Non classé

Recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire dans des zones minières SMI N°009/PAGSEM/SC/07/2017

 

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement de la Banque Mondiale dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM), et a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour effectuer les paiements au titre du Contrat suivant: Elaboration d’une Stratégie de développement communautaire dans des zones minières.
L’objectif général de la mission est d’élaborer une stratégie de développement communautaire dans les zones minières.
De façon spécifique, il s’agit :

• D’améliorer la compréhension de la situation en Guinée en matière d’enjeux communautaires locaux autour des sites miniers, l’état des activités sociales des entreprises minières, les activités de la société civile en ce sens, et les pratiques courantes en matière d’appuis et d’assistance, etc.;
• D’identifier les principaux acteurs et améliorer la coordination et la collaboration entre eux;
• D’élaborer une stratégie cohérente de développement communautaire dans les zones minières, en concertation avec les parties prenantes;
• De permettre la mise en œuvre des dispositions du code minier relatives au développement communautaire y compris un modèle de convention de développement communautaire développé en consultation avec les parties prenantes.

La mission se déroulera sur une période de dix (10) mois.
L’Unité d’Exécution du PAGSEM agissant pour le compte du Ministère des Mines et de la Géologie invite les Consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour l’exécution des services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

ii. Avoir accompli avec succès au moins deux (2) missions d’appui à la mise en œuvre d’appuis au développement communautaire dans les mines en Afrique ou ailleurs durant les dix (10) dernières années et pour le compte d’entreprises minières listées dans une bourse internationale (Canada, Grande Bretagne, Australie, Afrique du Sud, USA et similaires).
iii. Avoir au moins deux (2) expériences en appuis pour le déplacement des personnes occasionné par des projets miniers industriels;

iv. Avoir un Personnel d’encadrement ayant les qualifications et l’expérience requises pour la mission.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
Les Consultants (firmes) peuvent s’associer à d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.

Un Consultant (firme) sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Obtention des Termes de Référence:

Les Consultants (firmes) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures GMT à l’adresse ci-dessous :

Projet d’Appui à la Gouvernance dans le Secteur Minier (PAGSEM)
Quartier Kouléwondy, Immeuble SALL ,4ème Etage, Commune de Kaloum, BP : 2413 Conakry République de Guinée, Tel : 00224.621.63.94.64, E-mail : k.camara@pagsem.org/ procurementpagsem@gmail.com/oussoubasory@hotmail.com

Ils peuvent également récupérer les documents de référence dans la rubrique Marchés (Sollicitations de Manifestation d’Intérêt) sur le site web : www.pagsem.org.

Dépôt des Manifestations d’Intérêt:
Les Manifestations d’Intérêt doivent être déposées sous une forme écrite en quatre (4) exemplaires (original et 3 copies) au plus tard le 25 juillet 2017 à 12 heures GMT à l’adresse ci-dessous:
Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP)
Alignement du Gouvernorat de la Ville de Conakry, Immeuble Kanfrandé, 3ème Etage

Ouverture des Manifestations d’Intérêt:

L’ouverture des Manifestations d’Intérêt est prévue au plus tard le 25 juillet 2017 à 12 heures 30 minutes GMT en présence des représentants des candidats qui désirent à assister à la séance d’ouverture à l’adresse ci-dessous:
Direction Nationale des Marchés Publics (DNMP)
Alignement du Gouvernorat de la Ville de Conakry, Immeuble Kanfrandé, 3ème Etage, Salle de conférence

Fait à Conakry, le 3 juillet 2017

Le Coordonnateur

Sory KOUYATE