RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS D’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE RECHERCHE DU MINISTERE DE LA SANTE

Date de Mise en Ligne: 17/11/2016 ŕ 11:28:16


  1. Introduction

Le projet Finance et Gouvernance de la santé (HFG) est un projet d’envergure mondiale de cinq ans (2012-2017) financé par USAID et conçu pour renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement, élargissant l’accès des populations aux soins de santé prioritaires. Le Projet HFG conduit par Abt Associates, travaille en Guinée depuis juin 2016 dans le cadre de l’appui aux efforts du Gouvernement pour la relance du système de santé post Ebola.

Les objectifs spécifiques de HFG en Guinée s’articulent autour de 3 axes principaux :

L’une des activités du projet concerne l’élaboration des documents stratégiques de référence qui permettent d’assurer les fonctions de promotion, de suivi-évaluation, de soutien et de coordination des interventions dans le domaine de la recherche pour la santé en vue du renforcement du système de santé.

Le projet HFG Guinée recherche les services d’un consultant national pour appuyer le Ministère de la santé dans l’élaboration/actualisation de la politique nationale et d’un plan stratégique de renforcement des capacités du Ministère de la santé dans la promotion, la coordination et le suivi des activités de recherche dans le secteur de la santé.  

2. Tâches et Responsabilités

En collaboration avec le consultant internationale, les taches du consultant national se déclinent comme suit:

  1. Analyser les forces, faiblesses/ contraintes, opportunités et menaces du système de recherche pour la santé ;
  2. Evaluer les progrès enregistrés et les interactions organiques et fonctionnelles entre les parties prenantes au développement de la recherche ;
  3. Déterminer les besoins en matière de renforcement des capacités de recherche ;
  4. Analyser l’adéquation de la mission de la division de recherche au Ministère de la sante et le niveau d’allocation des ressources disponibles pour remplir leur mission
  5. En collaboration avec le bureau de stratégie et développement (BSD), et sur la base de l’évaluation, élaborer une politique nationale de recherche actualisée; ainsi qu’un plan stratégique de renforcement des capacités de soutien et d’utilisation de la recherche.  
  6. En collaboration avec le BSD, préparer des directives et des protocoles pour mettre en œuvre efficacement les fonctions de recherche, et valider les directives avec le MS.
  7. Renforcer la capacité du personnel en charge de la recherche au sein du BSD afin de lui permettre de remplir ses fonctions et apporter de l’appui-conseil pour ce qui est de l’utilisation des directives et des protocoles.
  8. Conduire une formation sur la manière d’utiliser les constatations de la recherche pour éclairer les choix politiques et la prise de décisions. Cette formation s’adressera non seulement au personnel du BSD, mais également à celui d’autres Directions, Institutions et programmes du MS dont les rôles en font des collaborateurs pour des activités de recherches spécifiques.
  9. Aider la Cellule à préparer une feuille de route pour continuer à renforcer la capacité de recherche du Ministère de la Santé.
  1. Livrables
  1. Qualifications et compétences requises
  1. Calendrier de la mission

Le délai de réalisation de ses activités par le consultant est fixé à soixante (60) jours ouvrables maximum échelonné sur la période de Décembre 2016 à Avril 2017. 

  1.  Instructions spéciales

Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat au plus tard le 30 novembre 2016 à 17h à l’adresse suivant : HFGGuineerecrutement@gmail.com avec copie à Abu_Quisia@abtassoc.com.  Mettre en sujet ‘‘Consultant en Recherche pour la santé– HFG Guinée”. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.