Non classé

Recrutement de Consultant Principal (01) et Consultants Locaux (04)

 

 

CKY/ADM/AR/001/2017
Objet : Etude sur les situations et risques d’apatridie en République de Guinée
Titre des postes : Consultant Principal (01) et Consultants Locaux (04)
Lieu d’affectation : Conakry, Guinée
Date de prise de fonction : Août 2017
Type et durée du contrat : Trois (3) mois
Date limite de candidature : 16 juillet 2017
1. Contexte général:
Dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration d’Abidjan des Ministres des Etats membres de la CEDEAO sur l’éradication de l’apatridie et en exécution de la recommandation n°24 de ladite déclaration, le HCR, en collaboration avec le Gouvernement de la République de Guinée a organisé un atelier stratégique sur la prévention et la lutte contre l’apatridie les 22, 23 et 24 décembre 2015 à l’hôtel Millenium Suite.
Les participants à cet atelier venus de plusieurs institutions nationales internationales, des services publics, des Universités et de la société civile ont élaboré un projet de plan d’action national de lutte contre l’apatridie.
Ce plan, inspiré du plan d’action global mondial a pris en compte les spécificités de la Guinée, tel que les insuffisances des textes en vigueur, la méconnaissance quasi générale du phénomène de l’apatridie, ses causes et ses conséquences.
Ce plan d’action national qui comporte neuf (09) actions stratégiques touchant tous les aspects pertinents liés à la problématique de l’apatridie en Guinée requiert avant tout une meilleure connaissance du phénomène à travers une étude diagnostique approfondie du phénomène.
Pour répondre à cette nécessité, le Gouvernement guinéen en partenariat avec le HCR lance un appel à candidature pour la réalisation d’une étude sur l’apatridie en République de Guinée. Cette étude sera réalisée par une équipe multi disciplinaire qui sera composée d’un (1) consultant principal, de quatre (4) consultants locaux ayant des expériences et qualifications professionnelles confirmées. Les consultants locaux seront recrutés par le Consultant Principal qui dirigera la mission. Selon le volume du travail et des besoins d’appui technique, les consultants décideront du nombre d’enquêteurs à recruter.
2. Objectifs de l’étude :
L’objectif général de cette étude est de collecter une masse critique d’informations qualitatives et quantitatives sur l’apatridie, et de faire une analyse critique situationnelle ou état des lieux du phénomène en République de Guinée.
De manière spécifique, l’étude vise à :

? Analyser le cadre juridique, politique, administratif et institutionnel de la Guinée afin de mettre en évidence des lacunes et insuffisances qui conduisent ou pourraient conduire à l’apatridie ou au risque d’apatridie.
? Mettre en évidence des lacunes des procédures juridiques et administratives qui conduisent ou qui risquent de conduire à l’apatridie.
? Identifier les populations ou des groupes de populations apatrides ou à risque d’apatridie et collecter diverses informations qualitatives et quantitatives sur ces populations (profil sociodémographique, localisation, cartographie etc.)
? Recueillir des perceptions des personnes apatrides et à risque d’apatridie sur leur situation. De même celles des populations et des autorités sur les personnes apatrides ou à risque d’apatridie.
? Faire des recommandations pertinentes incluant des propositions concrètes pour la prévention et l’éradication de l’apatridie ou le risque d’apatridie en Guinée. Ces recommandations seront notamment adressées aux Ministères clés concernés, au Comité de pilotage, au Comité de Suivi, au HCR et à d’autres acteurs.
3. Méthodologie
? L’équipe des Consultants travaillera en étroite collaboration avec le Comité de Suivi et le HCR en Guinée. Elle proposera la méthodologie de l’étude ainsi que des instruments ou outils de collecte des informations.
? En tous les cas, la méthodologie sera basée sur l’approche participative qui met l’emphase sur la consultation et la participation actives de toutes les parties prenantes.
? Des entretiens et des visites de terrain en vue de la collecte d’informations et de l’analyse de la situation de l’apatridie dans le pays.
? Des réunions de débriefing avec le Comité de Suivi et le HCR seront organisées de façon périodique et permettront d’évaluer le niveau d’avancement du travail et si nécessaire d’apporter des corrections.
? Le Rapport final de l’étude fera l’objet d’un atelier de restitution et de validation avec la participation de toutes les parties prenantes. (Ministères, Assemblée
? Nationale, Organisations de la Société Civile, les Universités, les institutions et organismes internationaux).
? Toutes les facilitations pour la bonne exécution de la présente mission seront assurées par le Comité de Suivi de mise en œuvre du Plan d’Action National de Prévention et de l’éradication de l’Apatridie et risque d’apatridie en Guinée.
4. Attentes
Il est attendu de cette mission :

