Non classé

Le bulletin d’information du MDB-Semaine du 19 Mars 2018

 

L’actualité hebdomadaire du Ministère du Budget

Semaine du 19 Mars 2018

L’évènement de la semaine
Restitution de la Mission d’évaluation du FMI sur les performances économiques 2015-2018 de la Guinée

Le Fonds Monétaire International a bouclé sa mission d’évaluation en Guinée. Pendant environ quatre semaines, les experts de l’institution monétaire ont passé en revue les performances économiques de la Guinée depuis 2015. La mission a présenté ce Mercredi 21 mars 2018 au comité d’orientation composé des chefs de départements économiques du Gouvernement les résultats provisoires de cette évaluation.

Lire la suite
L’actualité économique 
Signature de l’avenant au point 1 du protocole d’accords Gouvernement-Syndicat ; la présentation du rapport provisoire de la mission d’évaluation du FMI ou encore l’arrivée de la prochaine mission de revue du Programme de Facilité Elargie de Crédit, tels sont les sujets abordés dans l’actualité économique de cette semaine.
En savoir plus
Le Ministère en action
Compte rendu de la réunion de Cabinet du Lundi 19 Mars 2018
Un seul sujet était à l’ordre du jour de la réunion de cabinet de ce Lundi 19 Mars 2018 : la situation budgétaire du pays à la sortie de la crise socio-éducative. Cette crise n’est en effet, pas sans conséquences pour les régies financières donc pour l’économie nationale. Cependant, le Ministre rassure que des efforts sont en train d’être faits.

Dans le souci de faire face aux nouvelles exigences, la Direction Nationale des Impôts et la Direction Nationale des Douanes sont appelées à fournir plus d’efforts en terme d’élargissement de l’assiette fiscale, de renforcement des circuits de mobilisation des ressources mais aussi en terme de maîtrise effective des exonérations des dépenses fiscales. Le Ministre du Budget a instruit à ces régies de renfoncer leur collaboration afin de prévenir ou du moins contenir toute forme d’éviction fiscale grâce au partage d’informations. « L’effort pour répondre à cette crise viendra dans un premier temps du fonctionnement mais pourrait par la suite pousser l’État à revoir certaines de ses subventions » soutient Dr Mohamed Lamine Doumbouya.

Lire la suite

Dématérialisation des méthodes de perception des taxes et impôts, rencontre l’Association des Professionnels de Banques (APB)

Comment parvenir à un partenariat pour la bancarisation des revenus fiscaux ? Le sujet était au centre des échanges ce mardi 20 Mars 2018 entre le Ministre du Budget et l’Association des Professionnels de Banque (APB). Le projet répond à la politique de digitalisation des méthodes de paiement des impôts/taxes souhaitée par le gouvernement guinéen.

Après le succès obtenu dans le recouvrement entre autres de la Taxe Unique sur les Véhicules, le département en charge du budget national, suite aux instructions du Président de la République, poursuit ses efforts dans la mobilisation et la sécurisation des recettes. Ainsi, ce partenariat souhaité avec les banques du pays permettra d’une part d’assurer la sécurisation des recettes, d’élargir la base de données et de l’autre de réduire les irrégularités et les fraudes. Il s’agit à ce niveau d’assurer le rendement et non d’augmenter le niveau d’imposition.

Lire la suite
Compte rendu du Conseil des Ministres du 22 Mars 2018 
Le Ministre du Budget a fait une communication relative à la rationalisation des Exonération Fiscales et Douanières. Il a indiqué que la communication a pour objet de rappeler le cadre légal et réglementaire en matière d’octroi des exonérations en République de Guinée, présenter des implications des exonérations fiscales et douanières sur les finances publiques et partager des mesures de rationalisation de ces exonérations.

Le Ministre a précisé que le régime des exonérations fiscales est régi par les codes, les conventions et les lois notamment les lois de finances, qui en constituent le cadre juridique. Il en résulte qu’il ne peut être établi d’impôt que par la loi et par conséquent, les exonérations ne peuvent être établies que par la loi ou en vertu d’une disposition légale.

Lire la suite

Gouvernance des Finances Publiques, le Ministre du Budget rencontre les Responsables des EPA 

Le Ministre du Budget a présidé ce Mercredi 21 Mars 2018, une rencontre avec les principaux cadres des Etablissements Publiques à caractère Administratifs (EPA). Trois points étaient à l’ordre du jour : la réforme des finances publiques, l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière revue et les nouvelles instructions à appliquer par les EPA.

Cette invitation s’inscrit dans le cadre du maintien d’échanges entre ces différentes structures et leur tutelle financière et a été l’occasion pour le Ministre du Budget de dénoncer à nouveau les mauvaises pratiques constatées dans la gestion des finances publiques.

Lire la suite
« Nous sommes conscients de l’importance des TIC pour moderniser et améliorer la productivité de notre administration ».
Le Ministre du Budget a pris part ce Vendredi 23 mars au Forum sur transformation digitale qui a eu lieu à Conakry. En présidant le panel « Promouvoir la technologie dans l’administration », Dr Mohamed Lamine Doumbouya a témoigné de l’engagement du Président de la République de veiller à l’informatisation effective de l’administration publique.

Organisé par Soft Choice Consulting Service, ce forum se veut une plateforme de réflexion et d’échanges dans le but de promouvoir l’intégralité des technologies dans l’administration. Il aura permis au Ministre du Budget de signifier toute la place que peut occuper la digitalisation dans la mobilisation et l’utilisation correcte des ressources internes.

Lire la suite
Vidéo 
INSIDE AVEC MOHAMED LAMINE DOUMBOUYA, MINISTRE DU BUDGET
Regarder