Non classé

Recrutement d’un cabinet pour la mise en œuvre du volet entreprenariat de la composante 2 (Education à l’Emploi « E2E »)du projet « Booster les Compétences pour l’employabilité des Jeunes ».

 

Don IDA H-985-GN    Date début : 15 mai 2017;   Date Limite : 29 mai 2017

Client : Ministère de la Jeunesse (MJ).

Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Don de la Banque Mondiale à travers l’IDA pour financer le  Projet « Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes » placé sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse.

Le Gouvernement a décidé d’utiliser une partie des fonds  pour le recrutement d’un cabinet pour la pour la mise en œuvre du volet entreprenariat de la composante 2 (Education à l’Emploi « E2E »).
OBJECTIFS DE LA MISSION
L’objectif général de la mission est de fournir une formation à l’esprit d’entreprise à 100 jeunes pendant 3 jours et une formation intensive en entreprenariat en faveur de 25 jeunes sélectionnés parmi les 100 durant 08 semaines.(Objectif de la mission à partir du guide E2E).
Les objectifs spécifiques sont les suivants :
– élaborer les documents, supports et outils de formation relatifs à la formation des jeunes en entrepreneuriat ;
– identifier les potentiels entrepreneurials des 100 candidats ;
– former les 100 candidats en entrepreneuriat et création d’entreprise ;
-Organiser un Concours de Plan d’Affaires (CPA), au cours duquel les jeunes seront soumis à des séances de présentations et de défenses des projets qu’ils ont soumis ;
-sélectionner 25 meilleurs plans d’affaires parmi les 100 candidats en entrepreneuriat à l’issue du concours ;
-organiser la formation intensive durant huit (08) semaines à l’intention des 25 candidats sélectionnés ;
-Organiser un Concours au cours duquel les jeunes seront soumis à des séances de présentations et de défenses des projets afin de retenir les dix (10) meilleurs plans d’affaires ;
-élaborer les TDRs du prestataire chargé de l’incubation pour un an.

Les modules de formations préparés par le prestataire seront publiés sur les sites web de l’AGUIPE et du FONIJ pour permettre d’instruire et inspirer d’autres entrepreneurs potentiels.

Les thèmes abordés seront spécialement axés sur les modules de formation en entreprenariat : connaissances générales sur les entreprises, création et gestion d’une entreprise, etc. ; avec des méthodologies, contenus et outils internationalement reconnus.

RÉSULTATS ATTENDUS
Les résultats attendus du cabinet sont :
– des documents, supports et outils de formation relatifs à la formation des jeunes en entrepreneuriat sont élaborés et disponibles ;
– 100 candidats sont sensibilisés et formés  à l’esprit d’entreprise ;
– 100 candidats ont identifiés des idées de projets ;
– 100% des candidats ont élaborés des plans d’affaires simples ;
– 100% des candidats ont reçu une attestation de formation
– 25 jeunes porteurs des meilleurs plans d’affaires simples sont sélectionnés et soumis à la formation intensive ;
– 10 plans d’affaires viables sont retenus pour accompagnement/Coaching ;
– Des rapports d’activités de chaque étape sont disponibles et validés par le FONIJ ;
– Les TDRs du prestataire pour l’incubation sont élaborés, disponibles et validés par le FONIJ

MODE D’EXECUTION DE LA MISSION

La mission se déroulera en trois (3) phases distinctes :

Etape 1 : Formation« Initiale à l’Entrepreneuriat »
Un atelier de trois (3) jours sera organisé au profit des 100 jeunes découvrant le concept d’entrepreneuriat ;
Au cours de cette formation, les candidats seront soumis à un processus de culture générale sur le monde de l’entreprise, les aptitudes à développer pour devenir entrepreneur ainsi que les méthodes d’élaboration d’un plan d’affaires simple. Ces plans d’affaires devront comporter les axes primordiaux définissant la vision d’une idée d’entreprise.

