RECHERCHEZ PARMI 418 711 APPELS D'OFFRES & OFFRES D'EMPLOIS DONT 44 768 EN COURS

ANNONCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN(E) INFIRMIER(ÈRE) À SOS VILLAGES D’ENFANTS – CONAKRY

Date de Mise en Ligne: 17/10/2016 à 16:27:33


Fondée   en   1949,   SOS   Villages   d’Enfants   International   est   une   Organisation   Non Gouvernementale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde afin  de  satisfaire  les  besoins  des  enfants  orphelins  et  vulnérables  tout  en  protégeant  leurs intérêts et droits. L’organisation développe plusieurs programmes dans les pays où elle déploie ses  activités,  notamment  :  les  villages  d’enfants,  les  centres  pour  jeunes,  les  programmes d’appui à la famille, des écoles, des crèches, des centres d’apprentissage et des centres de santé mère-enfant. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar.

Dans le cadre de la prise en charge sanitaire des enfants et de son personnel, SOS Villages d'Enfants Guinée lance le recrutement d’un(e) Infirmier(ère) pour le site de Conakry.

Titre du poste :

Infirmier(ère) SOS Villages d’Enfants Conakry

Définition du poste :

Placé(e) sous la supervision directe du Directeur de Programme de SOS Villages d’Enfants, le/la titulaire  du  poste  réalise,  dans  le  respect  des  règles  professionnelles,  des  soins  préventifs curatifs, relationnelles. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé des enfants et  du  personnel.  L’espace  thérapeutique  proposé  par  l’infirmier  (ère)  s’organise  à  partir  du médecin consultant. 

Missions principales :

L’infirmier(ère) est chargé(e) d’administrer des soins curatifs ou palliatifs, de manière autonome ou en collaboration, aux bénéficiaires concernés par des consultations suivi de prise en charge totale conformément à un code de déontologie. Le titulaire est aussi chargé de donner des conseils préventifs, de tenir des statistiques liées aux patients et aux pathologies traitées.

Il/Elle doit :

-   Apporter  des  soins  curatifs  aux  malades  en  diagnostiquant  leurs  maux,  puis  en  leurs prescrivant des examens, analyses, radio et soins correspondants.

-   Suivre les malades que le centre recommande à des institutions plus qualifiées ; apporter aussi une assistance préventive dans le village et aux visiteurs du centre en leurs donnant des conseils sur l’hygiène et les conditions pour créer un environnement sain.

-   Administrer toutes les informations liées aux patients accueillis et aux maladies traitées par le centre médical ; analyser les paramètres des patients et les consulter.

-   Ecouter et examiner physiquement les patients.

-   Diagnostiquer le mal du patient à partir des différents constats et des informations reçues

-   Prescrire  des  médicaments  sous  le  couvert  du  médecin  consultant  et  suivre  leurs  effets positifs, secondaires ou toutes complications éventuelles ultérieures.

-   Recueillir les données cliniques et les informations nécessaires à l’établissement du projet de soins.

-   Surveiller  l’évolution  de  l’état  de  santé  des  enfants  et  du  personnel  afin  d’évaluer  leur comportement.

-   Participer à la mise en œuvre et l’évaluation des projets de soins individualisés. Participer aux réunions cliniques et institutionnelles.

-   Participer à l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins.

-   Initier et participer à des projets de recherches en soins infirmiers.

Profil / Qualifications

-   Être de nationalité guinéenne et  titulaire d’un Diplôme d’Infirmier d’Etat ;

-   Une  formation  supplémentaire  en  :  soins  pédiatriques,  développement  et  protection  des droits de l’enfant, hygiène et assainissement, travail social serait un atout ;

-   Avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle en matière de prise en charge médicale de qualité des groupes de personnes vulnérables (adultes jeunes/enfants), de préférence avec des ONG locales, nationales ou internationales ;

-   Avoir une parfaite maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ;

-   Avoir une bonne maîtrise du Pack Office

Aptitudes

-   Disponibilité à suivre les patients dans les structures médicales de références à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ;

-   Avoir un positionnement professionnel dans différentes situations de travail (capacité à établir une relation de confiance avec les patients consultés : enfants, personnel) ;

-   S’engager dans une relation de soins individuel et de groupe ;

-   Etre  rigoureux  et  soucieux  de  remplir  sa  fonction  dans  ses  dimensions  relationnelles, soignantes et administratives ;

-   Faire preuve : d’assiduité, de souplesse, de disponibilité selon les nécessités du service/de la charge de travail, de tact et de discrétion (posture éthique) ;

-   S’inscrire dans un processus de formation permanente (évolution des pratiques soignantes) ;

-   Avoir le sens de l’organisation/des priorités ; de l’innovation, de la créativité, de la flexibilité et de prise d’initiatives.

NB : Les candidat(e)s doivent adresser au Directeur National de SOS Village d’Enfants Guinée :

•   une lettre de motivation,

•   un curriculum vitae,

•   une copie des diplômes / attestations des expériences dans les domaines couverts par le poste (stages, formations etc.),

•   la liste de trois personnes de référence et leur adresse complète.

Les dossiers susmentionnés devront être envoyés aux adresses électroniques suivantes :

•   ressources.humaines@sosguinea.org  et  sos-no@sosguinea.org  avec  en  objet  la mention : Candidature au poste SOS /INF/2016 La date limite de réception des dossiers est fixée au 18/10/2016 ; seul(e)s les candidat(e)s  retenu(e)s seront contacté(e)s.

Les dossiers de candidature incomplets et non-conformes au profil recherché ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Fondée   en   1949,   SOS   Villages   d’Enfants   International   est   une   Organisation   Non Gouvernementale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde afin  de  satisfaire  les  besoins  des  enfants  orphelins  et  vulnérables  tout  en  protégeant  leurs intérêts et droits. L’organisation développe plusieurs programmes dans les pays où elle déploie ses  activités,  notamment  :  les  villages  d’enfants,  les  centres  pour  jeunes,  les  programmes d’appui à la famille, des écoles, des crèches, des centres d’apprentissage et des centres de santé mère-enfant. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Daka