? Un rapport final validé de l’étude diagnostique ou situationnelle sur l’apatridie et les risques d’apatridie en Guinée. Ledit rapport renseigne entre autres :
– sur les lacunes ou insuffisances du cadre et des procédures juridiques et administratives qui contribuent ou qui sont susceptibles de contribuer à l’apatridie et aux risques d’apatridie dans le pays.
– les populations ou groupes de populations apatrides ou à risque d’apatridie, leur importance numérique, leur profil sociodémographique, leur localisation, leurs perceptions etc.
– des recommandations pertinentes et propositions concrètes pour la prévention et l’éradication de l’apatridie et les risques d’apatridie en Guinée.
– une sensibilisation des autorités à différents niveaux, sur l’importance cruciale de la nécessité de la prise en compte de la problématique de l’apatridie dans les procédures juridiques et administratives.
5. Qualifications et expériences des membres de l’équipe
Consultant Principal
Il doit être titulaire au minimum d’un Master en Droit et devra avoir :
? Une expérience minimum de 5 ans dans la recherche et la publication d’études juridiques ;
? Une expertise de 5 ans sur les thématiques du droit à la nationalité et l’apatridie ;
? Une bonne connaissance de l’environnement juridique guinéen lié à la nationalité ;
? Une expérience confirmée de coordination d’équipes multidisciplinaires ;
? Une bonne connaissance du système de Common Law et compréhension des protocoles de libre circulation de la CEDEAO;
? D’excellentes aptitudes interpersonnelles, de négociation et de communication;
? Une expérience vérifiable des systèmes juridiques et judiciaires en Afrique, de préférence en Afrique de l’Ouest ou en Guinée ;
? Une compétence confirmée en rédaction de rapports d’études ;
? Une excellente connaissance du français ; l’anglais serait un atout.
Consultants Locaux
? Diplôme universitaire en Sociologie, Droit ou Administration civile ;
? Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les domaines des enquêtes et études qualitatives et quantitatives ;
? Etre capable de conduire des interviews et animer des focus groupes ;
? Avoir une bonne connaissance des quatre régions naturelles du pays ;
? Avoir une bonne connaissance de rédaction des rapports ;
? Avoir de bonnes capacités de communication et d’animation communautaire ;

? Excellente connaissance du français et d’au moins trois (3) langues nationales ; l’anglais serait un atout ;
? Avoir une bonne maîtrise de l’outil informatique.

6. Durée de l’étude
La durée de la présente étude est de quatre-vingt-dix (90) jours.
7. Dépôt de candidature
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
• Une lettre de motivation et un curriculum vitae aussi détaillé que possible, portant une adresse électronique ;
• Les photocopies des diplômes ou attestations ;
• Les copies des certificats de travail justifiant l’expérience professionnelle.
8. Conditions
Les personnes intéressées par cette annonce doivent envoyer leur demande par courriel à guicorh@unhcr.org ou sous pli fermé à l’adresse suivante :
Représentation de l’UNHCR
Villa 162, rue DI 263
Cité Ministérielle, Corniche Nord
BP 4158-Conakry, Guinée
Veuillez porter la mention suivante sur l’enveloppe : « Candidature au poste de Consultant Principal » ou « Candidature au poste de Consultant Local ». Seules les personnes présélectionnées seront convoquées pour entretien et aucun dossier ne sera rendu aux candidats. Ne joignez donc que des photocopies.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Pour rappel, l’UNHCR est un environnement NON FUMEUR.

UNHCR Conakry, Guinée

Le 03 juillet 2017