Non classé

Sollicitation de manifestations d’intérêt pour la sélection de consultants par les emprunteurs de la banque mondiale

 

 

 

NOM DU PAYS : Multinational (Gambie, Guinée, Guinée Bissau et Sénégal)
NOM DU PROJET : Projet énergie de l’OMVG
L’INTITULE DE LA MISSION DE CONSULTANT : Etude du Projet d’accès à l’énergie électrique à
partir des sous stations du projet d’interconnexion électrique de l’OMVG
No de Prêt/Crédit/Don : P146830
No. de référence: 005/OMVG/PE-OMVG/UGP/ER/09-2017

Les Gouvernements de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée Bissau et du Sénégal, pays membres de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Gambie (OMVG) ont reçu un financement de l’Association internationale de développement (AID), et ont l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant – Etude du Projet d’accès à l’énergie électrique à partir des sous stations du projet d’interconnexion électrique de l’OMVG en Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal.

Les services de consultant (« Services ») comprennent le recrutement d’un bureau/cabinet de consultant en distribution d’électricité qui appuiera l’OMVG, les Ministères en charge de l’énergie, les agences nationales d’électrification rurale et les sociétés d’électricité dans l’élaboration d’un programme d’investissement en distribution pour les centres retenus par chaque pays, en réalisant les études technique, économique et financière ainsi que la préparation de la documentation nécessaire pour les dossiers de passation de la construction des travaux. Les activités du consultant permettront de déterminer le choix de la solution de moindre coût, d’évaluer les impacts économiques et financiers des investissements envisagés, de définir des priorités dans l’allocation des ressources d’investissement rares fournies par la Banque, les budgets nationaux ou les autres bailleurs de fonds.

La mission du Consultant se déroulera en quatre phases :

-Phase 1 : Collecte de données, revue, mise à jour des études existantes réalisées par chaque pays et établissement de la situation de référence pour chaque pays ;
-Phase 2 : Préparation des nouvelles études de planification pour toutes les localités
-Phase 3 : Réalisation des études techniques détaillées et élaboration d’un dossier d’avant-projet détaillé qui constituera, entre autres, le cahier des charges pour la consultation des entreprises de construction des réseaux.
-Phase 4 : Création/Mise à jour d’un système de géo-référencement de l’ensemble des lignes et postes à réaliser dans le cadre du projet.

L’OMVG invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (brochures, documentation et description générale, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, situation financière des cinq dernières années, etc…).

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, datées de Janvier 2011 et disponibles sur www.worldbank.org/procure.(« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode : Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC).

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 16h30 (heure de Dakar).

Les manifestations d’intérêt écrites en français (langue qui fait foi) avec un (01) original et quatre (05) copies en format papier et cinq (05) CD Rom, doivent être envoyées par courrier électronique ou déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier au plus tard le 4 octobre 2017 à 10 Heures 30 mn TU (heure de Dakar) et porter expressément la mention : « Sélection de Consultants pour réaliser Etude du Projet d’accès à l’énergie électrique à partir des sous stations du projet d’interconnexion électrique de l’OMVG en Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Sénégal».

Projet Energie de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Gambie (OMVG) – Unité de Gestion de Projet.

Attention : Monsieur Arnold Maes, Coordonnateur de l’Unité de Gestion de Projet
Immeuble CTIMM, 5ème étage, sis Route de Ouakam, Mermoz, Dakar – Sénégal
BP : 2353 – CP : 18524 – Dakar R.P.
Tél: + 221 33 859 28 40 ; Fax : + 221 33 822 59 26
Email : omvg@omvg.sn avec copies à akourou@omvg.sn, amaes@gauff.net, nsosseh@peomvg.org et afayesow@omvg.sn