Non classé

Avis spécifique de passation de marche Projet PEHGUI – Petite Hydraulique en Guinée Marché de Fournitures, Travaux d’installation et de mise en service

 

 

FOND AMI 2017/01 Lot 1
FOND AMI 2017/01 Lot 2
[22/05/2017]
La Fondation Energies pour le Monde (Fondem) a reçu un financement auprès de l’Agence Française de Développement (Fonds Français pour l’Environnement Mondial) pour couvrir le coût du projet PEHGUI, et entend affecter une partie du financement aux paiements relatifs au marché FOND AMI 2017/01 Lot 1 & Lot 2 pour les travaux de fournitures, travaux, installation et mise en service des trois mini-réseaux alimentés par 3 centrales photovoltaïques hybrides (avec groupe électrogène de secours). Elle agit en tant que maitre d’ouvrage déléguée pour le compte de l’Agence Guinéenne d’Electrification Rurale.
Le présent marché sera conjointement financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), l’ADEME, la Fondation Nexans, le CRIF et l’ECREEE.
Le projet PEHGUI vise l’électrification de la localité de Kouramangui (Région de Labé, Moyenne Guinée) par la mise en place de trois mini-centrales photovoltaïques avec appoint groupe électrogène, et le déploiement de 3 mini-réseaux de distribution (BT) associés. Un opérateur privé pour l’ensemble du site regroupant les 3 centrales sera responsable de la maintenance ainsi que de l’exploitation des infrastructures électriques, et fournira un service à environ 400 abonnés à l’horizon du projet.
Le Maître d’Ouvrage entend pré-qualifier des entrepreneurs et/ou des sociétés pour la fourniture, les travaux d’installation et de mise en service relatifs  aux infrastructures requises dans la région de Labé en Guinée:
-3 mini-réseaux BT de transport et de distribution indépendants (environ 20 km BT), y compris         supports, conducteurs et protections.
-3 centrales solaires et composants associés pour une puissance installée cumulée d’environ         100     kWc, avec chacune un groupe électrogène d’appoint de puissance comprise entre 20     et 50 kVA.
–    Couplage de l’ensemble, pilotage manuel, et monitoring.
Le marché sera divisé en deux (2) lots.
Lot 1 :
-Sur la base du plan de principe qui sera proposé dans le dossier d’appel d’offre, réalisation du piquetage détaillé, implantation sur site et carnet de câble détaillé des 3 mini-réseaux.
-A Kouramangui, fourniture et installation complètes des réseaux de distribution BT (y compris conducteurs, câbles, dispositifs de protections, supports, systèmes de fixation, …)
-A Kouramangui, fourniture simple des câbles de raccordement (option)
Lot 2 :
-A Kouramangui, fourniture, installation, tests et mise en service de l’ensemble des composants des 3 centrales hybrides solaire/diesel (champs photovoltaïques, régulation, stockage, conversion, dispositifs de protection, organes de régulation, groupe électrogène), du génie civil nécessaire à l’installation des ouvrages (longrines, fondations, clôtures, et des locaux techniques abritant les organes de conversion et de stockage.
-Pour chaque centrale, il sera demandé 2 variantes : une variante avec un parc batterie en TBT (48V nominale), et une variante avec un parc batterie en BT (240V et plus).
-Prestation de suivi de performance, assistance aux exploitants, maintenance, pendant une durée minimale de 5 ans.
Il est demandé aux soumissionnaires, seul ou en groupement, d’avoir au moins les expériences et qualifications suivantes :
Pour le lot 1 :
Avoir conçu et réalisé, en tant que Contractant Principal, dans les 10 dernières années :
-En Guinée : au moins 1 mini réseau BT en zone urbaine ou rurale, desservant au moins 300 abonnés chacun.
-En Guinée et dans la sous région CEDEAO : au moins 3 mini réseaux BT en zone rurale,

Pour le lot 2 :
Avoir réalisé, en tant que Contractant principal, dans les 10 dernières années :
-En Guinée : avoir réalisé (ou réalisation en cours) au moins une installation photovoltaïque autonome de puissance supérieure ou égale à 10 kWc ;
-En Guinée et dans la sous région : avoir réalisé (ou réalisation en cours) au moins 5 installations photovoltaïques autonomes de puissance supérieure ou égale à 10 kWc  et au moins une installation hybride de puissance supérieure à 30 kWc
-En Guinée : avoir réalisé  (ou réalisation en cours) une ou plusieurs prestations de maintenance, dépannage et/ou exploitation de sites photovoltaïques avec des équipes permanentes mobilisables dans le pays;
-En Guinée : disposer d’au moins 1 référence associant des travaux de génie civil similaires : construction de locaux techniques, fondations pour supports de champs photovoltaïques ou équivalent.
Les critères de qualification sont détaillés dans le dossier de candidature, ils sont strictement éliminatoires en cas de non respect dans leur intégralité.
Les soumissionnaires peuvent répondre à l’un ou l’autre des lots, ou les deux conjointement.
Les avis d’appel d’offres seront lancés courant juin 2017.
Les candidats intéressés peuvent obtenir de plus amples renseignements auprès de la Fondation Energies pour le Monde par mail à yves.maigne@energies-renouvelables.org
Les candidats intéressés peuvent télécharger la version électronique du Document de Pré-qualification à l’adresse suivante : http://www.fondem.ong/appels-offre-fondem/
Les Dossiers de Candidature, questions éventuelles, ainsi que les documents associés, sont à envoyer, par voie électronique, en langue française, avec en objet :
Pour le lot 1 : «  PEHGUI AMI FOND 2017/01 – LOT 1 »
Pour le lot 2 : «  PEHGUI AMI FOND 2017/01 – LOT 2 »
Impérativement aux deux (2) adresses suivantes :
yves.maigne@energies-renouvelables.org
et auriane.bodivit@energies-renouvelables.org
La réponse électronique ne doit pas dépasser la taille de 10 Mo (pièce jointe < 10Mo). Si cela devait être le cas, la réponse doit être découpée en plusieurs e-mails, tous de taille inférieure à 10 Mo et dans la limite de 2 emails.
Date de soumission des candidatures :
En effet, la date limite de remise des offres est repoussée au mercredi 14 juin à 12h (et non plus le 12 juin comme indiqué dans l’avis), et le document de préqualification a été corrigé suite à une erreur et la nouvelle version est à télécharger de nouveau sur le site internet de la Fondem.