Date
1.Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de la Banque Mondiale, d’un montant du PPF de 1 600 000 USD pour financer le Programme Régional d’Identification Numérique – Composante Guinée (PRING) financé par l’Association Internationale pour le Développement (IDA), et se propose d’utiliser une partie des ressources de ce don pour effectuer les paiements autorisés au titre des contrats devant être acquis dans le cadre de ce projet.
L’Unité de Coordination et d’Exécution des projets (UCEP) se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer le recrutement d’un Coordonnateur dudit Projet.
L’objectif du programme vise à mettre en place une bonne gestion de la population par la gestion fiable de la population par la mise en place d’outils fiables dont:
a) L’élaboration d’un registre de population;
b)La numérisation et la mise à jour de l’état civil
2.Les Services comprennent :
i)La Mise en place d’un registre national fiable d’identification des personnes physiques vivant sur le territoire guinéen et des guinéens résidant à l’étranger;
ii)La Modernisation de l’administration et la mise en œuvre des services aux personnes (état civil, carte nationale d’identité, administration fiscale, étudiants, permis de conduire et passeports, fonctionnaires et pensions, recensement de la population, etc.)
iii)Une plus grande facilité de circulation des personnes au-delà des frontières, conduisant à une intensification de la migration; iv)Une plus grande facilité de circulation des capitaux (argent, biens et services) au-delà des frontières;
v)Résolution du problème de la fragilité et de la résilience transfrontalière à travers le renforcement des capacités des groupes transfrontaliers vulnérables à prouver leur identité, la protection de l’accès et les services.vi)Économies de coûts potentielles grâce à des économies d’échelle dans le cadre des formations, des campagnes de communication, etc.
3. Les candidats et candidates devront avoir: Une bonne aptitude pour travailler en équipes;
C- DESCRIPTIF DU POSTE
I-RESPONSABILITES DU CONSULTANT :
Le Coordonnateur de projet est responsable de la bonne marche du projet tant sur le plan technique que financier et administratif vis à vis du Gouvernement de la République de Guinée et de la Banque Mondiale. Il a la responsabilité de coordonner les activités du projet avec la Primature et de s’assurer que le projet est correctement réalisé en termes de qualité, délais et coûts.
Le Coordonnateur de projet autorité directe sur tous les organes de gestion du projet. A cet égard, il doit administrer le projet. Plus spécifiquement, il est chargé de:
II- QUALIFICATIONS REQUISESLe candidat (e) devra:
• Etre titulaire d’un diplôme d’enseignement supérieur minimum Bac+5
• Avoir un minimum de dix (10) années d’expérience dont au minimum trois (03) à un poste de responsabilité dans la planification, la coordination ou le suivi de la mise en œuvre de projets ;
• Avoir un Français courant. La maîtrise de l’anglais est un plus
IV- AUTRES APTITUDES :
• Bonne qualité relationnelle et aptitude au travail en équipe ;
• Bonne capacité de management des ressources humaines;
• Sens de l’organisation, rigueur, méthode et esprit d’analyse et de synthèse ;
• Avoir la capacité de communiquer et être force de propositions;
• Etre capable de gérer un projet dans sa globalité et dans les délais ;
• Facile d’adaptation au changement ;
• Bonne connaissance du contexte de la gestion publique en République de Guinée ;
• Bonne connaissance des pratiques de l’administration guinéenne
V- AUTRES COMPETENCES
Les connaissances techniques suivantes seront un plus
• Expérience dans le secteur des Nouvelles Technologies notamment dans la gestion de projets d’infrastructures, de systèmes d’information ou de gouvernance ;
• Expérience dans la gestion de projet sur financement extérieur au sein de l’administration publique ou des organisations internationales
VI- CONDITIONS D’EMPLOI :
Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet.
4.Les Consultant (individuels) seront sélectionnés en accord avec les procédures définies à la Section V des Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale de Janvier 2011 version révisée en Juillet 2014.
5. Les conditions d’emploi feront l’objet d’un contrat à négocier avec l’administration en charge du projet pour une période d’un (1) an renouvelable après évaluation satisfaisante.
IL reste entendu que le recrutement de candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions ci-après de la clause 1.13 (d) des Directives ‘Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la Banque et des Crédits et Dons de l’AID, datée de Janvier 2011 version révisée de juillet 2014 qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membre de l’équipe d’un bureau de consultants, uniquement (i) s’ils sont en congé sans solde; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient immédiatement avant leur départ en congé ; et (iii) si leur emploi ne donne pas lieu à un conflit d’intérêt (voir paragraphe 1.9 des mêmes Directives).
6. Les Consultants (individuels) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires (Termes de Référence) au sujet des documents de référence à l’adresse mentionnée ci-dessous et aux heures suivant :
a. Du lundi au jeudi : de 9h à 16 h 00’ et b. Et le vendredi : de 9h à 13h.
7.Les Consultants (individuels) intéressés, possédant les compétences et l’expérience pertinentes pour la mission concernée sont invités à manifester leur intérêt à offrir leurs services en faisant parvenir un dossier comprenant au moins :
-Une lettre de motivation ;- Un curriculum vitae détaillé et signe ; – Une copie du ou des diplômes ; – Une copie des contrats ou des attestations pour les prestations antérieures ; – Les références des anciens employeurs. Des vérifications pourraient être faites sur les dossiers fournis.-Une lettre de motivation ;- Un curriculum vitae détaillé et signe ;- Une copie du ou des diplômes ; – Une copie des contrats ou des attestations pour les prestations antérieures ; – Les références des anciens employeurs.
Des vérifications seront faites sur les dossiers fournis.
VII) EVALUATION ANNUELLE ET CRITÈRES DE PERFORMANCE :Le candidat sélectionné fera l’objet d’une évaluation annuelle et les critères de performance suivants seront utilisés pour évaluer la performance du consultant:
• Qualité de la planification et du suivi des opérations de passation des marchés;
• Qualité des documents soumis à la revue préalable de la Banque pour non objection ;
• Qualité du classement des documents de passation des marchés ;
• Qualité des documents examinés pendant la revue a posteriori de la Banque.
Les critères d’évaluation seront définis de commun accord entre le Coordonnateur et la Primature. Les résultats de l’évaluation seront précisés et partagés avec le Gouvernement et la Banque Mondiale.La durée du contrat sera pour une période d’un an renouvelable suite à une évaluation satisfaisante.
8.A l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 08/01/2018 à 10 h: Unité de Coordination et d’Exécution des Projets (UCEP) Immeuble « Air France ex Fria Base » 7ème étage Quartier Almamya, Commune de Kaloum – Conakry Courrier électronique : egtacbwb@yahoo.fr. Pour plus de précision contacter les numéros ci-après : (224) 655 67 36 18 / 657 52 75 47 / 624 3434 16
Le Coordonnateur
Conakry le 18 Décembre 2017