Non classé

Recrutement d’un expert ou cabinet d’expertise pour la conception, réalisation et hébergement du site internet de l’ordre national des médecins Guinée

 

 

 

 

A propos de CRS
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale internationale qui appuie le travail humanitaire et de développement dans plus de 100 pays du monde. Les programmes de CRS viennent en aide aux personnes sur la seule base de leurs besoins, sans considération de religion, de race ni de nationalité. Pour mettre en œuvre ses programmes, CRS travaille par l’intermédiaire de l’Église locale et de partenaires extérieurs à l’Église. En République de Guinée CRS travaille étroitement avec le ministère de la santé dans le cadre du renforcement des systèmes de santé du pays.
I. Contexte et justification :
La Guinée fait partie des pays d’Afrique en proies depuis quelques années, à une situation de foisonnement d’établissements de soins privés en majorité informels. L’absence d’un mécanisme fiable d’information, d’identification et de suivi des jeunes médecins sortis d’écoles et l’insuffisante coordination des actions du Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) et le ministère de la santé semblent être entre autres, quelques-unes des causes qui expliqueraient les difficultés de contrôle, par le CNOM, de l’exercice de la médecine en Guinée et surtout de la qualité des soins offerts aux populations. C’est conscient du fait qu’un système de santé fort, repose sur des institutions de santé fortes et des ressources humaines compétentes et fidèles à l’éthique, à la déontologie ainsi qu’aux normes et procédures en vigueur, que CRS a décidé d’inscrire de façon transversale, le renforcement des capacités du CNOM (Organisme de droit privé chargé d’une mission de service public) dans son projet pilote, d’appui au renforcement des systèmes de santé du sous-secteur privé en Guinée, dans le cadre de son partenariat avec le ministère de la santé. L’appui que CRS apporte à cet organisme dont les fonctions sont : Faire vivre la déontologie, Un rôle administratif quotidien, accompagner les médecins, Secourir les confrères, Conseiller les pouvoirs publics, Veiller à la compétence et à la probité vise non seulement à améliorer sa gouvernance mais également à contribuer à créer un cadre pouvant lui permettre de répondre efficacement aux problèmes relevant de sa compétence, d’en prévenir et de mieux encadrer la pratique de la médecine en Guinée pour le bien-être des populations.
L’information et la communication sont des outils capitaux pour le CNOM pour mettre en œuvre ses fonctions. La création et la multiplication des supports de communication accessible permettant l’utilisation des informations fiables et mises à jour sur l’exercice de la médecine doivent être encouragées. Ainsi, la création d’un site web de l’ordre des médecins rentre dans cette optique de communication. Car elle favorisera également l’échange, le partage d’expériences, la communication, l’accès aux informations etc.
C’est dans cet optique, que CRS recrute un expert ou cabinet d’expertise pour la conception, réalisation et hébergement du site internet de l’Ordre National des médecins Guinée.

