Non classé

Appel à propositions pour une étude de faisabilité technique, économique, financière, sociale et environnementale

APPEL A PROPOSITIONS
POUR
UNE ETUDE DE FAISABILITÉ TECHNIQUE, ECONOMIQUE, FINANCIÈRE,
SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

POUR
UN PROJET PILOTE D’ELECTRIFICATION RURALE A TRAVERS UNE APPROCHE
MICRO-RESEAUX ET SYSTEMES AUTONOMES/ INDIVIDUELS A KINDIA,
GUINÉE

DATE DE PUBLICATION :
14 janvier 2018

DATE LIMITE :
28 janvier 2018

SOLEVOLTLLC
300 DELAWARE AVENUE, STE 210
WILMINGTON, DE 19801
ETATS UNIS D’AMERIQUE

TOUS LES SOUMISSIONNAIRES INTÉRESSÉS DOIVENT SOUMETTRE TOUS LES
DOCUMENTS REQUIS SUR PAPIER EN ENVELOPPE SCELLÉE A :

COPRESCO SARL
C/O SEKOU DJIBRIL SYLLA
BOULBINET KALOUM, CONAKRY
622 26 00 48/ 655 26 00 48/ 662 26 00 48

ET PAR VOIE ELECTRONIQUE A :
INFO@SOLEVOLT.COM
TOUTES QUESTIONS SUR L’APPEL A PROPOSITIONS DOIVENT ETRE SOUMISES
PAR VOIE ELECTRONIQUEUNIQUEMENT A :

INFO@SOLEVOLT.COM

APERÇU

SOLEVOLT LLC est une entreprise ayant son siège social aux Etats – Unis d’Amérique, avec une succursale en République de Guinée. De concert avec guinéenne d’électrification rurale (AGER) du Ministère de l’énergie et l’hydraulique (MEH), SOLEVOLT développe un projet pilote dans le district de TEMBAYA, sous – préfecture de FRIGULABE, préfecture de KINDIA, région de KINDIA.

L’objectif du projet est de fournir non seulement le courant électrique de manière stable et consistante aux résidents, entreprises et institutions de TEMBAYA et ses alentours, mais aussi de servir comme plateforme et moteur pour le développement économique local, la création d’activités génératrices de revenus, et, au final, pour l’amélioration des conditions économiques dans la zone du projet.

Le projet aura les caractéristiques suivantes :

1.Le projet couvrira la totalité du district de TEMBAYA, comprenant le village de TEMBAYA ainsi que les hameaux et communautés isolées aux alentours.

2.A l’intérieur du village :

a. Un micro-réseau solaire – plus – batterie en courant alternatif (CA) sera établi ;

b. Des compteurs intelligents facilitant des modalités de facturation prépayées ou
Post- payées seront installés dans les locaux des clients et utilisés pour la gestion du micro-réseau et des paiements ;

c. Des lampadaires solaires seront installés dans le village ;

d. Des « services à valeur ajoutée » seront installés et facturés sur la base de leur utilisation. Ces services à valeur ajoutée peuvent inclure (liste non exhaustive) :

i. L’entreposage en froid pour la conservation de produits agricoles ;

ii. Des pompes à eau et systèmes d’irrigation ;

iii. Des séchoirs pour le séchage et la transformation de produits agricoles ;

iv. Des équipements pour la transformation des produits agricoles (par exemple en jus) ;
v. Des postes à électriques sans fil (perceuses, scies, etc.) ;

vi. Des outils électriques sans fil (perceuses, scies, etc.) ;

vii. D’autres équipements utilisés pour des activités économiques actuelles ou futures dans la zone du projet selon les besoins des communautés.

e. Un « Centre économique communautaire » sera établi au village de TEMBAYA,
Comprenant un parc solaire, une structure pour l’installation des batteries, des onduleurs-contrôleurs et d’autres équipements nécessaires pour la transformation des produits agricoles, des séchoirs et des équipements pour la transformation des produits agricoles, des chambres froides, des postes à souder et d’autres services à valeur ajoutée.

3.Dans les hameaux aux alentours du village :

a. Des systèmes électriques hors-réseau autonomes (solaire-plus-batterie) seront
Utilisés.

b. Les systèmes électriques hors-réseau autonomes se composent de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 20Wp à 1kWp, et de batteries au lithium d’une puissance de 50 Wh à 2, 4kWh, et pourront être utilisés pour l’utilisation domestique de base (éclairage, recharge de téléphonés, ventilateurs) des utilisations domestique de base (éclairage, recharge de téléphonés, ventilateurs), et des appareils plus consommateurs (congélateurs, outils électriques, etc.)

c. Les systèmes électriques hors-réseau autonomes seront offerts aux clients sur la base d’un système de paiement « pay as you go »1, permettant aux clients de payerun acompte et des petits paiements par jour, semaine ou mois, pour une période donnée.

