Non classé

Compagnie de bauxite de Guinée S.A recherche pour son site de kamsar:Sept (7)chimistes (H/F) externe

 

La Compagnie des Bauxite de Guinée en abrégé CBG S.A., est une société de production de bauxite métallurgique créée en 1963.

Etablie selon les lois de l’État du Delaware (USA) et inscrite au Registre des Activités Economiques de la République de Guinée, la CBG a commencé sa production en 1973 et est présente sur plusieurs sites (Mine à Sangarédi, Usine à Kamsar et Bureaux de liaison à Conakry).

En tant que multinationale appartenant à 51% au Consortium Halco (Rio Tinto/Alcan, Alcoa, et Dadco) et à 49% à l’Etat Guinéen, la CBG joue un rôle majeur dans l’économie de la Guinée.

Dans le cadre de l’accroissement de sa capacité de production, la CBG s’est engagée dans un vaste Projet d’Extension de ses installations.

Dans ce cadre nous recherchons Sept (7) Chimistes.

  1. Principales Fonctions

Relevant du Chef de section, Superviseur Analyses Bauxites ou Analyses Environnementales, vous effectuerez les travaux d’analyses physiques et chimiques des échantillons de bauxite, des eaux et des hydrocarbures, le calibrage des équipements, l’étalonnage des solutions, les 3 niveaux de contrôle qualité ; participerez à la gestion du Système de Management Intégré (SMI-QSE) de CBG au sein de la Division Qualité.

Vos principales responsabilités seront :

  • Effectuer les   analyses   physiques   et   chimiques   des   échantillons   de   bauxite   ou   d’eaux   ou d’hydrocarbures, en respectant les étapes et exigences définies dans les méthodes analytiques, ainsi que les règles de SSE;
  • Traiter et valider les résultats d’analyse en effectuant le contrôle qualité niveau 1 (CQ1 et autres critères d’acceptabilité);
  • Editer le rapport d’analyse et livrer les résultats;
  • Gérer les cahiers de Laboratoire et les archives;
  • Participer à la résolution des problèmes analytiques et d’opérations;
  • Contribuer à l’élaboration des documents du comité Technique (CT) et du Comité Consultatif (CC); ? S’impliquer dans la gestion du SMI-QSE au Laboratoire de Chimie.
  1. Profil recherché :
  • Détenteur d’un   diplôme   BTS   ou   licence   (Bac+3)   en   chimie,   géologie,   mines,   sciences   de l’Environnement ou similaire.
  • Connaissance des  protocoles  d’échantillonnage  et  de  préparation  des  échantillons,  des  règles d’hygiène de santé et de sécurité, des  normes environnementales et des normes qualité.
  • Expérience probante d’un an dans un laboratoire d’analyses minérales ou dans le secteur minier est un atout. ? Etre en excellente condition physique.

Connaitre les règles élémentaires de santé/sécurité et d’hygiène dans un laboratoire, les principes de base de l’échantillonnage, de la chimie générale et de la chimie analytique, les techniques de base des travaux en laboratoire, être initiés aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL), avoir des notions de base en statistiques, des notions de rangement et d’inventaire, des notions élémentaires de gestion des stocks (FIFO…).

Etre capable de prélever et de préparer un échantillon de bauxite, d’eau ou d’hydrocarbure, de préparer une trousse d’analyse, de faire un dosage par volumétrie et gravimétrie, de préparer des solutions titrées, être capable de prévoir les impacts des résultats d’analyses sur les processus des clients, d’utiliser les outils informatiques comme, Windows, Excel, Word, Access.

Savoir rédiger un rapport technique, un compte rendu de réunion, connaître la démarche et les outils de résolution des problèmes.

Etre initié à la démarche QSE, aux normes ISO 9001 : 2015, 14001 : 2015 et au référentiel OHSAS 18001 :

2007.

En outre vous devez faire preuve d’assiduité, de ponctualité, d’intégrité morale, de travail d’équipe et  de communication.

Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation, d’un curriculum vitae détaillé (avec  4 photos d’identité récentes), de photocopie(s) du  diplôme ou des certificats dûment certifiés, devra être adressé au plus tard le vendredi 19 mai 2017.

Au bureau CBG à Conakry, Immeuble Zein 9ème étage, au secrétariat CBG de la zone minière de Sangarédi, au secrétariat du Centre de Développement et Formation de Kamsar, ou aussi par courrier électronique à recrutement@cbgguinee.com avec l’intitulé du poste et référence ci-dessous:

REF/CHI/Mai 2017

Tout dossier déposé reste la propriété de la CBG. Seules les candidatures retenues seront contactées.