Non classé

Dix exercices efficaces pour faire retomber la pression au bureau !

Vous avez l’estomac noué, le coeur serré… Avant une prise de parole, un entretien capital, un recadrage délicat, votre corps se tend. Relaxez-vous! Trois minutes suffisent, pour calmer le jeu.

Plusieurs fois par jour, une contrariété ou le trac étreint le manager qui doit boucler un dossier à fort enjeu, réussir une négociation ou une présentation. Les expressions familières sont légion pour caractériser la panique ou la saturation qui monte alors et les endroits de l’anatomie où elles se logent. Or, il est possible d’apaiser le corps et l’esprit, via des petites gymnastiques faciles à effectuer au bureau. A choisir et pratiquer selon le symptôme dominant du mal-être classé en quatre catégories.

« J’en ai plein le dos » : dénouer les muscles dorsaux

Exercice n°1 : le tambourinage des lombaires. Assis, penché en avant, le buste quasiment sur les cuisses, à l’aide de vos poings fermés les poignets restant bien souples, tambourinez le bas du dos. Procédez de même avec les mains à plat. Vous réveillerez le dynamisme, le punch. Attention : redressez-vous doucement avant de vous lever.

Exercice n°2 : L’arc du corps. Assis, inspirez profondément en tirant les bras derrière la tête, dans le prolongement du buste. Puis étirez le dos, les bras, les jambes jusqu’à dessiner un « arc » avec tout le corps. Expirez fortement en lâchant tout et bâillez. Recommencez trois fois. Vous serez revigoré et délassé en même temps.

Exercice n°3 : La liane des bras. Debout, les pieds écartés les bras relâchés le long du corps, pivotez le torse, à droite, puis à gauche, en laissant les bras libres et détendus. Ceux-ci vont progressivement s’enrouler autour du buste, et frapper le bas du dos, à droite et à gauche… Continuez l’exercice jusqu’à ressentir chaleur et décontraction dans le bas du dos.

« J’ai le souffle coupé » : débloquer sa respiration

Exercice n°4 : l’ouverture du plexus solaire. Assis, avec les deux mains, placez la pulpe des doigts au-dessous du sternum. Soit sur le plexus solaire- un réseau de nerfs qui devient dur tel le bois sous l’effet du stress. Des deux mains, frictionnez la zone durant dix secondes. Vous ressentirez une chaleur apaisante. Répétez l’exercice. Puis, votre main serrée tournez sur cette même zone dans le sens des aiguilles d’une montre.

Exercice n°5 : la « main qui souffle ». Debout ou assis, inspirez. Retenez l’air, puis expirez fortement par la bouche, à l’instar d’une cocote minute qui expulse la vapeur par à-coups. En même temps faites un geste très sec avec la main de bas en haut, comme si vous donniez une claque dans l’air au-dessus de l’épaule. Réalisez l’exercice trois fois de la main droite puis de la main gauche. Vous jetez ainsi par dessus bord l’agressivité et les soucis.

« Les bras m’en tombent » : tonifier ces membres

Exercice n°6 : le pétrissage des bras. Assis confortablement, mettez le bras gauche détendu sur vos genoux. Pétrissez votre bras avec votre main droite, en remontant de la main vers l’épaule et en descendant de l’épaule jusqu’à la main. Exécutez ce geste trois fois de suite au moins et changez de bras. Ils seront comme neufs !

Exercice n°7 : le « palais du travail ». (nom chinois de la paume de la main). Assis, posez votre main gauche sur votre main droite, et avec le pouce droit que vous aurez dégagé, exercez en tournant des pressions sur la totalité de la paume. Inversez le côté. Fermez les yeux, les sensations de paix seront décuplées.

Exercice n°8 : le coup de poing. Debout, le pied en avant, le corps un peu en biais, inspirez en tendant le bras droit à l’horizontale devant vous. Effectuez des moulinets avec le bras gauche. Retenez l’air, pliez le coude et armez votre bras gauche en arrière de l’épaule, poings fermés. Puis expirez en projetant le bras en avant, en envoyant un coup de poing en l’air. Un punching-ball virtuel ! Pratiquez trois fois de chaque côté et terminez par les deux bras projetés ensemble, les deux pieds en parallèle. Veillez, toutefois, à ne pas agir avec trop de violence.

« J’ai la tête comme un citrouille! » : détendre le visage

Exercice n°9 : Le massage des tempes. Assis, avec l’index, le majeur et l’annulaire de chacune des deux mains, accomplissez des petits cercles sur vos tempes en les massant. Puis, appliquez l’index sur le point situé entre les deux sourcils, juste au dessus du nez : appuyez en tournant. Vous activez l’énergie et ce faisant vous vous allégerez.

Exercice n°10 : Le desserrement des mâchoires.

Debout ou assis, ouvrez légèrement les lèvres. Avec le pouce sous la mâchoire et tous les autres doigts au-dessus, appuyez des deux mains, en suivant l’os de la mâchoire inférieure en partant du dessous des oreilles jusqu’au menton puis remontez. Puis redescendez à l’identique. Placez trois doigts au dessus de la lèvre supérieure, appuyez sur l’os de la mâchoire supérieure en remontant jusqu’aux oreilles. Redescendez. Vous libérez des points de tension.