II. Object global du site web:
Avoir une plateforme de communication et d’information capable de faciliter les actions du bureau exécutif de l’Ordre des médecins dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’offre des soins en Guinée.
Objectif spécifique
Créer un support de communication virtuelle qui permettra :
• d’informer les médecins, les étudiants en médecine et le public, sur tous les aspects liés à la pratique de la médecine en Guinée, à la relation patient-médecin ;
• des échanges entre les professionnelles sous forme de forum et de messagerie électronique
• aux patients de vérifier si un médecin lambda est autorisé à exercer et si une structure sanitaire alpha est agrée ou non.
Résultats attendus
1. Un nom de domaine www.onameg.org (exemple) est réservé et la location d’hébergement pour une durée d’une année renouvelable est payée.
2. Un site web dynamique, en langue française est fonctionnel et mis en ligne.
3. Les informations institutionnelles sur l’Ordre des médecins sont intégrées et mise à jour régulièrement dans le site web.
4. Une base de données des membres inscrits au tableau de l’ordre par spécialité et localisation est incorporée dans le site web. Cette base de données contient entre autres: la liste des membres des différents bureaux de l’ordre, sur les services et bien d’autres seront enregistrés dans une base de données qui sera par la suite incorporée dans le site web de l’ordre. L’accès à cette base de données est partiel pour les non membres. Les membres inscrits recevront un mot de passe pour accéder à la totalité de la base de données, pour participer aux forums et payer leurs cotisations ordinales en ligne.
5. Une base de données des établissements de soins privés agréés répartis sur le territoire national.
6. Une plateforme permettant la diffusion des informations régulières ainsi que des articles de médecine est disponible sur le site. Cette plateforme comprend un blog et d’un bulletin électronique (liste de diffusion). En outre, le site web offre également au moins 10 adresses mails.
7. Le personnel de la du bureau exécutif ou de la cellule de communication est formé à la gestion du site pour assurer l’animation et la mise à jour des informations.
Les Livrables
CRS et le conseil national de l’ordre attendent les résultats ci-dessous de la présente prestation :
1. Le site www.onameg.org (exemple) est mis en ligne avec des informations validées (photo, textes, graphiques etc.) par le bureau exécutif de l’ordre; (facture achat nom de domaine, contrat d’hébergement d’une année).
2. La base de données des médecins inscrits au tableau de l’ordre par spécialité est créée et intégrée dans le site web.
3. Un blog et le bulletin informatique sont fonctionnels sur le site web.
4. Un espace personnel (médecins inscrits) et services sont fonctionnels sur le site
5. Au moins deux membres du staff du bureau exécutif de l’ordre ou de la cellule de communication sont formés à la gestion et à la mise à jour du site web.
Ces résultats seront évalués à partir d’indicateurs suivants :
? La qualité et le fonctionnement du site. Le site devrait être simple, facile à manipuler, et léger.
? Son référencement est fort (Guinée, médecin, ordre national, déontologie, éthique)
? Acquisition d’un certificat de nom de domaine et d’un contrat d’hébergement pour une durée d’une année
? Les chargées de communication de l’ordre des médecins maîtrisent la gestion et la mise à jour du site web.
NB : Les indicateurs liés à d’autres aspects techniques se trouvent dans le cahier des clauses techniques particulières que vous pouvez obtenir à bureau pays de CRS tous les jours ouvrables.
III. METHODOLOGIE D’INTERVENTION
La méthodologie pour la mise en place du site web se divise en trois phases :
? phase préparatoire en interne l’Ordre national des médecins et CRS
? Phase de mise en place du site web par l’expert à recruter
? Phase d’entretien et de mise à jour : en partie avec l’expert (formation) et en partie avec le responsable de communication de l’Ordre des médecins ;
1. Collecte des informations au sein de l’Ordre des médecins,
L’équipe du bureau exécutif de l’Ordre prépare et met en forme les informations à intégrer dans le site
web. Cette phase est en interne à l’Ordre des médecins et dure deux (02) semaines.
? Les informations institutionnelles (avec photo et graphique)

? Présentation de l’Ordre et organigramme
? Historique de sa création
? Statut juridique, statuts et règlements intérieurs
? Les bureaux nationaux et les dirigeants
? Fonctions principales et les organes de l’Ordre
? Adhésion à l’Ordre des médecins
? Bulletin d’informations

