En 2000, le Gouvernement guinéen a obtenu de la part de ses partenaires au développement, le financement du Programme d’Appui aux Communautés Villageoises (PACV). Ce programme dont la mise en œuvre devrait s’étaler sur une durée initiale de 12 ans, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté et vise principalement, le renforcement des capacités des communes rurales (CR) à concevoir, à mettre en œuvre et à suivre leur propre développement ; traduisant ainsi en action la politique de décentralisation initiée par le Gouvernement.
La première phase du PACV a permis d’initier 159 Communes Rurales (CR) aux mécanismes de planification participative et de gestion des activités communautaires d’une part, et d’accompagner les différentes réformes politiques et institutionnelles dans le domaine de la décentralisation en Guinée, d’autre part.
La conduite du processus d’élaboration et de mise en œuvre du Plan de Développement Local (PDL) par les CR, qui s’est soldé par le financement de 376 Programmes Annuels d’Investissement (PAI) et la réalisation de 1084 microprojets, la conception des outils de gestion municipales, l’élaboration et l’adoption de textes de loi portant Code des collectivités locales ont été entre autres des acquis majeurs de cette phase.
La deuxième phase ou phase d’expansion du PACV quant à elle, a été non seulement une phase d’extension de la couverture géographique du Programme sur toute l’étendue du territoire national, mais surtout un moyen d’amélioration des menus d’actions favorables à la réalisation de microprojets à caractère socio-économiques et environnementaux, et d’élargissement des opportunités de financement de la décentralisation.
La troisième phase du PACV dite de consolidation a été conçue pour garantir la soutenabilité à long terme des réalisations des deux premières phases en favorisant le dialogue politique et en mettant en place des mécanismes durables pour une participation à long terme des communautés locales. Elle a porté sur « l’institutionnalisation de la démarche et des outils » implémentés, ainsi que la consolidation des réformes en matière de décentralisation et des structures organisationnelles afin de garantir un appui durable et de haute qualité aux processus de participation à la gestion des collectivités locales.
Le PACV3 a donné une plus grande priorité aux questions essentielles de pérennisation, principalement à la mise en place en faveur des collectivités locales, des mécanismes de appropriés de financement des investissements, de gestion durable du développement local, d’engagement citoyen et de prévention et gestion des conflits.
La création du Fonds National de Développement Local (FNDL) par la Loi N° 2016/001/AN dont la vocation est de financer les investissements prioritaires des collectivités locales et, de l’Agence Nationale de Financement des Collectivités locales (ANAFIC) par décret numéro D/2017/298/PRG/SGG, chargée de sa gestion, constituent l’accomplissement de l’un des objectifs opérationnels de cette troisième phase.
Télécharger l’avis complet en PDF