Non classé

Avis de recrutement de personnel dans le cadre du Projet Energie de l’OMVG



Contexte  du projet                                                       

Dans le cadre du Projet Energie de l’OMVG, les États Membres ont décidé de réaliser, sous maîtrise d’ouvrage de l’OMVG et avec l’appui financier d’une pluralité de bailleurs de fonds:

  1. L’aménagement hydroélectrique (AHE) de Sambangalou sur le fleuve Gambie au Sénégal comportant un ouvrage de retenue et une centrale hydroélectrique d’une puissance installée de 128 MW avec un productible de 402 GWh/an.
  2. L’interconnexion des réseaux électriques des quatre États Membres de l’OMVG comprenant 1 677 Km de ligne de transport d’énergie à 225 kV, 15 postes de transformation et deux dispatchings, un sur le site de Kaléta  et un sur le site de Sambangalou.

Les Gouvernements de Gambie, de Guinée, de Guinée-Bissau et du Sénégal ont reçu des financements du FAD afin de couvrir en partie les coûts de la mise en œuvre du projet Energie de l’OMVG, et ont l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées pour financer les contrats des personnels de l’Unité de Gestion de Projet (UGP).

Pour tous ces emplois, le profil du candidat recherché ainsi que les prestations détaillées requises sont spécifiés dans les termes de références disponibles sur le site web de l’OMVG à l’adresse: www.omvg.org.

Le Haut-Commissariat de l’OMVG par le présent AAC invite les Candidats intéressés à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Candidats doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (lettre de motivation et CV détaillé selon le format téléchargeable sur le site de l’OMVG www.omvg.org.

Les critères d’éligibilité seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement (de mai 2008, révisé en juillet 2012), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires du lundi au jeudi de 9h00 à 16h00 et le vendredi  de 9h00 à 13h00 à l’adresse ci-dessous : Immeuble CTIMM, 5ème étage, 5D sis sur la Route de Ouakam, Mermoz, Dakar, Sénégal, BP 2353 – CP : 18524 – Dakar RP, Tél. : +221 33 859 28 40, Fax : +221 33 822 59 26, Email : Mme Aïssatou Faye SOW (afayesow@omvg.sn), Mlle Aïssatou FALL (afall@omvg.sn) et Mme Fatimata Ly KANE (flykane@omvg.sn).

1.Recrutement de personnel pour les Comites de l’Unité de Gestion de Projet (UGP)

Pour assurer l’implication des diverses parties prenantes du Projet, le Conseil des Ministres de l’OMVG a autorisé le Haut-Commissariat (HC) de l’OMVG, maître d’ouvrage et organe d’exécution du projet, à créer les instances de suivi, coordonnées par l’UGP, pour assurer le suivi du projet énergie lors de la phase de construction. L’OMVG s’est assurée le concours d’une assistance technique à la maîtrise d’ouvrage (ATMO), recrutée par appel d’offres international. L’ATMO assure la direction et la coordination de l’Unité de Gestion de Projet (UGP). Le personnel de l’UGP est constitué par les experts de l’ATMO et par des personnels à recruter à travers le présent AAC. Par ailleurs, le HC de l’OMVG est assisté par un Ingénieur conseil, maître d’œuvre d’exécution (IC/MOE) délégué, sélectionné par appel d’offres international. Le présent appel à candidatures vise à recruter le personnel de 1) Un Comité National de Suivi (CNS), mis en place dans chaque État membre de l’OMVG, pour assurer le suivi et la supervision des activités sur le terrain, les facilitations administratives et le suivi environnemental au niveau national. 2) Seize Comités Locaux de Coordination et de Suivi (CLCS), mis en place au niveau des collectivités locales concernées par le projet, et agissant sous la direction des CNSLe personnelest affecté au niveau de ces Comités. Les postes affectés au niveau des CNS sont recrutés pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à cinquante (50) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes.

Les postes affectés au niveau des quatre (4) CLCS du réservoir de Sambangalou sont recrutés pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à quarante-deux (42) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes. Les postes affectés au niveau des douze (12) CLCS des sites du réseau d’interconnexion sont recrutés pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à trente (30) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes.

Les personnels des quatre CNS seront affectés aux antennes du projet dans les quatre pays : Banjul, Bissau, Conakry et Dakar.

Les personnels des quatre (4) CLCS du réservoir de Sambangalou seront affectés en Guinée (3 CLCS) et au Sénégal (1 CLCS).

