Non classé

Appel à manifestation d’interêt pour le recrutement d’un consultant national pour realisation de l’etude sur le fonctionnalité des structures de santé (poste et centre de santé )

 

 

1. Contexte et justification de l’étude
Dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV 3), la République de Guinée et l’Agence Française de Développement ont signé le 09 avril 2015, une convention qui prévoit l’affectation de quinze millions d’Euros (Eur 15 OOO OOO) pour soutenir le processus du développement local et la décentralisation à travers le PACV 3.
Cette 3éme phase s’exécutera entre 2015 et 2018, elle vise à (i) poursuivre le programme et pérenniser ses acquis par la fourniture de services de base améliorés ;
(ii) le développement économique ainsi que la mise en place d’un dispositif nationale pérenne de financement et d’accompagnement technique des collectivités locales ;(iii) le renforcement du système de financement de ces collectivités et l’amélioration de la prestation de services au niveau local auprès des communes rurales (CR).
Cette dernière phase permettra de cofinancer près de 180 programmes annuels d’Investissement (PAI) et une attention particulière sera portée à la qualité des infrastructures, aux conditions requises pour leur bon fonctionnement et à leur entretien
Dans le processus d’accompagnement des collectivités, le PACV appui aussi un ensemble d’actions qui consistent à améliorer au niveau communautaire, le système de santé de manière à lui permettre à terme de couvrir l’ensemble de la population par la mise en place d’infrastructures de santé qui offrent des soins de base de qualité sous la responsabilité des collectivités .
Pour améliorer la qualité de ses soins de manière, globale, continue, intégrée, efficace et efficiente, il est nécessaire d’envisager des études pour évaluer la situation actuelle de ces infrastructures, structures, l’application de la politique nationale de développent sanitaire , et proposer des mesures pour leur rendre d’avantage fonctionnel, applique les disposition du secteur afin qu’elles réalisent de façon durable un certain nombre de résultats par rapport aux objectifs fixés et aux attentes des population bénéficiaires .
Depuis le début de sa première phase, le PACV a appuyé la mise en œuvre de plus d’un millier de microprojets constitués essentiellement d’infrastructures collectives sociales et socioéconomique. Le PACV S’est appuyé beaucoup plus sur le respect des plans type que la gestion du système de santé selon les normes mise en place par le département sectoriel. Il a été révélé des cas de non fonctionnalité de certains microprojets lors de l’évaluation de la première et la seconde phase. Cette non-fonctionnalité se rapportait uniquement sur la mise a disposition du personnel soignant, alors que l’évaluation de cette défaillance devra prendre en compte aussi la qualité des services.
2. Objectifs de l’étude
L’Objectif de cette étude est de proposer des mesures visant à améliorer la fonctionnalité des structures sanitaires locales à travers la réalisation de l’Etat des lieux des infrastructures médico-sanitaires dans les CR sur la base d’une typologie selon l’état des infrastructures existantes, l’éloignement par rapport au centre de santé, l’existence d’un appui d’une structure externe , la fonctionnalité . Ces évaluations seront basées sur les critères suivants : (i) circuit de distribution, disponibilité et qualité des médicaments ; (ii) degré de satisfaction des bénéficiaires ; (iii) existence de toutes les commodités (point d’eau, fausse d’incinération, éclairage …) ; (iii) équipement des structures de santé ; (iv) qualité et nombre du personnel, leur motivation , relation opérationnelle entre les différentes structures de santé aux niveaux communautaire, du district sanitaire, de la région et national ; (v) la gouvernance et le financement des structures de santé .
Ces critères seront évalués en suivant les dispositions de la politique nationale en termes de santé communautaire. Des propositions seront ainsi formulées pour l’amélioration du dispositif à tous les niveaux (national, régional, préfectoral, et local).
Un atelier de partage sera enfin organisé pour convenir d’une démarche commune entre acteurs en ce qui concerne la fonctionnalité des infrastructures sanitaires locales.
De façon spécifique, il s’agit de :
. Etablir un lien entre les dispositions existantes, la stratégies de renforcement du système de santé (SRSS) et les soins de santé primaire en tant que partie de la politique sanitaire national et notamment le document de politique de santé communautaire ;
.Relever les aspects significatifs qui ont été bien pris en compte et ceux peu ou pas bien perçus lors de la conduite du processus (notamment pendant la réalisation des infrastructures et la gestion)
. Evaluer les impacts déjà visibles du fait des pratiques non conformes
.Proposer quelques indicateurs (5 au maximum) de bonne performance/qualité du service rendu qui sera mesurables et améliorables par le PACV.
.Développer un outil simple qui permettrait l’aide à la décision de se lancer dans la réalisation d’une infrastructure de santé de type communautaire.
.Proposer des mesures correctives et des leçons à tirer et les partages à travers l’animation d’un séminaire de travail avec quelques personnes-ressources clefs.
3. Résultats attendus / Livrables
A fin de la mission, les résultats suivant sont attendus :
I .Des problèmes critiques concernant la fonctionnalité des infrastructures sanitaires sont identifiés et des recommandations ;
-Livrable : un plan de recommandation ;
II .Les dispositions envisagées sont partagées avec l’ensemble des acteurs concernées : direction de la santé communautaire,……..
-Livrable : rapport de séminaire de restitution
III. Le rapport d’audit des infrastructures médico-sanitaires dans les CR de l’échantillon selon les critères déterminé dans le paragraphe 1 du point 2.
Objectifs
IV. Liste d’indicateurs de bonne performance/qualité du service rendu facilement mesurable par a population investie dans la gouvernance des structures de santé;
V. Outil simple d’aide à la décision avant d’accepter la réalisation d’une infrastructure de santé de type communautaire.
4. Approches méthodologiques à utiliser
Pour la réalisation de l’étude sur la fonctionnalité des structures sanitaires, il sera question de procéder tout d’abord à une revue documentaires locales, il sera question de procéder tout d’abord à une revue documentaire afin d’avoir une bonne compréhension du contexte, des réalisations des deux phases précédentes, du niveau d’avancement dans la mise en œuvre du PACV3, du plan national de développement sanitaire, du plan de relance et de résilience du système de santé post Ebola, de la politique de santé de type communautaire et de résultats attendus de la mission.