? Base de données
Base de données des membres
? Liste des membres (ouvert à tout public)
? Liste des établissements de soins agréent (ouvert à tout public)
? Les contacts des membres (réservés aux membres)
? Types de services offerts par l’Ordre (réservés aux membres)
Base de données des recherches et des documents sur l’Ordre
? Les recherches sur l’Ordre des médecins (réservés aux membres et sur demande)
? Les documents existants
? Autres adresses utiles
? Contact des autres structures publiques impliquées dans la régulation de la qualité de l’offre global des soins en Guinée.
2. Création du graphique du site
Le webmaster recruté pour la création du site de l’Ordre des médecins proposera un aperçu général du graphique du site. Les éléments du site s’articulent autour d’une partie publique et un espace privé. La partie publique du site web devra présenter des informations d’ordre général et informatif. Elle sera un espace de travail privilégié pour les parties prenantes.
La partie privée sera structurée comme un espace de travail collaboratif personnalisé où seuls les membres des bureaux de l’Ordre des médecins et les membres inscrits au tableau pourront avoir accès. Cette phase doit fournir l’ensemble des éléments permettant de cerner le projet, grâce à une étude d’opportunités et une étude de faisabilité.
Le soumissionnaire intègre dans le site les informations proposées par le bureau exécutif de l’Ordre.
Le soumissionnaire devra présenter le projet d’architecture (plan du site accessible en ligne via une
URL en local). Cette étape devra recevoir l’aval du comité de validation constitué par CRS et le bureau exécutif de l’Ordre pour la poursuite du processus.
3. Développement du site web
Le soumissionnaire, au cours de cette phase, devra mettre en œuvre les principaux axes de développement du site en prenant en compte des ressources matérielles et logicielles disponibles et, en utilisant la technologie la plus adaptée.
? Le soumissionnaire devra réaliser les actions suivantes :
? L’insertion du logo ;
? La définition des couleurs, et le choix des caractères et polices du site web ;
? L’insertion de graphiques et de textes ; et
? L’installation du site sur la machine.
A l’issue de la phase de développement et, après validation par le comité de validation, du nom de domaine ainsi que sa réservation et les formalités y afférentes, le soumissionnaire assurera l’installation définitive du site web chez l’hébergeur choisi par l’Ordre. Le soumissionnaire devra s’assurer que la recette du site web est conforme aux standards et procédures validés ainsi que les structures opérationnelles de gestion.
4. Autres conditions
Les outils et les technologies utilisés pour la création et le fonctionnement optimal du site reposeront, essentiellement, sur les éléments suivants :
– Menus intuitifs « One Click » pour faciliter la navigation ;
– Technologies pouvant fluidifier les informations ;
– Développement de techniques permettant d’optimiser l’interactivité ;
– Système permettant un chargement d’informations en format très léger ;
– Développement graphique animé ;
– etc.
En ce qui concerne la façon dont le site web se présentera, il faut noter que la page d’accueil doit faire l’objet d’une présentation attractive et particulièrement soignée avec le logo de l’Ordre. Ladite page devra disposer d’un espace dynamique qui affichera les actualités, les alertes, etc. La page d’accueil inclura, comme chaque page du site, des possibilités d’accès direct aux pages suivantes. Le soumissionnaire devra prévoir un moteur de recherche accessible sur toutes les pages du site, une rubrique contacts, indiquant les coordonnées de l’Ordre National des médecins de Guinée ainsi que des liens pour accéder aux comptes sociaux, dont la charge de la création incombe également au soumissionnaire.
IV. Formation en gestion et mise à jour du site web
Au terme de l’élaboration et la mise en ligne du site, le consultant aura à assurer la formation d’un ou deux membres du staff de l’Ordre en vue de la gestion et à la mise à jour du site web de l’Ordre. L’objectif de cette formation est que ces personnes deviennent autonomes pour la mise à jour du futur site web.
La formation sera assurée dans les locaux de CRS, pour une durée proposée par le webmaster.
Cette formation prendra en compte l’utilisation de l’outil, l’écriture et l’accessibilité dans le but de permettre l’administration du site des points de vue technique et éditorial. Au bout de la formation, les personnes formées seront à même de mettre à jour le contenu du site.
V. Durée
Le site web devrait être fonctionnel et mise en ligne à partir du 08 septembre 2017.
Phase préparatoire
? Collecte des informations et mises en forme : 27 juillet -16 août 2017
Phase développement du site
? Recrutement du consultant : 17 juillet – 31 juillet 2017
? Présentation du Projet d’architecture du site : 04 août 2017
? Développement du site : 04 septembre 2017
? Mise en ligne : 08 septembre 2017
? Formation du webmaster de l’Ordre des médecins : 08 au 14 septembre 2017
? Présentation officielle du site au grand public : le 15 septembre 2017

 

VI. Profil du prestataire
Le candidat doit :
? être titulaire d’un diplôme niveau bac+3 ou 4 des métiers de l’informatique ou de la communication avec une composante sur les technologies Internet ;
? justifier d’un minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception et alimentation de site web avec une base de données intégrée ;
? avoir réalisé au moins 10 sites web différents;
? avoir une bonne maîtrise du français et démontrer une très bonne pratique de l’anglais;
? avoir une bonne maîtrise des outils bureautiques (Microsoft et Acrobat) et des technologies
? de l’internet (PHP, MySQL, Perl, XHTML, JavaScript, etc.) ;
? avoir une bonne pratique des outils de retouche d’images (type Photoshop ou The Gimp).
L’esprit d’imagination et d’initiative, le sens du design et une expérience des produits de publication assistée par l’ordinateur (PAO) constituent un atout.
VII. Soumission de l’offre
Les personnes intéressées par cet avis sont priées d’adresser leur dossier complet comprenant un
curriculum vitae à jour, une proposition d’offres technique et financière, ainsi que les sites référence.
Les dossiers de candidatures doivent être déposés à l’adresse suivant : Immeuble CRS, Rue de la Brioche Dorée, Kaporo Cité (Kipé), Parcelle 15-16, Lot 5, Commune Ratoma, B.P. 128, Conakry – Guinée ou sur le site suivant : consultant_webconceptionguinea@crs.org au plus tard le lundi 31 juillet 2017 à 10 Heure (heure locale).

NB : D’autres descriptions ou spécifications techniques importantes non mentionnées dans ce document se trouvent dans le cahier des clauses techniques particulières, que vous pourriez retirer au bureau de CRS.

Conakry le 13/07/2017

Dr. Jean-Marie BIHIZI

Représentant Résident