L’atelier sera suivi par un Concours de Plan d’Affaires (CPA), au cours duquel les jeunes seront soumis à des séances de présentation et de défense des projets qu’ils auront soumis. Les critères de ce CPA porteront  sur l’innovation, le caractère économique du projet, le nombre d’emplois à créer et son caractère générateur de revenus.
Au final, le jury sélectionnera les vingt-cinq (25) candidats porteurs des meilleurs projets en vue de leur participation à la « Formation Intensive à l’Entrepreneuriat ».

Etape 2 : Formation « Intensive à l’Entrepreneuriat »

Un atelier plus approfondi, d’une durée modérée de huit (8) semaines, sera organisé au profit des vingt-cinq (25) jeunes ayant déjà des notions d’entrepreneuriat, mais non encore prêt à développer un plan d’affaire viable. Il permettra aux participants de développer des compétences en création d’entreprises, en gestion d’entreprise, les techniques de marketing pour booster chacune des entreprises et surtout la connaissance spécifique de chacun des secteurs cibles.
Les vingt-cinq (25) jeunes qui suivront cette formation seront soumis à nouveau à un Concours de Plans d’Affaires afin de sélectionner les dix (10) meilleurs plans d’affaire viables suivant les critères établis.
Les porteurs de ces meilleurs projets feront l’objet d’incubation sous le coaching des professionnels nationaux ou régionaux. L’incubation sera financée par le BoCEJ qui prendra en charge le financement de l’incubation des dix (10) retenus.

Etape 3 : Elaboration des TDRs pour le recrutement de prestataire d’incubation et transmission des documents :

Le cabinet retenu livrera les ateliers de formation à travers des supports qu’il produira et transmettra en trois exemplaires chacun au FONIJ et les versions électroniques Word et PDF.
Il s’agira essentiellement des rapports de formation et autres livrables afférents suivants :
•    Les programmes et modules  de formation ;
•    Les calendriers des différentes sessions ;
•    Les rapports de synthèse de l’évaluation ; et
•    Les  rapports des formations (y compris l’évaluation des différentes étapes par les     bénéficiaires) ;
• Les Termes de Références (TDRs) pour le recrutement du prestataire chargé de l’incubation. Ces TDRs seront amendés et validés par FONIJ/AGUIPE/BoCEJ et serviront pour le recrutement du prestataire chargé de l’incubation des 10 porteurs de projets sélectionnés.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES REQUISES
Les cabinets ou structures spécialisées intéressés par la prestation doivent répondre aux critères suivants:
–    Etre un organisme de formation agrée et ayant des preuves avérées ;
–    Disposer d’une expérience d’au moins  cinq (05) ans dans le domaine de la         formation en général ;
–    Avoir une  expérience d’au moins trois (03) ans dans la formation en             entrepreneuriat et création d’entreprise avec des documents justificatifs             (attestations, contrats, …) ;
–    Avoir une équipe pluridisciplinaire ayant une connaissance approfondie de la           formation des jeunes en entrepreneuriat et disposant une expérience dix (10) ans     dans la formation.

Les consultants intéressés répondant au profil demandé, sont invités à manifester leur intérêt en faisant acte de candidature et en fournissant les informations prouvant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services décrits ci-dessus.
Un cabinet sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, Edition janvier 2011, révisée en juillet 2014 ».

Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du Lundi au Jeudi de 9H à 16H TU et le Vendredi de 9H à 13H TU
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 29 Mai 2017 à 12H TU
Outre l’original, le nombre de copies demandées est de trois (3) ; la soumission de candidature par voie électronique sur respect des délais en TU susmentionnés est acceptée.

Secrétariat Exécutif du Projet
« Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes en Guinée »,
Immeuble KATEX 4ème étage Appartement A8, Près du siège social de Cellcom-Guinée
Quartier Almamya, Commune de Kaloum,
Email : bocej.gn@gmail.com
Tél : (+224) 655 91 48 91
Conakry; République de Guinée.

Le Gestionnaire de Projet

Thierno Iliassa BALDE