4. Les services à valeur ajoutée et le Centre économique communautaire seront ouverts aux résidents du village ainsi que les résidents des alentours et au-delà.

5.SOLEVOLT développe le projet, le financera (de concert avec des partenaires financiers), le mettra en œuvre et maintiendra une présence dans la zone pour servir comme opérateur des installations.

ETUDE DE FAISABILITÉ

Les consultants ou cabinets sélectionnés à SOLEVOLT une étude de faisabilité détaillée, comprenant, au minimum, des analyses des facteurs suivants :

1. L’approche en micro-réseau au village de TEMBAYA ;
2. L’approche en systèmes électriques hors-réseau autonomes dans les hameaux et les communautés aux alentours du village ;
3. L’approche des services à valeurs ajoutée ;
4. L’approche du Centre économique communautaire ;
5. L’interaction entre les 4 composants du projet (micro-réseau, systèmes électriques hors-réseau autonomes, services à valeur ajoutée et Centre économique communautaire) ;
6. Les conditions économiques et sociales et les tendances et opportunités des résidents, des petites et moyennes entreprises (PME), des institutions locales et d’éventuels clients commerciaux de plus grande envergure ;
7. La demande, actuelle et future, en courant électrique, tant pour le micro-réseau que pour les systèmes électriques hors-réseau autonomes, comprenant des profils de charge pour les maisons, PME, les institutions locales (écoles, cliniques et autres), et les éventuels clients commerciaux de plus grande envergure ;
8. La demande, actuelle et future, en services à valeur ajoutée ;
9. La capacité à payer, actuelle et future, des résidents, des PME , des institutions locales et d’éventuels clients commerciaux de plus grande envergure ;
10. Les modalités et les structures de tarification ;
11. L’impact économique et social envisagé du projet (tenant compte de tous les 4 éléments) ;
12. L’identification des risques sociaux et environnementaux et des mesures de mitigation nécessaires ;
13. Le cadre et contexte règlementaire, tant pour le micro-réseau que pour les systèmes électriques hors-réseau autonomes ;
14. L’accès aux sites pour la mise en œuvre des activités, comprenant les arrangements de disponibilité et d’occupation selon le régime foncier en vigueur ;
15. Le choix de la technologie, comprenant, sans s’y limiter, le solaire-plus-batterie seul ainsi que l’utilisation éventuelle d’un groupe électrogène de secours (gasoil ou biocarburant) ;
16. L’identification des menaces et des risques relatifs au projet.

INSTRUCTIONS POUR LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS

SOLEVOLT cherche des propositions relatives à l’étude de faisabilité décrite ci-dessus.
Les soumissionnaires intéressés peuvent soumettre des propositions selon des instructions énumérées sur la page de couverture de cet appel à propositions, contenant les informations demandées ci- dessous.

Les soumissionnaires intéressés doivent fournir des informations sur les consultants ou les cabinets proposant de s’engager à faire l’étude décrite dans ce document, comprenant :

1. Nom (s) du ou des consultant(s) ou cabinet (s) ;

2. Adresse (s) ;

3. Preuve du statut légal en RÉPUBLIQUE DE GUNEE ;

4. Informations indiquant que les soumissionnaires sont qualifiés et expérimentés à entreprendre les services décris dans ce document (brochures, descriptions d’autres travaux similaires, expériences dans conditions similaires, présence de personnel personnels compétents, références d’autres instituions, etc.)

Tous les soumissionnaires intéressés doivent aussi, sans s’y limiter, démontrer la maîtrise des gammes de compétences suivantes :

1. Expertise en génie électrique, avec un focus sur l’énergie solaire et les énergies renouvelables en général ;
2. Expérience dans les études de faisabilité sur l’électrification rurale, y compris des projets d’énergie solaire ;
3. Expérience en Guinée.

Tous les soumissionnaires intéressés doivent soumettre les profils des personnels entreprenant cette étude, y compris les noms, les informations biographiques, les informations sur leur parcours académique et leur formation, leur expérience professionnelle, leur expérience dans des activités similaires et dans le secteur énergétique.

Tous les soumissionnaires intéressés doivent aussi soumettre une proposition écrite qui détaille la réalisation du projet. Cette proposition aussi comprendre les coûts et les délais prévus pour la réalisation de l’étude.