Non classé

Termes de Références pour le recrutement d’un Directeur Pédagogique

 

 

 

Programme d’Appui à la Réforme des Finances Publiques

Ministère de l’Economie et des Finances

Cabinet du Ministre

Cellule Technique de Suivi des Programmes

 

Termes de Références pour le recrutement d’un Directeur Pédagogique

1.    Contexte et justification de la mission

Un plan de réforme des Finances Publiques a été adopté en mai 2014, par le Conseil des Ministres, et il apparaît indispensable, pour la mise en œuvre de ce plan, de renforcer les compétences techniques des cadres et agents de l’administration en les adaptant aux exigences de la nouvelle réforme des finances publiques axée sur les résultats. C’est ainsi qu’il a été élaboré, en août 2016, un programme triennal de formation (2017-2019) des cadres des  administrations économiques et financières  de la République de Guinée.

Ce programme de formations centré sur les reformes à mettre en œuvre, comporte trois types de formations :

  • une formation continue pour le personnel en place lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et par conséquent de disposer de nouvelles compétences ;
  • une formation de perfectionnement pour les cadres nouvellement recrutés pour les initier aux nouveaux métiers induits par les reformes à mettre en œuvre ;
  • une formation dans les grandes écoles de la sous-région des cadres de demain qui doivent servir de relève pour assurer des formations futures et contribuer à la modernisation de l’administration.

2.    Objectif  et mandat du Directeur pédagogique

Objectif général 

Les présents termes de références ont pour objet le recrutement d’un Directeur Pédagogique chargé de la conduite du Centre de Perfectionnement et de la mise en œuvre du programme de formation à travers l’encadrement technique d’une équipe de formateurs recrutés à cet effet.

Le Directeur Pédagogique sera sous la responsabilité hiérarchique du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère du Budget  à travers la Cellule Technique de Suivi des Programmes (CTSP).

Le Centre de Perfectionnement est un Institut Spécialisé des Ministères des Finances et du Budget dans la formation et la spécialisation  des fonctionnaires des Ministères en charge des Finances de la Guinée, créé dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des finances publiques. Il prévoit l’organisation d’une série de cours sur une période relativement longue allant de huit à douze mois.

 

Mandat du Directeur Pédagogique

Le Directeur Pédagogique accomplira sa mission en étroite collaboration avec la CTSP et les services chargés de la formation et de la gestion des ressources humaines des Ministères bénéficiaires, sous la coordination d’un Comité Pédagogique. De manière spécifique, son mandat consiste à :

  • recruter les membres de l’équipe pédagogique ;
  • coordonner, animer et évaluer une équipe  de formateurs  ;
  • orienter et conseiller son équipe pédagogique vers des méthodes d’enseignement adaptées à la cible et aux objectifs visés ;
  • former son équipe aux meilleures pratiques pédagogiques afin d’améliorer ses performances ;
  • développer de nouveaux programmes de formation, s’il y a lieu  ;
  • élaborer des partenariats avec des structures similaires dans le but de renforcer les stratégies et les outils pédagogiques et les programmes de formation ;

3.    Profil de l’expert et critères de sélection

Niveau universitaire PhD. ou d’un doctorat  de préférence dans les domaines des finances publiques, science politique, administration publique ou économie.

Compétences exigées : Le candidat devra avoir le goût du travail et de la recherche

Expérience générale : Candidat justifiant une expérience d’au moins cinq ans dans les finances publiques ou dans la formation universitaire et professionnelle.

Expérience spécifique :

  • Une expérience dans l’élaboration des programmes de formation en finances publiques ;
  • Une expérience dans l’élaboration des modules de formation en finances publiques ;
  • Au moins cinq ans d‘expérience pratique dans l’administration financière en Afrique ;
  • Une expérience en Guinée serait un atout ;
  • Une expérience en andragogie.

Critères de sélection

Les dossiers à soumettre par les candidats seront évalués en fonction des critères suivants :

  • qualifications générales et aptitude pour la tâche à accomplir ;
  • expérience dans la tâche décrite dans les Termes de référence (TDR) ;
  • connaissance du contexte des pays en développement et en particulier de la Guinée.

4.    Composition du dossier et lieu de dépôt

Les personnes intéressées sont invitées à fournir un dossier complet contenant leur Curriculum Vitae (CV) contenant trois références, les diplômes et attestation de formation au plus tard, le 20 Mars 2018 à 17h heures, soit :

  • Sous enveloppe au Service Formation du Ministère de l’Economie et des Finances
  • Par email, à l’adresse suivante : dir.pedago@gmail.com

 

5.    Durée du contrat

La durée du contrat est de un (1) an, signé avec SOFRECO, chargé de la mise en œuvre de la formation. Il pourra être renouvelable, sur le budget national, sur la base des résultats du contrat de performance signé avec le Ministère de l’Economie et des Finances.