Les personnels des douze (12) CLCS seront affectés en Gambie (2 CLCS), en Guinée (4 CLCS), en Guinée-Bissau (2 CLCS) et au Sénégal (4 CLCS).

Les candidat(e)s retenu(e)s seront affecté(e)s dans les pays membres del’OMVG comme indiqué ci-dessus (Lieux d’affectation).

 

Le dossier de candidature devra comprendre:

Ø une lettre de motivation ;

Ø un curriculum-vitae détaillé auquel sont annexées les attestations justifiant l’expérience ;

Ø une copie certifiée conforme du passeport ;

Ø les copies certifiées conformes des diplômes obtenus;

Ø deux (02) photos d’identité récentes.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à omvg@omvg.sn avec copies à Mme Aïssatou Faye SOW (afayesow@omvg.sn), Mlle Aïssatou FALL (afall@omvg.sn) et Mme Fatimata Ly KANE (flykane@omvg.sn) ; ou par courrier à l’une des adresses postales mentionnées ci-dessous, OMVG – Immeuble Sérigne Bassirou Mbacké, 5ème Etage, 5D, Mermoz, sis sur la Route de OuakamBP 2353- Dakar RP au plus tard le 27juin 2017 à 12h00 (GMT) et porter expressément sur la lettre de motivation la mention de l’intitulé de l’emploi concerné. Le cachet de la poste fera foiL’enveloppe portera la mention suivante:

REF.:OMVG/HC/RECRUTEMENT/CNS-CLCS/05/2017(A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION). Elle ne doit porter aucune autre mention particulière.

Poste

Principales missions et activités Formation initiale et expérience professionnelle
Quatre Chefs d’équipe projet de CNS (H/F)

 

Concertation avec le coordonnateur de l’UGP.

Communication avec les parties prenantes nationales.

Animation et coordination du personnel du CNS et des CLCS.

Gestion Administrative et Comptable, GRH.

Facilitation administrative.

Pilotage du Projet Energie.

Animationdes activités de suivi-évaluation.

Evaluation environnementale et sauvegarde sociale.

Participation à la mise en œuvre des procédures d’acquisition.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans dans le pilotage, l’animation et le suivi-évaluation de projet dans un projet comparable au projet Énergie (éventuellement dans un secteur différent), dans un contexte national, lors des 10 dernières années.

 

Quatre Comptables de CNS (H/F)
Gestion comptable des opérations du CNS et des CLCS.

Gestion financière : prévisions et suivi budgétaires et de Trésorerie.

Titulaire d’un diplôme de comptabilité et gestion, ou équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine polyvalent de la comptabilité ; expérience de comptable unique dans 1 projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Quatre Assistant(e)s de Direction de CNS (H/F)

 

Assiste le Coordonnateur et le Chef d’équipe du CNS.

Organise et coordonne les informations internes et externes liées aux activités du CNS et de l’UGP.

Participe au montage du système de classement et d’archivage.

Participe au suivi de dossiers ou d’évènements spécifiques (communication).

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en assistanat de direction ou de gestion, ou équivalent, complément de formation de niveau licence apprécié. Expérience professionnelle de 5 ans dans la fonction assistanat de direction ; expérience d’assistanat de direction dans une entité ou projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Un(e) Animateurs/trices de CLCS

 

Organisation du CLCS.

Facilitation administrative et logistique, en liaison avec le CNS et l’UGP.

Information et consultation de la population.

Contribution à l’évaluation environnementale et à la sauvegarde sociale.

Suivi-évaluation.

Titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur, ou équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans dans l’animation des parties prenantes, l’information et la consultation des populations concernées, dans le cadre de l’évaluation environnementale et sociale de projets d’infrastructure, la conception et/ou l’évaluation d’EIES, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de PGES, incluant la réinstallation involontaire de personnes déplacées ; expérience de mise en œuvre ou suivi dans un projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Secrétaires de CLCS

 

Assiste l’animateur du CLCS et au Chef d’équipe du CNS.

Organisation et coordination des informations internes et externes.

Participe au montage du système de classement et d’archivage.

Participe au suivi de dossier ou d’évènements spécifiques (communication, etc…).

