Non classé

Ministère de la Santé: Avis de recrutement

Après la crise de la maladie à virus Ebola, le système de santé s’est affaibli et nécessite un renforcement des structures déconcentrées et de soins primaires pour rétablir la confiance entre les usagers et les prestataires. Dans ce cadre, la Guinée a obtenu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (AID/Banque Mondiale) pour la mise en œuvre d’un projet d’appui post-Ebola à Mamou.

Ce Projet dénommé « Projet de Santé dans la Région de Mamou (PSRM) » vise à fournir des intrants indispensables pour soutenir les services de santé maternelle et infantile essentiels au niveau primaire dans la région de Mamou.

Une des composantes du Projet porte sur la mise en place du personnel de santé complémentaire. Dans ce cadre, le PSRM, exécuté par la GIZ,appuie la Direction Régionale de la Santé (DRS) de Mamou dans le recrutement de 168 agents de santé communautaire et 1.240 relais de santé communautaire.

Le personnel recruté seront sous contrat avec les Communes de leur lieu de service.

A-RECRUTEMENT AGENTS DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES :

Les agents de santé sont recrutés, contractualisés et rémunérés par les communes dans le cadre du projet santé région Mamou (PSRM) qui prend fin le 30 juin 2018. Le recrutement se fait sur site par la Commission préfectorale de recrutement.

Les agents dans le cadre de cet appel à candidature sont recrutés pour des postes bien définis à l’avance ; ils seront formés /recyclés sur les techniques de prévention et de promotion de la santé maternelle, néonatale et infantile au niveau primaire.

Les agents de santé recrutés et contractualisés par les communes vont jouer le rôle d’agents de santé communautaire dans le système de santé de la région sanitaire de Mamou ; pour se faire ils ont obligation de prester en partie dans les communautés selon le calendrier défini par la structure de santé en collaboration avec la DPS concernée.

A1- FONCTION : AGENT TECHNIQUE DE SANTE– ATS : 94

1.MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES

L’agent technique de santé (ATS) est recruté pour une période de 5 mois au besoin par la Commune pour :

1) renforcer l’équipe du centre de santé ou poste de santé dans la délivrance du paquet minimum d’activités, en matière notamment des services et soins maternel, néonatal et infantile ( CPN, accouchement, consultation post-partum, vaccination, nutrition, IEC, etc…) ; 2) assurer les fonctions d’agent de santé communautaire pour une période n’excédant pas 15 jours francs par mois ; 3) travailler sous l’autorité du chef de centre ou du chef de poste pour la durée du présent contrat ; 4) Participer activement à la supervision effectuée par la DPS (centre de santé) ou par le chef de centre (poste de santé) ; 5)Prendre part à toutes les formations à l’intention du personnel du centre de santé et/ou poste de santé ; 6) Participer aux réunions organisées par le centre de santé sur invitation du chef de centre de santé ; 6) Participer au monitorage/monitorage amélioré ; 7) Participer à la planification des activités ; 8) Participer à la planification des stratégies avancées dans les zones couvertes et les zones non couvertes sur invitation du chef de centre de santé de rattachement ; 9) Participer en priorité aux activités de stratégies avancées dans les zones non couvertes .

  1. PROFIL DU CANDIDAT

Etre Agent technique de Santé.

Le/la candidat(e) devra :

1) Être titulaire d’un Diplôme reconnu d’ATS ; 2) Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2ans ; 3) Avoir une bonne aptitude physique et mentale ;  4) Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapport.

A2- RECRUTEMENT DE PERSONNEL DE SANTE (Biologiste/Technicien Labo)) : Biologistes : 4 ; Techniciens Laboratoire : 10

1.MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES  Le Biologiste ou le Technicien de laboratoire est recruté pour une période de 5 mois renouvelable au besoin par la Commune pour :

1) renforcer l’équipe du centre de santé dans la délivrance du paquet minimum d’activités, en matière notamment des services et soins maternel, néonatal et infantile ; 2) travailler sous l’autorité du chef de centre pour la durée du présent contrat.

Les autres activités/tâches sont : 3) Assurer la réalisation des examens de laboratoire aux heures de travail et en cas d’urgence avérée ; 4) Participer activement à la supervision effectuée par la DPS ; 5) Prendre part à toutes les formations à l’intention du personnel du centre de santé ; 6) Participer aux réunions organisées par le centre de santé ; 7) Participer au monitorage/monitorage amélioré ; 8) Participer à la planification des activités.

2.PROFIL DU CANDIDAT

Etre Biologiste ou technicien de laboratoire.

Le/la candidat(e) devra:

1) Être titulaire d’un Diplôme reconnu de Biologiste ou de Technicien de laboratoire selon le cas ; 2) Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2ans ; 3) Avoir une bonne aptitude physique et mentale ; 4) Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapport.

