Non classé

Appel à manifestation d’intérêt

 

 

LOT : ETUDES, SUIVI ET FORMATION SUR L’IMPACT  ENVIIRONNEMENTAL ET SOCIAL

LOT B : ETUDES ET SUIVI – CONTROLE DES TRAVAUX DE REHABILITATION ET D’AMENAGEMENT DES PERIMETRES RIZICOLES EN ZONE DE MANGROVE

PROJET D’APPUI AUX SYSTEMES D’ACTIVITES RIZICOLES EN TERRITOIRES DE MANGROVE (SARITEM)

N° 001

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du Projet SARITEM-Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie des fonds pour effectuer les paiements relatifs au titre du contrat avec un cabinet pour la réalisation environnement et social et d’autre part les études/suivi contrôle des travaux de réhabilitation et d’aménagement des périmètres rizicoles en zone de mangrove.

Le projet SARITEM s’inscrit dans une approche globale de l’aménagement du point de vue de la durabilité à travers ses trois dimensions : i) sociale (organisation des usages et entretien des périmètres) ; ii) économique (systèmes de production et maintenance des ouvrages) et iii) environnementale (gestion des eaux pluviale et marine ; stabilisation de la riziculture).

L’intervention articule également des actions concernant l’aval de la filière du riz et d’autres activités agricoles d’atténuation des risques liés à la vulnérabilité de l’écosystème, notamment en matière de saliculture (substitution de la saliculture ignigène par la saliculture solaire) et de rizipisciculture (accroissement de la productivité du système de production en mangrove et incitation à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement).

Descriptif des services requis

Les services du consultant comprendront notamment les tâches ci-après :

Le Lot A inclut :

  1. La réalisation de l’Etude d’impact environnemental et social (EIES) du Projet,
  2. La réalisation et suivi du plan de gestion environnementale & sociale associé (PGES) ;
  3. Le suivi du couvert végétal ;
  4. La rédaction des engagements E & S à intégrer aux DAOs des travaux ;
  5. Le renforcement des capacités des parties prenantes pour la mise en œuvre du dispositif d’évaluation ES, aux enjeux et aux outils environnementaux et sociaux ;
  6. La réalisation des évaluations E&S des sous- projets d’aménagement, préalables à chaque intervention (en lien avec lot B) ;
  7. La réalisation d’études foncières.

Le lot B inclut :

  1. La consolidation des études d’aménagement en zone mangrove (les études techniques d’avant – projet devront intégrer les EES comme définies dans le lot A).
  2. Les études de réhabilitation d’environ 4000 ha d’aménagements hydro-agricoles en Basse Guinée Nord (APS/APD/DAO) en endiguement collectif ;
  3. La reprise des études d’aménagement de 5 périmètres d’une superficie totale de 1 206 ha en basse Guinée Nord (APS/APD/DAO) en endiguement collectif ;
  4. Les études des aménagements globaux des extensions vers la BGS (APS/APD/DAO) pour une superficie cumulée de 1 282 ha ;
  5. La validation des propositions d’extension GEP ;
  6. Appui à la sélection des entreprises de travaux ;
  7. Le contrôle des travaux de réhabilitation, d’aménagement et de désenclavement.
  8. La conception de vannes à clapet par les opérateurs locaux

Les prévisions de calendrier reposent sur les hypothèses suivantes : (i) attribution du marché à la fin du 1er semestre 2018 (année 1 du Projet) ; (ii) finalisation de l’EIES et du PGES fin 2018 (iii) obtention du CCE à la mi – 2019 (année 2 ) . En année 1 et 2, afin de pas retarder la bonne exécution du projet, il est prévu que les interventions légères, à impact E&S nuls ou peu significatifs puissent être démarrés avant finalisation de l’EIES et obtention du CCE. Les interventions lourdes (nouveaux aménagements à endiguement collectif) seront lancées après l’obtention du CCE.

Les études E&S préalables aux interventions seront réalisées en même temps que les études d’avant – projet et au fur et à mesure de la mise en œuvre des sous – projets. Elles pourront être préparés (ii) dès l’année 1 pour les interventions légères si nécessaire avec dérogation du BGEEE compte tenu du fait que le CCE ne sera pas attribué avant le 2e semestre de l’année 2 à l’issue de l’EIES globale du projet.

Volume et nature de l’expertise requise

Pour le lot A :   

Ces prestations seront réalisées par une équipe pluridisciplinaire constituée de consultants internationaux et nationaux. A titre indicatif il est estimé à ce stade un volume de prestation de :

  • 20 HM pour la phase 1 dont 50% environ d’expertise internationale en appui aux consultants nationaux

L’équipe d’étude sera composée à minima des 5 experts répondant aux profils suivants en termes de qualifications, de compétences et d’expérience.

  • Un Environnementaliste – chef de mission : Expert international.
  • Un Sociologue du développement – adjoint au chef de mission
  • Un Environnementaliste milieux physiques
  • Cartographe sigiste
  • Expert foncier

Pour le lot B :

Pour le lot B le volume d’expertise sera d’environ 130 h/m. Le volume d’expertise estimé pour les études est présenté dans le tableau ci-dessous :

Tâches   An 1 An 2 AN 3 An 4 An 5
Consolidation conception (AT) HM 6,6 2 2 1  
Etudes Réhabilitation aménagement Ha 3 798        
Etudes aménagement complémentaires Ha   1206      
Extension aménagement goball BGS Ha     600    
Drainage externe kakossa Ha   682      
Désenclavement / réhabilitation pistes Km   3 3 3 1

 

Le consultant devra mobiliser le personnel nécessaire pour l’assistance technique, les études et de contrôle des travaux. Ce personnel comprendra notamment :

et le contrôle des travaux. Ce personnel comprendra notamment :

  • Le chef de mission, ingénieur en génie rural (BAC+5) ayant une expérience de 20 ans dans les études et contrôle de travaux d’aménagements hydro-agricoles. Il devra avoir une expérience avérée dans les études et travaux d’aménagement de mangrove (minimum 2 ans).
  • Un ingénieur hydraulicien
  • Un hydrologue (BAC+ 5)
  • Un ingénieur géotechnicien
  • Un topographe
  • Un chef de mission de contrôle des travaux

Le client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :

  • Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique ;
  • Procédures d’assurances qualité et certifications du consultant : ISO 9001.

La Direction Nationale du Génie Rural dressera une liste restreinte de six candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et en accord avec les procédures définies dans le code des marchés publics de la République de Guinée, auxquels elle adressera le Dossier d’Appel à Propositions (DAP) pour la réalisation des services requis.

Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires aux jours et heures ouvrables auprès de la Direction Nationale du Génie Rural sise à Matoto BP : 65 CONAKRY. TEL : (224) 622 98 78 82/ 662 89 08 80 Email : sowaoumar52@gmail.com

Les manifestations d’intérêt rédigées en Français au moins en deux (2) copies et un original devront être déposées à la DNGR, à l’adresse indiquée ci-dessus, le lundi 19 mars 2018 à 12 heures au plus tard.

Conakry, le 1er février 2018

Le Directeur National du Génie Rural

Mandjou TOURE