Saviez-vous que? Sur une prévision annuelle de 2 317,06 Mds, il a été réalisé 215,37 Mds ; soit un taux d’exécution de 9,29%. Cette faible mobilisation est due aux contraintes liées à la réalisation de certaines conditionnalités de décaissements des dons. En dépit de la non prévision trimestrielle des emprunts, il a été exécuté un montant de 114,80 Mds (10,16%) à fin mars 2017. Ce montant est destiné à la réalisation des travaux d’urgence avant la saison pluvieuse, et à la programmation maîtrisée et beaucoup plus tôt d’autres travaux d’infrastructures socio-économiques prioritaires.
Saviez-vous que? L’exécution des dépenses budgétaires à fin mars 2017 porte sur les aspects suivants :
– Situation des mouvements de crédits;
– Analyse globale des dépenses;
– Analyse des dépenses par titre;
– Situation des restes à payer;
Saviez-vous que? L’analyse de l’exécution des dépenses est faite dans les différentes phases de l’exécution des dépenses publiques à savoir : l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement. Des références seront faites au TOFE (Tableau des opérations Financières de l’Etat) qui est établi sur la base de prise en charge comptable.
Saviez-vous que? Au cours du premier trimestre 2017, les modifications de crédits constatées se chiffrent à 226,56 Mds au titre des annulations et 330, 90 Mds en ouvertures de crédits ; soit un écart de 104,34 Mds représentant une augmentation des crédits budgétaires par décret d’avance pour la réhabilitation partielle des voiries de Conakry. Ce décret d’avance sera soumis à ratification à l’Assemblée Nationale à la plus prochaine loi de finances.