Chemonics
DESCRIPTION DU POSTE
TITRE DU POSTE: Conseiller Technique Régional
LIEU D’EMPLOI: Conakry, Kindia et Faranah en Guinée
REPORTE AU: Directeur technique
PROJET: Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) Programme de la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale – Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM) Guinée
Résumé général et contexte
Chemonics International recherche trois conseillers techniques régionaux basés à Conakry, Kindia et Faranah en Guinée, pour soutenir le Programme de l’USAID pour la chaîne d’approvisionnement de la santé mondiale – Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM) en Guinée
Le projet de Gestion des achats et des approvisionnements est le principal moyen par lequel USAID 1) achète et fournit des produits de santé, 2) fournit une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collabore avec des acteurs internationaux clés pour soutenir les initiatives de santé mondiale. Le bureau en Guinée travaille dans deux des ordres de tâches du projet (l’Initiative du Président Américain pour la lutte contre le paludisme – PMI et la santé de la population et de la reproduction) pour fournir des produits, une assistance technique pour la chaîne d’approvisionnement et une assistance pour la gestion des déchets.
Le conseiller technique est chargé de fournir un soutien direct aux dépôts régionaux de la PCG et aux instances régionales du Ministère de la Santé et ses partenaires et de soutenir la collecte des données logistiques et la mise en œuvre du Système d’Information de la Gestion Logistique (SIGL). Les conseillers techniques régionaux seront basés à Kindia, Faranah et Conakry. Ils/elles fourniront un soutien technique pour la quantification et la prévision des produits pharmaceutiques et le soutien technique lié à la gestion des déchets.
Principales Fonctions et Responsabilités
• Fournir une assistance technique dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, des soins et des services de gestion pharmaceutique au niveau régional et périphérique.
• En collaboration avec d’autres équipes techniques de projet GHSC-PSM, élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques et opérationnels pour améliorer la gestion des stocks et la gestion de l’information logistique au niveau régional et périphérique. Cela comprend, mais sans s’y limiter, la formation, la supervision, le suivi et la planification.
• Assurer la mise en œuvre des outils du Système d’Information de Gestion Logistique (SIGL), des procédures opérationnelles standards (POS) et des systèmes pour tous les domaines d’intervention assignés au niveau régional et périphérique.
• Maintenir une communication régulière avec le conseiller principal en Système de Gestion de l’Information et d’autres cadres supérieurs pour s’assurer que tous les besoins d’assistance technique pour les diverses institutions régionales et périphériques du Ministère de la santé sont suffisamment mobilisés et pris en compte.
• Travailler avec d’autres membres du personnel du projet GHSC-PSM pour renforcer les capacités de gestion pharmaceutique et de contrôle des stocks pour tous les prestataires de soins de santé et autres intervenants aux niveaux régional et périphérique.
• Organiser et coordonner des programmes de formation axés sur la gestion pharmaceutique, y compris la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation rationnelle des médicaments, la pharmacovigilance et tous les autres domaines d’intervention identifiés aux niveaux régional et périphérique.
• Préparer des rapports d’avancement réguliers et veiller à ce que les activités qui lui sont confiées soient menées de manière cohérente avec les résultats et les budgets.
• Faire des présentations régulières des résultats et du progrès aux parties prenantes dans la région. Il / elle devra également assister à des réunions techniques aux niveau régional et périphérique tout en représentant le projet.
Qualifications :
- Au moins quatre années d’expérience dans la gestion des produits pharmaceutiques et dans le renforcement des capacités en gestion pharmaceutique
- Diplôme supérieur en pharmacie ou science pharmaceutique, santé publique, ou un domaine similaire requis
• Expérience dans le secteur de la santé avec une compréhension du paludisme et de la prise en charge des cas au niveau communautaire ainsi que des problèmes de survie de l’enfant
• Avoir une large compréhension du secteur de la santé publique et pharmaceutique guinéen est nécessaire. - Une expérience préalable dans l’élaboration et la prestation des programmes de formation est requise.
- Bonne lecture, écriture et expression orale avec un niveau élevé en français. La maîtrise de l’anglais est préférée.
- Une capacité de multi-tâche et de prioriser les tâches.
- Les compétences en informatique de niveau intermédiaire démontrées dans les applications Microsoft Office Suite, notamment Word, Excel, Outlook et PowerPoint, sont souhaitables.
- Expérience professionnelle avec les programmes financés par l’USAID préférés
- Capacité de voyager à l’intérieur du pays pouvant impliquer des déplacements dans des zones difficiles.
- Obligation d’être de nationalité guinéenne / autorisé à travailler en Guinée
Lieu de poste
Les lieux du poste sont Conakry, Kindia et Faranah, Guinée. Un déplacement local intermittent est requis.
Supervision
Les conseillers techniques régionaux reporteront directement au directeur technique ou à son délégué.
Instructions d’application :
Soumettre une version électronique de votre CV et lettre de motivation à PSMGuineaRecruit@gmail.com et psmguineaoperations@gmail.com d’ici le 23 Mars 2018 avec « Conseiller Technique Régional » dans la ligne d’objet. Les demandes seront examinées de façon continue ; la soumission précoce est encouragée
Pour les questions liées à la soumission électronique, veuillez envoyer un courriel à PSMGuineaRecruit@gmail.com et psmguineaoperations@gmail.com.
Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection d’embauche, ni dans ses pratiques de travail. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de sa race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.