Non classé

Avis d’appel d’offre pour le recrutement d’un bureau d’étude pour accompagner la société civile dans une étude sur les normes et pratiques d’expropriation, d’indemnisation, de délocalisation et de réinstallation des communautés affectées par les projets miniers dans la région bauxitique de guinée

 

 

1. La Guinée dispose d’importantes ressources minérales et exploite notamment la bauxite industriellement. La région bauxitique de Boké fait face à un impact cumulatif d’un cluster d’entreprises minières qui y explorent ou exploitent la bauxite. Cependant, l’impact économique positif de cette exploitation minière est souvent faible au niveau des populations guinéennes en général et de celles des zones minières en particulier. Un de ces impacts négatifs est la délocalisation des populations. La réinstallation physique et économique est un défi majeur et beaucoup de cas en Afrique ont prouvé la difficulté de rétablir des conditions de vie équivalentes à celles qui prévalaient avant le déplacement.
La relocalisation des communautés impactées dans la région bauxitique de Boké est déjà en pleine activité. Au même moment, les différents standards des projets miniers et des investisseurs en Guinée compliquent la bonne réinstallation. Malheureusement, le déplacement de populations du à l’exploitation minière n’est pas bien médiatisé.
C’est dans ce contexte, que le programme « Gouvernance Régionale du Secteur Extractif » (GRSE) de la GIZ en Guinée sollicite la prestation d’un Bureau d’étude pour réaliser une étude qui vise à analyser la problématique de délocalisation et réinstallation des populations et mettre plus de lumière sur les standards et pratiques appliqués en Guinée, surtout dans la région bauxitique du Nord-ouest. L’idée de cette étude est de la réaliser ensemble avec une équipe de chercheurs de la société civile et des Universités afin de renforcer les connaissances de la société civile dans ce domaine ainsi que leurs capacités à exécuter ces projets de recherche.
2. L’objectif principal de cette prestation est de renforcer les capacités de la société civile à exécuter des études de recherche de qualité et consolider leurs connaissances sur les standards et défis d’expropriation, d’indemnisation et délocalisation / réinstallation des communautés affectés par les projets miniers.
L’accompagnement, l’orientation et la supervision des acteurs de la société civile dans l’exécution d’une étude de recherche est donc l’élément clé de ce projet afin de renforcer leurs connaissances du sujet et dans des méthodologies de recherche.
3. Le Bureau d’étude recherché doit être spécialiste dans le domaine de la mission et avoir une très bonne expérience avec organismes internationaux comme la GIZ.
Les missions du Bureau d’étude recherché et les résultats attendus seront définis en détail dans le dossier d’appel d’offre. Les critères d’éligibilité et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ.
4. Les Bureaux d’étude qualifiés dans le domaine peuvent retirer le dossier d’appel d’offre à partir du Jeudi 28 Septembre 2017 tous jours ouvrables du lundi au vendredi de 8h00 à 13h00 au Bureau de la GIZ à Conakry, DI.256, Corniche Nord x Cité Ministérielle/Dixinn ou recevoir de l’adresse électronique giz-guinea@giz.de sur demande accepté et ceux jusqu’à la date limite de dépôt de dossier.
5. Les soumissions doivent être rédigées en langue française et déposées selon la procédure, conditions et adresses indiquées dans le dossier d’appel d’offre au plus tard le Vendredi 13 Octobre 2017 à 13h00