Non classé

Recrutement d’un Conseiller Technique National de la Guinée ( NB: DATE LIMITE PROLONGEE AU 17 MAI 2018)

 

PREPARATION ET REPONSE – PROGRAMME SUR LES MENACES PANDEMIQUES EMERGENTES (EPT2)

DESCRIPTION DES TÂCHES

BAILLEUR:

United States Agency for International Development (USAID)

Organisation de Mise en œuvre :

DAI Global LLC

TITRE :

Conseiller Technique National – Guinée (Guinea National One Health Technical Advisor, or NOHTA)

DUREE ANTICIPE :

Approximativement six (6) mois (jusqu’à la fin du mois de novembre 2018).

MAIN D’œuvre :

Position à plein temps, avec l’assurance médicale et tous les indemnités exigées par la loi guinéenne.

 

CONTEXTE :

Préparation et Réponse (Preparedness and Response, P&R) est une des composantes du programme sur les menaces pandémiques émergentes (EPT 2) de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

 

P&R dispose d’un double mandat en vue d’aider des pays à concevoir et mettre en place des plans nationaux de préparation d’urgence et d’intervention face à des crises de santé publique d’étiologie inconnue et à établir et renforcer les plateformes nationales « One Health. ».

 

Notre but est d’aider à aborder les questions pratiques qui se posent aux gouvernements nationaux dans leur lutte pour répondre aux contraintes humaines, financières et logistiques liées aux menaces de pandémies.

 

Le projet P&R fournit une assistance technique et des services de formation pour créer une capacité nationale et régionale durable depuis octobre 2014 en Afrique de l’Est et Asie de Sud Est. Pendant les dernières deux années, le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (basé à Abidjan, Côte d’Ivoire) met en œuvre des activités en Côte d’Ivoire, au Mali, en Guinée, au Cameroun, en Sierra Leone, et au Liberia. Malheureusement, à cause d’un ajustement des fonds, le bureau régional va clôturer à la fin du mois de janvier 2019, et nos activités techniques régionales prendront fin à la fin du mois de novembre 2018.

 

Le projet cherche actuellement un nouveau Conseilleur Technique afin de gérer nos interventions en Guinée jusqu’à la fin de novembre 2018.

 

OBJECTIF :

Le conseiller technique national « One Health » (National One Health Technical Advisor – NOHTA) est un membre clé de notre équipe, et sera chargé des activités techniques en Guinée. Il/elle assumera plusieurs responsabilités techniques, managériales, opérationnelles et, selon les circonstances et la nécessité, il soutiendra l’opérationnalisation du NOHP et la planification de la préparation et l’intervention d’urgence connexes.

Le titulaire servira de point focal du projet P&R pour USAID au pays, ainsi que pour les partenaires et intervenants de EPT2.

Il/elle devra travailler en étroite collaboration avec la consultante administrative de la Guinée ainsi que l’ensemble du personnel du bureau régional et du siège du projet aux Etats-Unis.

TÂCHES :

 

  • Superviser et faciliter la planification, la mise en œuvre, et les rapports d’activité de P&R dans le pays.
  • Assurer la liaison avec les responsables et les partenaires gouvernementaux pertinents, y compris la Mission/Bureau de l’USAID, sur une base continue pour assurer la sensibilisation, la coordination, l’adhésion, et la coopération pour le succès de la planification et de la mise en œuvre des activités de P&R.
  • Représenter le projet de P&R dans le pays et coordonner avec les points focaux d’autres partenaires de l’EPT 2 (PREDICT 2 et les ressources humaines pour « One Health » [OHW], la FAO, l’OMS, USCDC) lorsque ces projets sont présents au niveau des pays.
  • Fournir un soutien managérial, administratif, logistique et identifier les besoins et faciliter les voyages et la mise en œuvre des activités. Cela nécessitera la préparation et la soumission des réquisitions, demandes d’avances, et rapports de dépenses en respectant les délais et les procédures établis par le bureau régional.
  • Fournir, sur place, un soutien technique de développement organisationnel aux organismes/mécanismes de coordination existants (NOHP) pour renforcer la collaboration multisectorielle et multidisciplinaire sur les flambées épidémiques en coordination avec les agences de santé internationales appropriées (par exemple, l’OMS, la FAO, l’OIE, CDC) et les principales parties prenantes.
  • Aider à l’identification des besoins d’assistance technique pour améliorer la capacité de gestion et l’efficacité du NOHP.
  • Identifier les possibilités de promouvoir le renforcement technique convenable et des capacités appropriées, et la coordination des réunions pour promouvoir les discussions et les évaluations multidisciplinaires des données de santé humaine et animale liées aux maladies zoonotiques émergentes (EZD) /MIE et les résultats des enquêtes sur les flambées de maladies.
  • Collaborer avec la direction et le personnel technique principal du P&R chargés du développement organisationnel et des opérations (OPS), y compris dans les bureaux régionaux de P&R, afin de planifier des activités qui faciliteront l’évaluation des forces et des capacités, et pour combler les lacunes identifiées dans le NOHP.
  • Contribuer à l’analyse de la santé publique, la santé animale, la faune et les services environnementaux pour identifier les liens verticaux et horizontaux utiles pour appuyer les enquêtes de terrain des EZD/MIE, et travailler en collaboration pour maximiser l’efficacité et la coopération.
  • Communiquer régulièrement au sein du projet, et avec les homologues gouvernementaux appropriés pour créer des cartes d’activité, mettre à jour et affiner les cartes d’activité pour identifier de nouveaux besoins, et mettre en évidence les réussites qui peuvent être partagées pour informer les intervenants nationaux et régionaux.
  • Identifier et partager les meilleures pratiques et les outils pour éclairer la prise de décisions fondées sur des données en temps opportun et renforcer les capacités dans le NOHP.
  • Identifier les possibilités de collaborer avec d’autres projets de l’EPT 2 sur les activités alignées avec les objectifs du projet et les priorités du pays.
  • Collaborer avec les autres membres du personnel de projet (le cas échéant) afin de préparer des rapports, développer du matériel pour répondre aux demandes d’information et, sinon, remplir les informations de projet en partageant les responsabilités.
  • Répondre aux demandes d’information de l’USAID, d’autres représentants du gouvernement américain, les partenaires de l’EPT 2 et les représentants du gouvernement ;
  • Suivre toutes les règles et réglementations de l’USAID et DAI applicables au niveau technique et administratif
  • Accomplir toutes autres tâches à la demande de son superviseur