Pour cela, le consultant étudiera les documents du projet, notamment les aide-mémoires des différentes missions de supervision de la 2éme phase du PACV, le plan national de développement sanitaire, les stratégies nationales en santé et notamment la politique de santé communautaire, le nouveau code des collectivités adoptés en avril 2016 par l’Assemblé nationale, la lettre de politique nationale de décentralisation et de développement locale de plusieurs autres documents susceptibles d’apporter des éléments d’analyse à la présente mission.

Le consultant procédera dans un second temps à la collecte auprès des directions concernées par la mise en œuvres du PACV et du celle du Ministère de la santé, des informations sur les problèmes de fonctionnalité des structures sanitaires locales réflexions faites sur les sujets traités, les causes et conséquences des situations constatées. Il tiendra également compte du rôle joué par l’ensemble des partenaires techniques dans ce domaine.

Pour mener à bien cette mission, le consultant doit entreprendre une démarche d’analyse de l’existant, pour proposer des améliorations nécessaires au bon fonctionnement des structures de santé au niveau des collectivités locales. Il doit donc orienter ses choix sur plusieurs types d’infrastructure de santé allant des plus excentrées de leur centre de santé aux plus dynamique en passant par celles moins performantes. Le consultant dans cette lancée, devra procéder à l’analyse d’un nombre important de poste de santé (10 au minimum) et un nombre limité de centre de santé (pas plus de 2). L’avantage d’une telle stratégie dans les choix des structures actuelles est de comparer une diversité de situation et surtout de permettre au consultant de s’inspirer des expériences réussis, grâce à des appuis d’ONG ou autres intervenants. Le proposera des stratégies permettant une meilleure performance d’un poste de santé dans le respect des normes requises en santé, nécessaire pour l’organisation et le fonctionnement et pourra faire des propositions pour améliorer les documents de politiques existant. L’orientation générale du document de recueil des stratégies est celle d’une organisation tournée vers la quantité du service de santé primaire rendu aux citoyens dans les centres et poste de santé, lieux de premier contact et de synthèse de l’information pertinente pour la gestion des problèmes de santé de la population.

Le recueil devra être structuré en trois parties (chapitres)
– La première traite des principes généraux qui permettent d’établir un lien entre les normes établies, la stratégie nationale de renforcement du système de santé et de la santé communautaire et le service opérationnel fourni ;
– La seconde traite des normes d’organisation et de fonctionnement des postes de santé telles que stipulées par les documents de politique nationale en la matière ;
– La troisième traite des recommandations pratiques pour les équipes de santé et des CR en charge des postes.

Ce recueil de normes, accompagné par le plan, la stratégie d’application et de mise en œuvre des normes en santé devra permettre une meilleure organisation et de fonctionnement des structures de santés. Les rôles respectifs des communes rurales et des services techniques déconcentrés de santé dans la gestion et les suivis efficaces des structures sanitaires de bas.
Le consultant se focalisera surtout sur les postes de santé qui représente la plus grande proposition des infrastructures de santé financées de santé qui représentent la plus grande proposition des infrastructures de santé financées par le PACV. La gestion de ces postes de santé représente un enjeu important pour la santé des populations à la base.

5. EXPERTISES A UTILISER
Pour mener à bien cette mission, le consultant doit disposer d’un diplôme de haut niveau dans les domaines de gestion de santé communautaires, de la sociologie, du développement communautaire ou toutes autres activités similaires. Il doit prouver des expériences avérées dans la conduite des études similaires en Guinée et doit prouver des régions, avec des attestations de référence datant des cinq dernières années .

6. DURÉE DE LA PRESTATION ET BUDGET PROVISIONNEL
La durée de la présente prestation est de trois mois maximum. L’atelier de partage du document validé sera organisé au niveau national par la cellule de coordination Nationale du projet et sera à la charge du PACV. Au cours de cet atelier, le consultant présentera les résultats de l’étude ainsi que les recommandations

7. DATE ET LIEU DE DEPOT DES OFFRES
Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le Mardi 15 août 2017 à 12h30mn
. Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
. Le vendredi : de 9 heures à 13 HEURES
Au siège du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV)
Conakry République de Guinée tel : 622 21 06 31 /628 67 79 Email : kantousam@yahoo.fr/ nabelamoussa82@gmail.com
Avec uniquement la mention « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant national pour la réalisation de l’étude sur la fonctionnalité des structures de santé »