Non classé

CNFA :Avis de recrutement: expert intrants agricoles

 

 

TITRE DU POSTE : Expert en Intrants Agricole
PROJET : Programme de Renforcement des Chaines de Valeur Agricoles et de la Jeunesse (USAID SAVY)
ZONE D’INTERVENTION : Trois régions d’intervention du projet (Kindia, Mamou et Faranah) et Conakry
DUREE INITIALE DU CONTRAT : Un (01) mois couvrant la période du 8 juin au 7 juillet 2017

I.    BUT ET CONTEXTE :
La Guinée dispose d’un potentiel agricole important avec des conditions naturelles propice à la culture d’une gamme variée de produits agricoles. Le secteur agricole contribue à 20% du PIB (World Bank, 2012) et occupe 74.8 % de la population active en 2014 mais sa forte potentialite commerciale est tres peu explotee a cause de:
•    Manque de services et produits financiers adaptes au contexte de l’agribusiness ;
•    Faible interet des producteurs ruraux pour les intrants de qualite;
•    Faible capacite technique et manageriale des acteurs des chaines valeur agricoles ;
•    Faible capacite financiere des acteurs des chaines de valeurs agricoles (producteurs, agrodealers).

En depit de toutes ces contraintes, le secteur demeure incontournable pour la réalisation des objectifs de réduction de la pauvreté et de sécurité alimentaire dans le pays tels que stipulees dans le Plan national d’investissement agricole et de la securite alimentaire (PNIASA 2013-2017) dont certains axes d’interventions prioritaires portent sur:
•    La production durable du riz;
•    La diversification agricole pour la securite alimentaire et nutritionnelle;
•    La promotion des exportations agricoles et de l’agribusiness;
•    La gestion durable des ressources natrelles;
•    La renforcement des services agricoles et des organisations des producteurs.

CNFA est une ONG américaine à but non lucratif dont l’objectif est le développement agricole et économique à travers six spécialités : (1) Productivité, Sécurité Alimentaire et Nutrition ; (2) Provision d’Intrants et de Services Agricoles ; (3) Résilience et Reprise Economique ; (4) Développement de Filières (Chaînes de Valeur) ; (5) Assistance Technique Bénévole ; et (6) Services Financiers. CNFA soutient les petits producteurs à améliorer leur sécurité alimentaire à travers de nouvelles pratiques agricoles, l’introduction de nouvelles variétés, la diversification de la production, le stockage, le renforcement d’organisations paysannes et des liens commerciaux.
Pour y parvenir, CNFA a initié le projet SAVY (Renforcement des chaînes de valeur agricoles et des jeunes) qui est un programme de cinq ans finance par l’USAID et mis en œuvre en Guinée de 2016 à 2021.
Le projet vise la facilitation de l’accès des acteurs des chaines de valeur agricoles ciblées aux intrants agricoles de qualité, aux sources de financement adaptées et aux marchés des produits agricoles, tout en renforçant la capacité de la prochaine génération des agro-entrepreneurs guinéens à soutenir un secteur agricole productif et rentable.
Le projet couvre les régions de Mamou, Kindia et Faranah et se concentre sur les filières rizicole, horticole et bétail.
.
II.    OBJETIF DE L’ETUDE
L’objectif principal de la mission est de faire un état des lieu sur le secteur d’intrants agricoles en Guinée.
De façon spécifique, il s’agit de :
•    Identifier les différents types d’intrants agricoles (engrais, semences, pesticides, herbicides, équipements, etc.) en précisant :
o    Leurs quantités et origines,
o    Les entreprises d’importation, de production, de distribution
o    Les circuits de distribution, couts et acteurs impliqués
•    Etablir des tableaux synoptiques sur la structure des prix des intrants des principaux marchés d’importation/productions aux consommateurs finaux en Guinée
•    Etablir une situation de référence (volume/valeur des importations, quantités utilisées, qualité, prix unitaire, superficies emblavées, production et rendement par région et par spéculation, etc.)
•    Analyser le programme actuel de subvention d’intrants agricoles (conception, administration, etc.) et impact réel ou possible sur les marchés prive des intrants agricoles et l’amélioration de la productivité agricoles en Guinée
•    Analyser les politiques et règlementations nationales régissant le secteur des intrants agricoles et leur application par les parties prenantes ;
•    Faire des recommandations d’amélioration.

III.    DUREE DE LA MISSION ET COUVERTURE GEOGRAPHIQUE
La durée de la mission est de 20 jours ouvrables avec les voyages dans les trois régions d’intervention du projet (Kindia, Mamou et Faranah). Le consultant aura aussi à travailler à Conakry avec les directions nationales des institutions partenaires du projet.

IV.    SUPERVISION DU CONSULTANT
Le Consultant sera placé sous la supervision du Chef de Projet SAVY et Représentant CNFA en Guinée et travaillera en étroite coordination avec le Spécialiste en Suivi et Evaluation du projet.

V.    QUALIFICATIONS REQUISES
•    Etre titulaire d’un diplôme (minimum Bac+4) de statistique, d’agronomie d’agroéconomie ou toute autre discipline assimilée;
•    Avoir une expérience d’au moins 10 ans dans la pratique d’assistance et de conseils en développement agricole dont 5 au moins dans le secteur d’intrants agricoles ;
•    Avoir une maîtrise des instruments financiers et méthodes adaptées d’accès au financement agricole ;
•    La connaissance de l’anglais (écrit et parlé) des dialectes locaux (Soussou, Peul et Malinke) et du contexte du développement des chaines de valeur agricoles en Guinée sont un atout.
•    Avoir une excellente maîtrise de l’outil informatique ;
•    Etre capable d’entreprendre des analyses statistiques et d’interpréter correctement les résultats ;
•    Etre capable de produire des rapports de qualité (clairs, précis, concis, informatifs).

VI.    DOSSIERS DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent comporter les pièces suivantes:
•    Une lettre de motivation ;
•    Un Curriculum Vitae décrivant les principales expériences/compétences et mentionnant les principaux diplômes obtenus ;
•    Un numéro de contact par téléphone et une adresse e-mail ;
•    Trois (03) personnes de référence, dont deux des derniers employeurs, avec leurs numéros de contact par téléphone et e-mail.

Les dossiers de candidature doivent parvenir au plus tard le 03 juin 2017 à 12 heures (TU) aux adresses suivantes : dngaradoum@cnfaguinee.org , asoumah@cnfaguinee.org , sfofana@cnfaguinee.org et msouare@cnfaguinee.org

NB. : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.