Non classé

Recrutement Responsable achats

 

 

I. INFORMATION SUR LE POSTE
Titre du Poste: Responsable achats
Lieu d’affectation: CRG-Conakry, Guinée
Reporte directement au: Responsable Logistique
Supervision globale par: Secrétaire Exécutif National
Entrée en poste: Le plutôt possible
II. CONTEXTE GÉNÉRAL
La Croix-Rouge Guinéenne (CRG) est une organisation d’utilité publique, auxiliaire des pouvoirs publics, dans le domaine humanitaire conformément aux dispositions de la première Convention de Genève. Présente sur l’ensemble du territoire national à travers 38 comités préfectoraux et communaux, elle a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions d’existence des personnes vulnérables, en mobilisant le pouvoir de l’humanité, notamment, celles des victimes des conflits armés, et des communautés sinistrées en raison de catastrophes ou de problèmes graves de santé publique. Ainsi avec le soutien technique et financier du consortium des partenaires (Croix-Rouge danoise, Croix-Rouge Britannique et la Croix-Rouge Suisse), la Croix-Rouge Guinéenne a engagé un programme de renforcement de ses capacités opérationnelles dans la phase de relèvement post-Ebola. C’est à ce titre que la Croix-Rouge Guinéenne envisage dans le cadre la mise en œuvre de ses activités de renforcement de capacités, le recrutement en toute urgence d’un Responsable d’achat au compte de son département logistique qui sera basé au siège national.

III. OJET D’EMPLOI
• Organiser et exécuter toutes les activités d’approvisionnement de la CGR à l’échelon des pays, et ce en lien avec les besoins des programmes et également des services généraux.
• Organiser et mettre en œuvre les ventes des biens, matériels, équipements et actifs appartenant à la CRG et ce dans le cadre des mesures d’optimisation de sa gestion financière.
• Le responsable des achats est le garant de la conformité et le respect des procédures d’achats et des ventes aux règles et normes en vigueur au sein de la CRG.
• Appliquer et mettre en œuvre une politique des achats exempte du risque de corruption dans les processus et les transactions avec les fournisseurs et acheteurs.

