Non classé

Sollicitation de manifestation d’interet pour le recrutement d’un consultant chargé de l’évaluation des performances de l’assistance technique internationale (ati) mise en place auprès du projet pour le renforcement des capacités des institutions du secteur agricole

Date début :06/04/2017 ;   Date Limite : 1er /05/2017
Client : Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASA-G)
Type : Appel à manifestation d’intérêt
Titre : Manifestation d’intérêt « Recrutement d’un consultant chargé de l’évaluation des performances de l’assistance technique internationale (ATI) mise en place auprès du projet pour le renforcement des capacités des institutions du secteur agricole ».

1.    Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à 9.800.000 DTS, soit 15.000.000 USD pour couvrir le coût du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASAG) placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, (MA). Le Gouvernement a l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement d’un consultant individuel pour l’évaluation des performances de l’assistance technique internationale’(ATI) mise en place auprès du projet pour le renforcement des capacités des institutions du secteur agricole.

2.    L’Objectif global de la présente mission est d’évaluer la performance du cabinet d’ATI afin d’en rendre compte à la COD e à la tutelle du projet et d’autoriser notamment les paiements en vertu du contrat de performance.

Il s’agira d’apporter un appui efficace à la mise en œuvre optimale du contrat d’assistance technique du projet relatif au renforcement des capacités des institutions publiques concernées du secteur agricole, qui est le résultat attendu des prestations de l’ATI tel que définis dans ses TDRs. Ce qui de façon subsidiaire, favorisera une mise en œuvre efficace du PNIASA et l’atteinte efficiente des résultats attendus de la mise en œuvre du PASAG.

Les Objectifs spécifiques : le consultant aura charge notamment:
de veillera à ce que toutes les activités de du cabinet d’ATI soient exécutées avec l’efficacité et la diligence requises et conformément aux normes et pratiques techniques financières et administratives prévues de veuillez à ce que le cabinet exerce les droits qui sont les siens et s’acquitte des obligations qui lui incombent
de veiller à ce que le cabinet atteigne les objectifs du projet qui lui sont assignés.
de formuler périodiquement un jugement global à travers des notes justifiées autorisant le paiement des prestations du cabinet et des recommandations au Bureau d’études et aux différents services de l’administration impliqués pour améliorer la performance des experts et les résultats du projet.

La consultation s’étalera sur environ des prestations de 160 hj étalées sur une période de 22 mois (d’avril 2016 à janvier 2019).

Comme tenu de l’exigence de confier la mission a un consultant de haut niveau à compétence pointue, de la relative longue durée de la mission (deux ans pleins) et de la nécessité d’une présence permanente du consultant à Conakry pendant ce délai pour assurer le suivi de proximité régulier de la prestation du cabinet dans ses activités sur le terrain, en plus de l’analyse régulière des rapports périodiques, dans un cadre participatif , un consultant indépendant national avec le profil approprié sera recruté

3. Le PASA-G  invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Ils devront fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Le consultant principal  sera appuyé par une équipe légère de 5 fonctionnaires du secteur rural et de l’Administration Centrale des Grands Projets  ACGPMP. Le consultant devra disposer de références en réalisation de travaux similaires (évaluation de performances de cabinets ou d’institutions du secteur public ou privés).

3.1 Le consultant principal, chef de mission sera titulaire d’un diplôme universitaire de niveau bac + 5, en Administration,  gestion des ressources humaines ; management • en Gestion, agroéconomie, ou formation de niveau équivalent;

Expérience professionnelle générale
•justifier  d’au moins 15 ans d’expérience dont au moins 10 ans de collaboration avec les organisations internationales, de PTF, couvrant différents pays, dans les domaines de la Gestion, Supervision et Coordination de projets de développement, d’appuis institutionnels et de Renforcement des capacités incluant l’Assistance Technique ;

Expérience professionnelle spécifique
Le consultant devra disposer
• -d’une bonne excellente maîtrise des outils d’évaluation et la réalisation d’au moins 3 évaluations; de projets ou institutions de développement ou d’administration
•-d’une bonne connaissance de l’administration guinéenne ou à défaut, d’un pays francophone de la sous-région;
•-d’une excellente capacité d’écoute, d’animation, de synthèse  et de leadership.

3.2 Le chef de mission sera appuyé par un Comité (une équipe légère de 5 cadres dont 1 représentant chacun des 4 ministères sectoriel et 1 un cadre  de l’ACGPMP ) pour l’appuyer dans la partie participative de son évaluation. Ces derniers seront identifiés en concertation entre le consultant,  la COD.et la tutelle.

4. Le consultant indépendant national sera sélectionné selon la Méthode Qualification du Consultant en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale mai 2004 (mises à jour en 2006, mai 2010 et janvier 2011).

5. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivantes :
Du lundi au jeudi : de 9 heures à 16 heures 30
Le vendredi : de 9 heures à 13 heures.

6. Le dossier de candidature doit être présenté en français et doit porter la mention « manifestation d’intérêt :  » Pour  le recrutement d’un consultant indépendant national chargé de l’évaluation des performances de l’assistance technique internationale (ATI). Les manifestations d’intérêts devront être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 1er Mai 2017 à 12h.

Siège du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASA-G)
Sis au Quartier Coléah Lansebounyi, Tél : 622245743/622474218,
E-mail :abdoubiba@yahoo.fr / ssekounamie@gmail.com / fantabintu@gmail.com

Le Coordinateur Opérationnel Délégué du PASA-G

                     Abdoulaye KEITA