Non classé

Mise en place centre d’appel système d’information sur les marchés

 

 

PROJET RENFORCEMENT DES CHAINES DE VALEUR AGRICOLES ET DE LA JEUNESSE
TERMES DE REFERENCE
MISE EN PLACE CENTRE D’APPEL
SYSTÈME D’INFORMATION SUR LES MARCHÉS

I. CONTEXTE & JUSTIFICATION :
La Guinée dispose d’un potentiel agricole important avec des conditions naturelles propices à la culture d’une gamme variée de produits agricoles. Le secteur agricole contribue à 20% du PIB (World Bank, 2012) et occupe 74.8 % de la population active en 2014, mais sa forte potentialité de production bénéficie très peu aux producteurs pour les raisons suivantes:
• Manque d’informations relatives aux prix pratiqués sur les différents marchés locaux
• Indisponibilité des prix sur des produits agricoles à l’échelle sous régionale Ouest Africaine et Internationale pouvant permettre aux producteurs d’exporter leurs productions et de profiter de l’avantage comparatif des prix.

En dépit de toutes ces contraintes, le secteur demeure incontournable pour la réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire dans le pays tels que stipulés dans le Plan national d’investissement agricole et de la sécurité alimentaire (PNIASA 2013-2017) dont certains axes d’interventions prioritaires portent sur:
• La production durable du riz;
• La diversification agricole pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle;
• La promotion des exportations agricoles et de l’agrobusiness;
• La gestion durable des ressources naturelles;
• Le renforcement des services agricoles et des organisations des producteurs.

Dans l’optique de stimuler une croissance du secteur agricole Cultivating New Frontiers in Agriculture (CNFA), une ONG américaine à but non lucratif met en œuvre le projet SAVY (Renforcement des Chaînes de Valeur Agricoles et de la Jeunesse).
CNFA intervient dans le domaine du développement agricole et économique à travers six spécialités : (1) Productivité, Sécurité Alimentaire et Nutrition ; (2) Provision d’Intrants et de Services Agricoles ; (3) Résilience et Reprise Economique ; (4) Développement de Filières (Chaînes de Valeur) ; (5) Assistance Technique Bénévole ; et (6) Services Financiers. CNFA soutient les petits producteurs à améliorer leur sécurité alimentaire à travers de nouvelles pratiques agricoles, l’introduction de nouvelles variétés, la diversification de la production, le stockage, le renforcement d’organisations paysannes et des liens commerciaux.
Le projet SAVY vise spécifiquement la facilitation de l’accès des acteurs des chaines de valeur agricoles ciblées aux intrants agricoles de qualité, aux sources de financement adaptées et aux marchés des produits agricoles, tout en renforçant la capacité de la prochaine génération des agro-entrepreneurs guinéens à soutenir un secteur agricole productif et rentable. Il couvre les régions de Mamou, Kindia et Faranah et se concentre sur les filières rizicole, horticole et bétail.

En vue d’appuyer les acteurs du secteur agricoles, plus particulièrement les producteurs (agriculteurs et éleveurs de sa zone d’intervention, le projet SAVY envisage de mettre en place un système d’information sur les marchés (SIM) et de créer un centre d’appels pouvant servir de plateforme à même d’aider les bénéficiaires du projet à prendre des décisions pertinentes pour la rentabilité des produits qu’ils mettent sur les différents marchés.

II. OBJETIFS SPECIFIQUES
L’objectif principal visé à travers la création de ce système d’information sur les marchés et la mise en place de ce centre d’appels est de faciliter l’accès des bénéficiaires du projet SAVY aux informations relatives aux prix des spéculations appuyées par le projet à travers la téléphonie mobile.
De façon spécifique, il s’agit de:
• Mettre en place un système de messagerie USSD afin d’informer les producteurs sur les prix des spéculations suivantes:
o Ananas
o Pommes de Terre
o Riz
o Gombo
o Elevage (gros, petits ruminants et volaille)
• S’assurer que tous les marchés de référence de la zone d’intervention du projet sont couverts :
o Kindia
o Mamou
o Faranah
o Labé
• S’assurer que les marchés régionaux et internationaux pour toutes les spéculations retenues par le projet sont couverts.
• Concevoir une plateforme automatisée permettant aux producteurs de recevoir les prix des produits directement sur leurs téléphones, et sans frais facturés sur leurs comptes,
• Concevoir un système de suivi permettant de mesurer l’impact de la diffusion des prix relativement aux indicateurs sur les ménages et producteurs à atteindre, et
• Progressivement couvrir les marchés sous régionaux où les produits sont exportés

III. DESCRIPTION DE LA PRESTAION DE SERVICE
Pour mener à bien cette prestation de service l’agence retenue aura la responsabilité si nécessaire de sous-contracter avec l’ensemble des compagnies de téléphonie mobile pour créer une plateforme unique accessible à travers tous les operateurs (Orange, MTN, CelCom, et InterCel. Etc..).

IV. DUREE DE LA PRESTATION DE SERVICE
La durée de la prestation de service sera d’un an renouvelable, à partir de la signature du contrat.

V. SUPERVISION DE LA PRESTATAION DE SERVICE
La prestation de service sera directement supervisée par le Chargé de Communication & Collaboration et le Responsable de la Composante Facilitation d’Accès aux marchés du Projet SAVY.

VI. RESULTATS ATTENDUS
• Un système de messagerie sur les prix mis en place
• Une mise à jour journalière des prix assurée durant toute la durée du contrat de prestation de service
• Un système de suivi d’impact mis en place
• Un centre d’appels et conseils au profit des producteurs établis

VII. EXGIGENCES DE L’OFFRE :
• Date de clôture de réception des offres : le 14 Août 2017,
• Adresses électroniques de réception des offres : akatiella@cnfaguinee.org ckouroussa@cnfaguinee.org
• Fournir un devis financier détaillé,
• Fournir un agrément de la structure.