Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du Projet SARITEM-Guinée, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des services de fourniture d’Assistance technique à l’Unité de Coordination du Projet SARITEM.
Ce projet s’inscrit dans une approche globale de l’aménagement du point de vue de la durabilité à travers ses trois dimensions : i) sociale (organisation des usagers et entretien des périmètres) ; ii) économique (systèmes de production et maintenance des ouvrages) et iii) environnementale (gestion des eaux pluviale et marine ; stabilisation de la riziculture).
L’intervention articule également des actions concernant l’aval de la filière du riz et d’autres activités agricoles d’atténuation des risques liée à la vulnérabilité de l’écosystème, notamment en matière de saliculture (substitution de la saliculture indigènes par la saliculture solaire) et de riz pisciculture (accroissement de la productivité du système de production en mangrove et incitation à des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement).
Pour renforcer la coordination du SARITEM-Guinée, garantir sa programmation dans les délais impartis ; le pilotage d’ensemble du Projet et la bonne exécution des activités grâce aux relations établies avec les acteurs en charge de leur réalisation et le reporting technique et financier auprès de la Maitrise d’ouvrage et des partenaires financiers du Projet, une assistance technique auprès de l’UCP est requise et composée de :
- Un Conseiller Technique principal (CTP) expatrié, en charge de l’appui au Coordinateur national du Projet, en présentiel au lancement du Projet puis en assistance technique perlée dans un deuxième temps ;
- Un Pool d’expert ponctuels capables de renforcer l’équipe de coordination (Coordinateur de l’UCP, autres cadres de l’UCP et CTP) dans le pilotage de l’ensemble des activités du projet, au-delà des compétences spécifiques au CTP.
Planning de la mission/phasage
Le démarrage de la mission est estimé en début de deuxième semestre 2018. La mission prévoit :
- 37 homme/mois d’assistance technique du CTP sur 5 ans ; soit à répartir d’ici fin 2022. L’hypothèse initiale est d’assurer une permanence de 2018 à la mi-2021 et un suivi perlé par la suite.
- 15 homme/mois d’assistance technique ponctuelle intégrant les missions d’appui du siège à l’UCP et la mobilisation d’experts thématiques extérieurs suivant les besoins du Projet.
Composition de l’équipe et qualifications
Profil du Conseiller technique principal :
- Expertise en études et travaux d’aménagement hydro agricoles ; une expérience en zone de mangrove sera favorisée
- Expériences en direction de projets de développement similaire
- Niveau de formation ingénieur Bac+5 avec plus de 8 ans d’expérience professionnelle
- Expériences de travail avec association d’usagers ; OPA ; acteurs de l’aval des filières (riz, sel solaire) ; suivi social et environnemental ; services de l’Etat.
- Connaissance préalable de la Guinée serait un plus
- Expériences de travail avec des bailleurs de fonds internationaux, une expérience préalable avec l’Agence française de développement et la connaissance de ses procédures seront favorisées.
Le Ministère de l’Agriculture à travers la Direction Nationale du Génie Rural invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des «Directives pour la passation des marchés financés par l’AFD dans les Etats étrangers », disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
De l’ampleur des marchés ; ii) de la nature des Services : assistance technique (à maitrise d’ouvrage, etc.) ; iii) du domaine et de l’expertise technique et iv) du contexte géographique dans la sous-région et en Guinée.
Le client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique ;
- Procédures d’assurance qualité et certifications du consultant : ISO 9001.
La Direction Nationale du Génie Rural dressera une liste restreinte de six candidats maximum, présélectionnées sur la base des candidatures reçues et en accord avec les procédures définies dans le code des marchés publics de la République de Guinée, auxquels elle adressera le Dossier d’Appel à propositions (DAP) pour la réalisation des services requis.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires aux jours et heures ouvrables auprès de la Direction Nationale du Génie Rural sise à Matoto BP : 65 CONAKRY. Tel : (224) 622 98 78 82 / 662 89 08 80 Email : sowaoumar52@gmail.com
Les manifestations d’intérêt rédigées en Français au moins en deux (2) copies et un original devront être déposées à la DNGR, à l’adresse indiquée ci-dessus, le lundi 19 Mars 2018 à 12 heures au plus tard.
Conakry, le 1er février 2018
Le Directeur National du Génie Rural
Mandjou TOURE