Non classé

Sollicitation de manifestation d’intérêt pour la sélection d’un consultant/cabinet de Consultants pour la conduite d’une étude de base du projet « improved livelihoods And agricultural développement » de OCI dans la préfecture de BOFFA.

 

 

N.B. Le rapport final sera en version Anglaise

Date limite de dépôt de candidature : le 12 Juin, 2017

Durée des travaux : 45 jours

Client : : Opportunities Industrialization Centers International (OICI) Guinée

Titre : Sélection d’un consultant pour la conduite d’une Etude de base pour le Projet ‘’Improved Livelihoods & Agricultural Development » (ILADP) dans la préfecture de Boffa.

Contexte

OICI est une Organisation-Non-Gouvernementale Américaine à but non lucratif qui a pour mission d’aider à améliorer la qualité de vie des populations à faible revenue dans les pays en développement à travers la provision de services adéquats et transférables.

OIC International a bénéficié d’une subvention du gouvernement Américain à travers son agence de développement, l’USAID pour développer des activités agricoles dans la préfecture de Boffa.
Ce projet qui est un des quatre projets du programme Américain ‘’Feed the Future’’, vient en soutien au programme du Ministère de l’Agriculture de la République de Guinée, ‘’GAS’’ Services Agricoles de la Guinée et soutiendra particulièrement le développement de la riziculture à Boffa. Il sera question aussi d’évaluer des structures de formation professionnelle basées à Boffa/région Boké pour déterminer la possibilité de synergie entre ces écoles, le secteur privé et le projet.

Mission/Services

Pour finaliser son système de suivi et évaluation, OICI Guinée a besoin de l’expertise d’un consultant en vue de collecter des informations agricoles fiables et récurrentes, les SMME (Petites, Moyennes et Micro Entreprises) dans la préfecture de Boffa pour constituer une base de données susceptibles de guider l’exécution du projet agricole de OICI en termes de la connaissance ‘’d’où vient-on’’ et ‘’où va-t-on’’, pour permettre des ajustements à temps et corriger les lacunes et imperfections à venir, donc guider le décideur dans la prise de décision, aider à la confection des outils de suivi et évaluation et orienter le bailleur dans son évaluation périodiques des activités sur le terrain.

Le consultant aura également à évaluer les systèmes agricoles de la préfecture de Boffa (force et faiblesse, contraintes etc.), évaluer le système de la formation professionnelle agricole à Boffa en vue d’aider à entrevoir la possibilité d’une synergie/référence des interventions et, identifier les liens actuels entre les sociétés minières et la production agricole de la zone. Finalement, il évaluera les CBOs /SMME (Organisations à Base Communautaire et PMME) intervenant dans la chaîne de valeur du riz pour déterminer les forces et faiblesses et projeter les interventions susceptibles de les accompagner. Aussi, les résultats de cette enquête permettront de mettre en œuvre l’évaluation finale du projet.

Enfin, le consultant essayera de recueillir toutes les informations susceptibles de guider OIC International dans l’obtention de résultats fiables et utilisables par l’ensemble des parties prenantes.

Le Chef d’Equipe du projet (COP), agissant au nom de OIC International invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir des informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (références concernant l’exécution des travaux analogues, expériences dans les domaines semblables, CV détaillé, etc.)

Les candidats doivent également remplir les critères ci-dessous :

•Entre titulaire d’un diplôme universitaire (niveau BAC+5) en sciences sociales et agronomiques ;
•Avoir au moins 10 années de pratiques professionnelles;
•Avoir au moins 5 années d’expérience dans des domaines pertinents comme le suivi et évaluation, la conduite d’une enquête, l’exécution de projets de développement rural etc.
•Maîtriser l’outil informatique (Excel, Access et des logiciels de traitement de données comme le SPSS ;
•Pouvoir rédiger un rapport concis et utilisable par le projet.
•Maîtriser la langue Française ; l’Anglais est un atout particulier.

NB : Il sera demandé aux candidats de fournir des attestations et les documents permettant de vérifier leur CV. Seront également exigés les copies certifiées conformes du diplôme, les lettres et références d’institutions ou services pour lesquels le consultant a déjà exercé. Les adresses e-mail et téléphones de ces Institutions seront également fournis.

Les candidatures sous plis fermés avec la mention ‘’candidature pour Etude de Base’’ seront déposées au secrétariat de OICI, à Matam Carrefour Constantin de 8h30 à 15h30 tous les jours ouvrables, de la date de publication du présent appel d’offre au 12 Juin 2017.
Conakry, le 1er Juin 2017

Le Chef d’Equipe du Projet