A3- RECRUTEMENT DE PERSONNEL DE SANTE (Médecin) : 9

  1. MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES

Le médecin est recruté pour une période de 5 mois renouvelable au besoin par la Commune pour:

1) renforcer l’équipe du centre de santé dans la délivrance du paquet minimum d’activités, en matière notamment des services et soins maternel, néonatal et infantile ; 2) assurer en cas de besoin les fonctions d’agent de santé communautaire pour une période n’excédant pas 15 jours francs par mois ; 3) travailler sous l’autorité du chef de centre pour la durée du présent contrat.

Les autres activités/tâches à mener sont :

4) Assurer les consultations et les soins ; 5) Assurer les gardes ; 6) Assurer la supervision interne du personnel ; 7) Participer activement à la supervision effectuée par la DPS ; 8) Prendre part à toutes les formations à l’intention du personnel du centre de santé ; 9) Participer aux réunions organisées par le centre de santé ; 10) Participer au monitorage/monitorage amélioré ; 11) Participer à la planification des stratégies avancées dans les zones couvertes et les zones non couvertes ; 12) Participer en priorité aux activités de stratégies avancées dans les zones non couvertes.

  1. PROFIL DU CANDIDAT

 Etre Médecin de formation.

Le/la candidat(e) devra :

1) Être titulaire d’un Diplôme reconnu de Médecine ; 2) Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2ans ; 3) Avoir une bonne aptitude physique et mentale ; 4) Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapport.

A4- RECRUTEMENT DE PERSONNEL DE SANTE (SAGE-FEMME OU INFIRMIER D’ETAT) : Sage-femme :30; Infirmier (ère) d’Etat : 21

1.MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES 

La sage-femme ou l’infirmier d’Etat est recruté pour une période de 6 mois renouvelable au besoin par la commune pour:

1) renforcer l’équipe du centre de santé dans la délivrance du paquet minimum d’activités, en matière notamment des services et soins maternel, néonatal et infantile ; 2) assurer en cas de besoin les fonctions d’agent de santé communautaire pour une période n’excédant pas 15 jours francs par mois ; 3) travailler sous l’autorité du chef de centre pour la durée du présent contrat ; 4) Participer activement à la supervision effectuée par la DPS ; 5) Prendre part à toutes les formations à l’intention du personnel du centre de santé ; 6) Participer aux réunions organisées par le centre de santé ; 7) Participer au monitorage/monitorage amélioré ; 8) Participer à la planification des activités ; 9) Participer à la planification des stratégies avancées dans les zones couvertes et les zones non couvertes ; 10) Participer en priorité aux activités de stratégies avancées dans les zones non couvertes.

 Activités spécifiques de la sage-femme:

1) Assurer le continuum des soins de santé maternels, néonatal et infantiles (CPN, accouchement, post-partum pour la mère et l’enfant jusqu’à 42 jours) ; 2) Assurer la vaccination des femmes enceintes ; 3) Mettre en place et suivre le plan d’accouchement.

Activités spécifiques de l’infirmier d’Etat :

1) Assurer les consultations et les soins ; 2) Assurer les gardes ; 3) Assurer la supervision interne du personnel.

2.PROFIL DU CANDIDAT

Etre Sage-femme ou Infirmier d’Etat.

Le/la candidat(e) devra :

1) Être titulaire d’un Diplôme reconnu de Sage-femme ou Infirmier d’Etat selon le cas ; 2) Avoir une expérience professionnelle d’au moins 2ans ; 3) Avoir une bonne aptitude physique et mentale ; 4) Avoir une bonne capacité d’analyse et de rédaction de rapport.

A6- DUREE DU CONTRAT ET PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le contrat aura une durée de 5 mois: de Février à Juin 2018.

Le recrutement se fera sur titre par la commission préfectorale de recrutement.

Le recrutement concerne les contractuels, volontaires et / ou bénévoles évoluant au compte du District.

Pour ce faire, un Appel à candidature est publié au niveau local et national et les résultats seront transmis par la commission préfectorale au Préfet pour validation et publication officielle.

Le rapport final sera transmis par les DPS au DRS avec copie au PSRM et communes compétentes.

A7- DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de candidature présenté sous pli fermé et confidentiel doit comporter les pièces suivantes :

1) Une (1) lettre de motivation adressée au Directeur Préfectoral de la santé ; 2) Une Copie conforme et légalisée des Diplômes ; 3) Une (1) Attestation du maire de la localité prouvant que le / la candidat(e) a travaillé dans une/des structure(s) sanitaires ou un District sanitaire ; 4) Deux (2) photos d’identité ; 5) Une photocopie d’acte de naissance ; 6) Photocopie de la carte d’identité nationale.

B-RECRUTEMENT RELAIS DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE

FONCTION : RELAIS COMMUNAUTAIRES (RC) : 1.240

1.CONSIDERATIONS GÉNÉRALES

Avec la nouvelle politique nationale de Santé communautaire, un nouveau type de personnel dit relais communautaire a été identifié.

