

Il/Elle doit avoir développé des capacités solides dans les domaines ci-après :
– Psychopédagogie
– Gestion des ressources humaines
– Travail social
– Travail en équipe
– Communication verbale et écrite
– Organisation et coordination du travail
– Leadership

Qualifications :

– Diplôme : au minimum Bac+3, en Sciences sociales, Sciences humaines, Sciences de l’éducation, Administration ou toute autre discipline connexe.
– Justifier d’une ancienneté d’au moins cinq (5) ans dans le domaine de l’éducation, du social (développement communautaire) ou de la gestion des ressources humaines.
– Avoir tenu un poste de responsabilité pendant au moins trois (3) ans.
– Une expérience en matière de protection de l’enfant serait un atout.

Attitudes et qualités personnelles :

– Loyauté
– Discrétion
– Honnêteté
– Volonté de s’engager à long terme et de vivre dans un village SOS
– Bonne santé physique et mentale
– Bonne moralité
– Amour des enfants

Dépôt des candidatures – Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation (précisant le lieu d’affectation souhaitée : Conakry, Kankan ou Nzérékoré) adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Guinée, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante :

jobs.iorwcaf@sos-kd.org avec en objet le numéro de référence suivant : CAF2017.

La date limite de réception des dossiers est fixée au 07/11/2017. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.