IV. TACHES SPÉCIFIQUES ET RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES
• Conseiller et accompagner la gouvernance et le responsable logistique dans la mise en place de la politique d’achats et la fixation d’objectifs d’optimisation de coûts, qualité et délais
• Définir des programmes et procédures d’achats de prestations et de produits. Elaborer des cahiers des charges techniques exprimant les besoins de l’institution
• Prospecter, rédiger les appels d’offres et sélectionner les fournisseurs capables de répondre aux besoins stratégiques de l’institution
• Négocier avec les fournisseurs les conditions d’approvisionnement en termes de coût, qualité, délai, conditions de paiement…
• Construire et gérer la qualité fournisseur et développer des relations à long terme avec des fournisseurs privilégiés
• Identifier, anticiper et gérer les risques fournisseurs
• Assurer le bon acheminement des marchandises jusqu’à la livraison aux services concernés
• Mettre en place et suivre les indicateurs de son activité
• Contrôler les procédures d’achats et l’exécution des marchés
• Définir avec les services concernés les points de contrôle permettant d’optimiser le contrôle interne de la chaîne achat et de contribuer au contrôle budgétaire des dépenses
• Veiller à ce que les pratiques et procédures d’achats au sein de CRG soient en conformité avec les règles en vigueur et les normes exigées par les audits.
• Assurer l’obtention des cotations nécessaires aux appels d’offres, préparer une analyse comparative des soumissions et conseiller pour recommander l’achat, toutes les informations étant consignées systématiquement dans les procès-verbaux du comité d’achat, le cas échéant.
• Aider à la préparation et à la soumission de documents justificatifs appropriés au Comité des contrats au niveau national
• Assurer la liaison avec les partenaires opérationnels et les organes gouvernementaux compétents sur le terrain et se tenir au courant des conditions du marché local pour permettre la prestation du service d’approvisionnement le plus efficace.
• Assurer la liaison avec les fournisseurs, les fournisseurs de services et les autres parties prenantes concernées au sujet de la livraison des biens et/ou des services et tenir toutes les parties au courant de tout changement en temps opportun.
• Préparer et présenter les dossiers de passation des marchés au comité local des contrats, et soumettre les documents requis pour les approbations techniques / approbation du CdA du GVA.
• S’assurer que les contrôles / contrôles de qualité sont effectués pour tous les articles, matériaux ou outils achetés et livrés par les fournisseurs, qu’ils répondent tous aux spécifications indiquées dans les contrats, sont adaptés à l’usage prévu et ont les certificats d’inspection appropriés, si nécessaire.
• Assumer la responsabilité de veiller à ce que tous les biens et services achetés soient conformes aux spécificités et aux normes de qualité requises et également aux exigences de l’inspection.
• Appuyer le responsable logistique, avec l’autorisation appropriée, à l’organisation et l’exécution des ventes des biens, matériels, équipements et actifs de la CRG qui sont nécessaires à sa bonne marche et ce de manière rentable et efficiente.
• Assurer la liaison et la coordination avec les services / fonctions concernés en ce qui concerne la livraison des fournitures et tenir toutes les parties au courant de tout changement en temps opportun.
• Participer à la mise à jour d’une base de données d’information exacte et à jour sur les articles régulièrement achetés et tenir à jour les conditions du marché local. Rapports d’assistance et de maintenance de la nouvelle évaluation des fournisseurs et des performances des fournisseurs existants.
• Assurer le maintien d’une bonne relation professionnelle avec les fournisseurs et les sociétés d’inspection.
• Maintenir et être responsable de la compilation des informations concernant la mise à jour régulière des biens en transit et les diffuser à toutes les fonctions et tous les services, selon le cas.
• Aider à la préparation de rapports narratifs et financiers réguliers, opportuns et précis pour la CRG et les donateurs.
• S’acquitter d’autres tâches qui peuvent être demandées par le responsable de la logistique
• Effectuer les tâches d’urgence nécessaires et être disponible pendant les vacances si la situation le justifie.
• Rendre compte de tous les fonds reçus au travers des rapports financiers standard y relatif.
• Respecter et travailler conformément aux principes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

V. PROFIL PREREQUIS

? Bac+5 en gestion ou diplôme similaire
? ou 5 ans d’expérience dans le domaine des achats et des ventes
? Expérience de travail dans une ONG internationale
? Excellent sens des valeurs des produits et très bonne connaissance du marché guinéen
? Excellente aptitude dans la négociation
? Rigueur, intégrité et organisation
? Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Excel, Powerpoint et Word avec un intérêt développé à travailler dans des bases de données électroniques
? Excellente aptitude en communication orale et écrite en français ;
? Maîtrise de l’anglais est un atout
? Bonne capacité d’adaptation, avec une organisation solide et des compétences de coordination
? Capacité à travailler sous pression, et de gérer plusieurs échéances et processus à la fois
? Capacité de travailler en équipe
? Respect et adaptation en matière de culture genre, religion, race, nationalité et âge

VI. LANGUES
Maîtrise parfaite du français, Anglais est un atout. Capacité à communiquer dans d’autres langues locales.

VII. CANDIDATURE
Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation, un Curriculum Vitae, les copies légalisées des diplômes par les autorités compétentes, les attestations de travail et deux photos d’identité.

Les dossiers de candidature doit porter la mention « Recrutement d’un Responsable Achats »et déposer sous plis fermé au siège National sise à Kobaya, Commune de Ratoma ou par voie électronique à l’adresse crgrhrecrutementlog2017@gmail.com, au plus tard le 06 février 2018 à 16heure précise.

NB : le processus de recrutement consiste en un test écrit, et un test oral et de personnalité pour les candidats présélectionnés. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et ceux qui n’auront pas été contactés doivent considérer leur candidature comme non retenue.
Contact : tel : (+224) 628 68 22 01 ; 628682205.

Président de la Croix-Rouge Guinéenne

Youssouf TRAORE