Les agents Communautaires (AC) préalablement recrutés par les communautés vont être transformés en Relais Communautaires.

Dans le cadre de la mise en œuvre du PSRM les agents communautaires méritant vont jouer le rôle de relais Communautaires (RC). Leur présence sur le terrain sera matérialisée par l’établissement d’un document les identifiant formellement. Ils vont contractualiser avec les communes de rattachement et recevront des subsides (SMIG) pour une période de 5 mois. Le PSRM prend fin le 30 juin 2018. L’éligibilité à ces subsides sera confirmée, examen des listes et des documents issus du terrain, par la Commission communale.

Les relais communautaires (RC) seront confirmés pour les secteurs de résidence ; ceci implique que le changement de secteur ne sera pas possible ; pour ce faire ils vont continuer à prester dans leurs secteurs d’origine. Les RC vont continuer leur formation sur les interventions à haut impact en milieu communautaire.

2.POSTES DE TRAVAIL A POURVOIR :

Tous les 1240 secteurs de la région de Mamou sont pourvus d’Agents Communautaires qui joueront, après confirmation de la commission communale, le rôle de RC.

3.MISSIONS ET PRINCIPALES TACHES

Le Relais Communautaire sont des Personnes formées, chargées de mener des activités d’information, d’éducation et de communication pour le changement de comportement, des activités de surveillance, de prévention et des soins primaires selon le paquet de services défini.

4.PROFIL DU CANDIDAT

Etre Agent Communautaire préalablement recruté par la communauté du lieu de résidence.

Le/la candidat(e) devra produire un document délivré par le chef du village de résidence et attestant :

1)  Qu’il a été choisi par la communauté du secteur ; 2) Qu’il réside en permanence dans le secteur; 3) Qu’il fournit sur une base régulière des prestations au niveau du secteur.

Le/la candidat(e) devra fournir la preuve de la production de deux rapports d’activités

5.DUREE DU CONTRAT

Le contrat aura une durée   de 5 mois: de Février à Juin 2018

  1. PROCESSUS DE CONFIRMATION

La confirmation à la fonction de RC se fera sur titre par la Commission Communale.

Pour ce faire, un Appel à candidature est publié au niveau local et les résultats seront transmis par la commission communale au Préfet / Sous-Préfet pour validation et publication officielle.

Le rapport final sera transmis par les DPS au DRS avec copie au PSRM et communes compétentes.

7.DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier de confirmation présenté sous pli fermé et confidentiel doit comporter les pièces suivantes :

1) Une (1) lettre manuscrite de motivation adressée au Chef du Centre de santé / Poste de santé de rattachement ; 2) Une (1) Attestation signée du chef de village du secteur de résidence ; 3) Deux (2) photos d’identité ; 4) Une photocopie d’acte de naissance ; 5) Photocopie de la carte d’identité nationale.

C-DEMANDE D’INFORMATION ET DÉPÔT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

DEMANDE D’INFORMATION

Les termes de référence complets (localisation exacte de chaque poste, conditions de rémunération, évaluation des performances, etc.)peuvent être obtenus auprès des personnes suivantes :

A Conakry :

UGP/MS: Mme Barry Souadou: 621.51.21.43; barrysouadou@yahoo.fr

A Mamou:

DRS Mamou : Dr Sow Ibrahima: 626.96.61.68; isow3407@gmail.com

DPS Mamou : Dr Diallo K. Mariam: 622.88.85.25; mariamkklbe@yahoo.fr

A Dalaba:

DPS Dalaba : Dr Sylla Sékou : 628.49.53.78; kiasekou10@gmail.com

A Pita :

DPS Pita : Dr Soumah Salifou : 623.76.66.16.s_salifou@yahoo.fr

DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Les candidat (e)s intéressé (es) dont les profils répondent aux critères de l’un des postes sont prié(es) de faire acte de candidature AU PLUS TARD LE MERCREDI 31 JANVIER 2018 A 16 h 00 mn:

Dépôt physique :  en déposant le dossier de candidature dans une enveloppe portant la mention « Candidature au poste PSRM + intitulé du poste + localisation exacte » aux adresses suivantes :

Pour tous les candidats : au niveau de la Direction Régionale de Santé de Mamou.

Pour les candidats aux postes de la Sous-Préfecture de Mamou :  Direction Préfectorale de Santé de Mamou

Pour les candidats aux postes de la Sous-Préfecture de Dalaba :  Direction Préfectorale de Santé de Dalaba

Pour les candidats aux postes de la Sous-Préfecture de Pita :  Direction Préfectorale de Santé de Pita

Dépôt électronique : en envoyant le dossier de candidature aux adresses électroniques suivantes et mettant comme objet « Candidature au poste PSRM + intitulé du poste + localisation exacte » :

Pour tous les candidats :

isow3407@gmail.com     avec copie denishouns@yahoo.fr

NB : Seuls les candidats ou candidates présélectionnés seront contactés pour la suite de la procédure.