 

 

QUALIFICATIONS :

 

  • Obtention d’un diplôme accrédité dans un (ou plusieurs) des domaines suivants : médecine vétérinaire, médecine, épidémiologie, santé publique et/ou médecine préventive ou dans des disciplines connexes – ou combinaison équivalent d’études et d’expériences dans le domaine du développement organisationnel ou une discipline connexe.
  • Un minimum de 3 – 5 ans d’expérience professionnelle progressive en santé publique ou d’expérience préalable en gestion ou coordination d’initiatives de changement complexes et multidisciplinaires.
  • Expérience dans la gestion d’un projet complexe comprenant des activités et des intervenants multiples.
  • Expérience pratique de travail efficace dans un rôle consultatif auprès des agences gouvernementales de santé, organismes de santé multilatéraux et organisations non-gouvernementales nationales et internationales.
  • Expérience de mentorat, de développement du leadership, et de renforcement des capacités durables.
  • Capacité de coordonner et favoriser la collaboration entre plusieurs systèmes.  Comprendre et être capable d’appliquer les principes de la santé publique, l’épidémiologie, la prévention des maladies et les stratégies de contrôle pour soutenir et renforcer la surveillance, les systèmes d’intervention et la mise en œuvre du Règlement sanitaire international (IHR 2005) et/ou l’outil de performance des Services vétérinaires (PVS).
  • Aptitude à appliquer les principes de la démarche scientifique pour interpréter correctement les conclusions utiles pour la prévention des maladies, leur contrôle et pour déterminer le risque ; capacité à comprendre les stratégies de prise de décisions fondées sur les données.
  • Capacité et intérêt à travailler avec des experts en gestion et en développement organisationnel pour évaluer l’efficacité organisationnelle et identifier les domaines qui ont besoin d’être renforcés.
  • Compétences professionnelles, techniques et/ou de gestion nécessaires pour la mise en œuvre concertée des activités du projet de P&R, y compris la fourniture et/ou l’identification de l’assistance technique et l’expertise en la matière pour soutenir les performances de l’agence/du mécanisme de coordination.
  • Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d’unir, de consulter et d’interagir professionnellement avec le personnel technique et de gestion, les responsables gouvernementaux de niveaux intermédiaire et supérieur, et le superviseur direct, ainsi qu’avec les organismes externes, les fournisseurs de services, et le client/projet (USAID, personnel technique et des opérations de P&R).
  • Possibilité d’utiliser les compétences de pensée critique et de travailler de manière indépendante pour résoudre les problèmes et contribuer à la réalisation des livrables.
  • Familiarité avec les règles et procédures de l’USAID, préférée.

 

BASE DES OPERATIONS :

  • Conakry, Guinée avec la possibilité de voyager à l’intérieur du pays pendant quelques activités.

LIEN HIERARCHIQUE :

  • Rend compte directement au Conseiller Technique Régional, qui est basé au bureau régional à Abidjan.

 

INSTRUCTIONS :

Veuillez envoyer les CV à PRPrecruitment@dai.com.

L’OBJET DU MAIL DOIT ÊTRE : « NOHTA Guinée »

Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 17 mai 2018.