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en secrétariat ou en gestion, ou équivalent, complément de formation de niveau licence apprécié. Expérience professionnelle de 5 ans dans la fonction secrétariat polyvalent ; expérience de secrétariat polyvalent dans une entité ou projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Agents communication de CLCS (H/F)

 

Préparation de l’information et de la consultation, sur la base de la documentation préparée et fournie par l’Expert environnement de l’UGP.

Réalisation de l’information et de la consultation, y compris en langues locales.

Collecte et transmission de l’information en retour.

Titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur (agriculture ou autre), ou équivalent. Expérience professionnelle de 5 ans dans la communication et l’animation; expérience de communication liée à mise en œuvre de PGES dans un projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années
Agent comptable/administratif de CLCS (H/F)

 
Rôle comptable : collecte, vérifie, classe, traite et transmet l’information comptable, en utilisant le logiciel TOMPRO et le système d’information du Projet Energie, s’ils sont disponibles sur le site considéré.

Rôle administratif : prépare les documents administratifs liés aux réunions et délibérations du CLCS,

Prépare et facilite les aspects administratifs et logistiques liés à l’activité des Experts de l’UGP, et plus largement du projet Energie sur le site considéré.

Il/elle classe, traite et transmet la documentation administrative au CNS et à l’UGP.

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, etc.) en administration ou en gestion, ou équivalent, complément de formation de niveau licence apprécié. Expérience professionnelle de 5 ans dans la fonction de gestion administrative et comptable ; expérience de gestion administrative et comptable dans une entité ou projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.

 

Principales compétences
Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.

2.     Recrutement du personnel de l’Interconnexion

Le présent appel à candidatures vise à recruter,le personnel de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) affecté au réseau d’interconnexion. Le poste est recruté pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à cinquante (30) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes.

Les lieux d’affectation Ingénieurs électriciens lignes et postes (H/F) : Un (1) en Gambie, deux (2) en Guinée, un (1) en Guinée-Bissau et deux (2) au Sénégal.

Expert PGES/PR, sites d’interconnexion (H/F) : basé au siège de l’UGP à Dakar, interviendra sur les différents sites de l’interconnexion en fonction des sollicitations.

Le dossier de candidature devra comprendre:

Ø  une lettre de motivation ;

Ø  un curriculum-vitae détaillé auquel sont annexées les attestations justifiant l’expérience ;

Ø  une copie certifiée conforme du passeport ;

Ø  les copies certifiées conformes des diplômes obtenus;

Ø  deux (02) photos d’identité récentes.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à omvg@omvg.sn avec copies à Mme Aïssatou Faye SOW (afayesow@omvg.sn), Mlle Aïssatou FALL (afall@omvg.sn) et Mme Fatimata Ly KANE (flykane@omvg.sn); ou par courrier à l’adresse postale mentionnée ci-dessous, OMVG – Immeuble Sérigne Bassirou Mbacké, 5ème Etage, 5D, Mermoz, sis sur la Route de OuakamBP 2353- Dakar RP au plus tard le 27juin 2017 à 12h00 (GMT) et porter expressément sur la lettre de motivation la mention de l’intitulé de l’emploi concerné. Le cachet de la poste fera foi. L’enveloppe portera la mention suivante: REF. : OMVG/HC/RECRUTEMENT/UGP INTERCONNEXION/05/2017 (A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION). Elle ne doit porter aucune autre mention particulière.

 

Poste Principales missions et activités Formation initiale et expérience professionnelle
Six Ingénieurs électriciens lignes et postes (H/P)

Prise en compte dans son domaine de spécialité, des études de conception du projet de construction.

Suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC-MOE.

Alimentation du système d’information.

Participation à la réception d’information de la maitrise d’ouvrage.

 

titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électrotechnique ou en électricité, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la mise en œuvre ou le suivi de projet de maintenance et / ou d’infrastructure, dans une Société d’Électricité ou un Bureau d’Études, dans la fonction Transport d’énergie ; expérience de mise en œuvre ou suivi de projet dans un projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années
Un expert PGES/PR, sites d’interconnexion (H/F)
Assure la prise en compte, de l’étude d’impact environnemental et social.

Suivi de la supervision par l’IC/MOE de la mise en œuvre par les entreprises de la gestion environnementale et sociale liée aux activités de construction.

Réalisation d’études à caractère sociologique et économique.

Participation à la consultation et à l’information des PAP.

Contribution à la rédaction des rapports trimestriels et annuels.

Participation au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale pour le compte du Maitre d’Ouvrage.

Titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la mise en œuvre ou le suivi et l’évaluation de PGES dans leurs diverses composantes, incluant notamment la réinstallation involontaire de personnes déplacées ; expérience de coordination, mise en œuvre ou suivi de plans de réinstallation dans un projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.

 

Principales compétences
Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.
3.     Recrutement du personnel de Sambangalou

Le présent appel à candidatures vise à recruter,le personnel de l’Unité de Gestion de Projet (UGP) affecté au site de Sambangalou. Le poste est recruté pour une durée de douze (12) mois renouvelable jusqu’à cinquante (50) mois, si les performances du candidat retenu sont satisfaisantes.

Le lieu d’affectation : Site de Sambangalou Le dossier de candidature devra comprendre:

Ø  une lettre de motivation ;

Ø  un curriculum-vitae détaillé auquel sont annexées les attestations justifiant l’expérience ;

Ø  une copie certifiée conforme du passeport ;

Ø  les copies certifiées conformes des diplômes obtenus;

Ø  deux (02) photos d’identité récentes.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courriel à omvg@omvg.sn avec copies à Mme Aïssatou Faye SOW (afayesow@omvg.sn), Mlle Aïssatou FALL (afall@omvg.sn) et Mme Fatimata Ly KANE (flykane@omvg.sn); ou par courrier à l’adresse postale mentionnée ci-dessous, OMVG – Immeuble Sérigne Bassirou Mbacké, 5ème Etage, 5D, Mermoz, sis sur la Route de OuakamBP 2353- Dakar RP au plus tard le 23 juin 2017 à 12h00 (GMT) et porter expressément sur la lettre de motivation la mention de l’intitulé de l’emploi concerné. Le cachet de la poste fera foi. L’enveloppe portera la mention suivante:REF. : OMVG/HC/RECRUTEMENT/UGP SAMBANGALOU/05/2017 (A N’OUVRIR QU’EN COMMISSION). Elle ne doit porter aucune autre mention particulière.

 

Poste Principales missions et activités Formation initiale et expérience professionnelle
Un(e) ingénieur génie civil, site de Sambangalou
Prise en compte des études de conception du projet de construction.

Suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC-MOE.

Alimentation du système d’information de la maitrise d’ouvrage.

Participation à la réalisation.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la mise en œuvre ou le suivi de projets de génie civil (maintenance et / ou construction d’AHE), dans une Société d’Électricité, une entreprise de construction ou un Bureau d’Études ; expérience de mise en œuvre ou suivi de projet dans un projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Un(e) ingénieur électromécanicien, site de Sambangalou
Prise en compte des études de conception du projet de construction.

Suivi et contrôle des travaux et de leur supervision par l’IC-MOE.

Alimentation du système d’information de la maitrise d’ouvrage.

Participation à la réalisation.

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en électrotechnique ou en électricité, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la mise en œuvre ou le suivi de projet de maintenance et / ou d’infrastructure, dans une Société d’Électricité ou un Bureau d’Études, dans la fonction Production d’énergie ; expérience de mise en œuvre ou suivi de projet dans un projet d’infrastructure comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années.
Un(e) expert en PGES/PR, site de Sambangalou
Assure la prise en compte de l’étude d’impact environnemental et Sociale, du plan de gestion environnemental (PGES) et du plan de réinstallation des personnes déplacées (PR).

Participation aux processus de recrutement des opérateurs, d’établissement de partenariats et acquisitions.

Principalement, coordination, mise en œuvre, suivi et évaluation pour l’AHE de Sambangalou.

Accessoirement, participation ponctuelle et éventuelle.

Participation à la consultation et à l’information des PAP.

Contribution à la rédaction des rapports trimestriels et annuels.

Participation au contrôle de bonne fin de la composante environnementale et sociale.

Titulaire d’un master en environnement ou en sociologie, ou d’un diplôme d’ingénieur, ou équivalent. Expérience professionnelle de 8 ans dans la mise en œuvre ou le suivi et l’évaluation de PGES, incluant notamment la réinstallation involontaire de personnes déplacées ; expérience de coordination, mise en œuvre ou suivi de plans de réinstallation dans un projet comparable au projet Énergie, lors des 8 dernières années
Principales compétences
Compétences techniques et relationnelles en rapport avec les attributions. Très bon niveau dans l’une des langues officielles de l’OMVG (français, anglais, portugais), niveau dans l’une des deux autres langues permettant de travailler sur des documents dans cette langue.