Non classé

Recrutement d’un (e) coordonnateur (trice) médical(e)

 

Contexte

Solthis est une ONG internationale créée en 2003 dont l’objectif est d’améliorer la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant les systèmes et services de santé des pays où elle intervient. Son action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer. Elle est présente en République de Guinée depuis 2008.

 

Résumé du Projet

Ce poste rentre dans la mise en œuvre du projet OPP-ERA (http://opp-era.org).

 

Co-financé par UNITAID et l’ANRS, le projet OPPERA vise à étendre à moindre coût, l’accès des patients à la charge virale dans les pays à ressources limitées par la mise à disposition de Plateformes Polyvalentes Ouvertes (OPPs). Il contribue ainsi à l’atteinte du dernier 90 de l’objectif mondial 90-90-90. Il est mis en œuvre dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre : en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Burundi, par un consortium composé de Solthis (Chef de file du Consortium et responsable de la mise en œuvre en Guinée), Expertise France (responsable de la mise en œuvre en Côte d’Ivoire et au Cameroun) et Sidaction (responsable de la mise en œuvre au Burundi).

Démarrée le 01 août 2016, la phase 2 du projet prendra fin le 31 juillet 2019. Pour cette deuxième phase, il est poursuivi en Guinée, les objectifs spécifiques ci-après :

  • Accroitre l’accès à la mesure de la charge virale chez les PVVIH
  • Accroitre l’accès au diagnostic pédiatrique précoce chez les enfants exposés au VIH
  • Démontrer la polyvalence des plateformes ouvertes pour le diagnostic de la tuberculose etl’utilisation de papier buvard pour la charge virale.

Trois études de polyvalence seront réalisées au cours de cette phase 2 : (i) une étude sur le diagnostic précoce du VIH chez les enfants, (ii) une étude sur l’utilisation de papier buvard (BDS), (iii) et une étude sur le diagnostic de la tuberculose.

Nous recherchons dans le cadre de l’exécution de ce projet, un Coordonnateur(trice) de  Recherches .

Responsabilités du poste

Sous la supervision du Chef de Projet OPPERA, le/la Coordonnateur(trice) de Recherches assure la mise en œuvre et le suivi du déroulement de l’ensemble des activités des études de polyvalence dans les sites cliniques et les Laboratoires de biologie moléculaire  impliqués.

Il supervise le travail d’un Attaché de recherche Clinique.

 Principales tâches :

  • Participer à l’écriture et la soumission des protocoles des études de polyvalence au Comité National d’Ethique de la Guinée.
  • Elaborer,diffusere et s’assurer de l’application des Procédures Opératoires Standardisées (SOP) des études de polyvalence dans les sites cliniques et les laboratoires.
  • Assurer la formation des acteurs des sites cliniques impliqués dans les études de polyvalence.
  • Encadrer le recrutement des patients et leur suivi dans les sites cliniques .
  • Assurer au quotidien le monitoring interne de l’étude et la saisie des données dans les sites cliniques.
  • Encadrer l’archivage correct des documents de l’étude dans les sites de prise en charge et sites PTME.
  • Coordonner la gestion des intrants des études de polyvalence dans les sites cliniques.
  • Organiserles rencontres de suivi périodique de la mise en œuvre des études.
  • Rédigerles rapports d’étude et organiserla restitution des résultats.
  • Participer à la production d’articles, d’abstracts pour publications et conférences internationales

Cette liste n’est pas exhaustive et toute tâche demandée par le supérieur hiérarchique, reliée aux responsabilités du poste, devra être exécutée.

 

Profil

 

  • Formation: Doctorat en Médecine ou en Pharmacie
  • Expérience : Au moins 03 ans d’expérience dans un service clinique ; au moins une participation à une activité de recherche clinique ; une expérience antérieure de prise en charge de PVVIH, de patients tuberculeux ainsi qu’une expérience significative en recherche clinique serait un atout.
  • Compétences requises: maitrise du pack Office.
  • Qualités: diplomatie, qualités relationnelles, rigueur scientifique, esprit d’équipe, dynamisme et aptitude à travailler sous pression
  • Langue : Français.
  • Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

 

Conditions

 


Statut : salarié de droit guinéen

Durée du contrat : 1 an renouvelable

 

 

 

Prise de fonction : Février 2018

Lieu de travail : Conakry (Guinée)

Salaire : selon expérience et grille SOLTHIS

 

Candidature : Adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 20 février 2018 à l’adresse suivante : BP6699 – Cité des Pilotes, quartier Landréah ou par mail  à Anthony BILLAUD à l’adresse chefdeprojetoppera.guinee@solthis.org, copie Dominique PILLOT à l’adresse raf.guinee@solthis.org en précisant en objet «Coordonnateur(trice) de Recherches»

 

Ceci est une republication, merci aux candidats ayant déjà postulé de ne pas repostuler.

 

Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.