Non classé

Appel à candidature pour le recrutement d’un assistant en passation des marchés

 

 

Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Crédit de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) pour couvrir le coût de la Phase Additionnelle du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP 1C Guinée – FA) et à l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre du Contrat de Recrutement d’un Assistant en Passation des Marchés.

A. Position : Placé sous l’autorité du Coordonnateur du Projet et sous la responsabilité directe du Spécialiste de la Passation des Marchés (SPM) et en relation avec le Responsable Administratif et Financier et le Comptable du WAAPP, l’Assistant(e) en Passation des Marchés (APM) rend compte de toutes ses activités relatives à la programmation, l’acquisition et au suivi des biens et services fournis par le projet au SPM.

B. Responsabilités : Dans l’exercice de ses fonctions et sous la supervision du SPM, l’Assistant(e) en Passation de Marchés doit :
a) En ce qui concerne la programmation
– Ouvrir et tenir à jour un répertoire des fournisseurs et des entreprises en utilisant les procédures de présélection lorsque prévues ;
– Tenir un répertoire de consultants qualifiés au fur et à mesure des manifestations d’intérêts ;
– Ouvrir et tenir à jour un bordereau des prix unitaires les plus usuels pour….. (fournitures courantes, équipements) ;
– Elaborer et tenir à jour la liste détaillée et chiffrée des acquisitions de biens et des services prévues sur le financement du projet pour toutes les composantes ;
– Tenir à jour le plan de passation des marchés suivant un modèle jugé acceptable par l’IDA pour le programme comportant l’estimation prévisionnelle, la procédure de passation de marchés acceptable selon les termes des accords de financement.
b) En ce qui concerne la préparation des documents d’appels d’offres :
– En rapport avec le SPM, élaborer les dossiers d’appel d’offres et des demandes de propositions et veiller à ce que ces dossiers reçoivent les approbations nécessaires dans un premier temps des administrations nationales (Direction des Marchés ,….., etc.) et des bailleurs de fonds selon les dispositions prévues dans les accords de financement.
c) En ce qui concerne la passation des marchés :
– Suivre la publication des avis généraux, avis spécifiques et manifestations d’intérêt pour recevoir les expressions d’intérêts pour les services de consultant, les avis de présélection et les avis spécifiques d’appels d’offres de travaux et de fournitures ;
– Préparer les marchés et veiller à ce qu’ils soient signés, approuvés, visés et notifiés selon le manuel des procédures et dans les meilleurs délais ;
– S’assurer que les soumissionnaires non retenus reçoivent les informations nécessaires ainsi que leurs cautions de soumission aussitôt après la décision d’attribution des marchés.
d) En ce qui concerne l’exécution des marchés :
– S’assurer à ce que les engagements sur marchés soient systématiquement communiqués aux gestionnaires et aux comptables ;
– Participer à l’organisation des commissions de réception des fournitures, travaux et prestations ;
– Participer à la préparation des rapports semestriels sur la situation des marchés ;
– S’assure que le Plan de passation des Marchés est régulièrement actualisé et mis à jour par rapport aux dates réalisées pour le suivi et l’évaluation de la performance du processus.
e) En ce qui concerne l’aspect des accords avec les bailleurs de fonds :
– S’assurer que les procédures décrites dans les accords avec les bailleurs sont respectées et que les montants cumulés des fournitures acquises suivant les diverses procédures ne dépassent pas les plafonds fixés ;
f) En ce qui concerne l’utilisation des biens acquis :
– En collaboration avec les Comptables, participer à l’élaboration et à la tenue à jour des rapports sur l’utilisation et le fonctionnement des équipements mis à la disposition des diverses composantes ;

C. Profil du candidat :
Le candidat devra avoir:
• Diplôme niveau au moins (Bac + 4) en économie, droit, administration Publique ou en ingénierie ;
• Expérience professionnelle d’au moins trois (3) ans en général dans la passation des marchés publics et au moins deux (2) ans dans le domaine spécifique des procédures de passation des marchés des banques ou Institutions Multilatérales de Développement ou des autres bailleurs de fonds. La connaissance des procédures de la Banque Mondiale serait un atout ;
• Maîtrise de la langue française, connaissance et utilisation des logiciels de bureautique indispensables ;
• Communiquer les Coordonnés de son(ou ses employeurs) ;
• Référence au cours des trois dernières années faisant état d’une aptitude à organiser son travail ;
• Capacité de travail en groupe et dans un environnement sous pression.

D. Conditions d’emploi et de recrutement :
Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet pour une période d’un (1) an renouvelable après évaluation. S’agissant d’un poste contractuel, il reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de la clause 1.13 (d) des Directives ‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la Banque et des Crédits et Dons de l’AID, datée de Janvier 2011 version révisée de juillet 2014 qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé; et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêt (voir paragraphe 1.9 des mêmes Directives).
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition courante.

E. Tout autre renseignement complémentaire peut être obtenu par écrit auprès de l’Unité Nationale de Coordination du projet à l’adresse suivante : Coléah Lansébounyi, Immeuble Moussodougou du Ministère de l’Agriculture, 2è étage, derrière l’ex Libraport, Commune de Matam, Tél.: (+224) 657 67 07 05/ 628 26 41 83/622 29 10 65, E-mail : bokardiallo@gmail.com / paulloua73@gmail.com.

F. Le dossier de candidature devra comporter une lettre de motivation, un Curriculum Vitae (préciser les coordonnées des employeurs précédents), les copies légalisées du ou des diplômes par les autorités compétentes (tribunal ou service de scolarité de l’Institution ayant délivré le diplôme) et les attestations de travail ou tout autre document faisant foi de l’expérience acquise.
G. Le dossier de candidature doit être adressé au Coordonnateur Délégué du PPAAO/WAAPP Guinée et porter la mention « Recrutement d’un Assistant en Passation en Passation des Marchés » puis déposé en personne sous plis fermé au siège de l’Unité Nationale de Coordination du projet à l’adresse ci-dessus au plutard le 22 Janvier 2018 à 16 h 00 mn TU.
H. Les candidatures par voie électronique ne seront pas acceptées.
Fait à Conakry, le 02 Janvier 2018
Le Coordonnateur Délégué

Dr Boubacar DIALLO