1.Contexte
L’Agence
Le projet travaille avec le Ministère de la Santé, et ses structures d’intervention et directement dans les établissements de santé dans les régions rurales sélectionnées. La stratégie est basée sur l’hypothèse selon laquelle une meilleure qualité des services de santé est une condition préalable importante pour une meilleure acceptation et utilisation de ces services.
Le projet travaille dans trois domaines.
? Volet/Extrant 1: les services de santé du district sont plus fonctionnels
? Volet/Extrant 2: l‘offre de service en Santé de la Reproduction et de la Famille répond aux besoins des populations
? Volet/Extrant 3: la demande des services augmente conformément aux besoins des populations.
Le volet 3 travaille principalement dans la santé communautaire afin d’augmenter la demande. Une des mesures prévues est de rendre fonctionnelles des structures de dialogue entre le secteur de la santé et les communautés, mais aussi de rendre autonomes les communautés pour qu’elles puissent organiser leurs besoins de santé et d’éducation ensemble avec les prestataires et les institutions étatiques.
Les structures de dialogue sont par exemple les comités communautaires (COSAH) et villageois (CVS) mis en place par le gouvernement, mais aussi les associations de parents d’élèves dans les écoles, les comités de gestion des questions communales ou la Ligue islamique et les leaders religieux à tous les niveaux.
Pour mettre en oeuvre les mesures planifiées dans le Volet 3, le PSRF doit disposer d’une bonne connaissance dans le domaine de la santé reproductive et la demande de la population en Guinée, et avoir une vue exhaustive sur :
? les interventions, les approches, les projets (aux différents niveaux – locaux, nationaux et internationaux)
? les structures, les acteurs, les systèmes d’organisation des besoins de santé communautaire aux différents niveaux – locaux, nationaux et internationaux)
? les perspectives, les idées et des explications, les valeurs, etc. (en particulier au niveau communautaire, culturel, religieux et des prestataires – biomédicaux)
La vue d’ensemble et l’évaluation des documents clés aboutira à :
? faciliter la coordination entre les différents acteurs en évitant la duplication des enquêtes et la collecte des mêmes informations chez les mêmes acteurs;
? identifier les problèmes persistants dans la mise en oeuvre du programme et y apporter des solutions au fur et à mesure de son avancement ;
? d’être un élément clé pour l’attribution des ressources au Programme et de faciliter la répartition des ressources techniques et financières engagées par le Programme de façon plus efficiente de manière à obtenir le plus grand impact sur sa performance.
? et renseigner sur l’efficacité des interventions menées en termes de résultats d’impact.
? Ainsi, pour faire un état des lieux de la santé communautaire, la GIZ à travers le PSRF veut recruter un bureau d’étude pour mener une revue documentaire sur la santé sexuelle et reproductive et la santé communautaire.
2. Objectif de l’appel à manifestation d’intérêt
La GIZ par le biais de son souhaite connaître les bureaux d’étude de la place en mesure d’établir une vue d’ensemble et une évaluation de la littérature scientifique et grise sur la santé reproductive en relation avec la santé communautaire en Guinée, y compris :
? Reproduction et sexualité
? Questions familiales
? Relations genre
? Rôles des sexes et des groupes d’âges
? MGF
? Perspectives culturelles et religieuses
? Perspectives sur l’hygiène personnelle et extérieure
? Responsabilisation des individus et des communautés
? Dialogue entre les communautés (y compris les leaders religieux, les guérisseurs et féticheurs, les leaders communautaires, la population) et les prestataires biomédicaux (Prestataires et FOSA).
Le principal lieu de la consultation sera Conakry.
3. Le bureau d’étude recherché devra mettre à disposition :
? Un consultant principal qui a au minimum dix années d’expérience dans les études similaires et deux consultants d’appui d’au moins 5 années d’expérience.
? Ils doivent être titulaires d’un diplôme universitaire supérieur, Bac+7 ou Doctorat pour le consultant principal et Bac+3 au minimum pour les deux consultants d’appui dans un des domaines suivants: économie de santé, statistique, sciences humaines, Sciences sociales et politiques ou santé publique et
? avoir une excellente connaissance et compréhension du contexte de la Guinée.
4. La mission des consultants et les résultats attendus seront définis en détail dans le dossier d’appel d’offre à transmettre aux bureaux d’étude retenus sur la liste restreinte.
5. La GIZ établira sur la base des réponses du présent appel à manifestation d’intérêt une liste restreinte de bureaux d’étude à qui seront envoyés un dossier d’appel d’offre y compris les termes de référence de cette étude pour soumission d’une offre technique et financière.
6. La GIZ invite les bureaux d’étude intéressés, qualifiés dans le domaine à manifester leur intérêt en déposant un dossier de manifestation d’intérêt contenant au minimum les documents ci-dessous :
? un CV actualisé de chaque consultant avec des références et faisant ressortir les expériences dans le domaine de la présente mission;
? une copie légalisée du ou des diplôme (s) ;
? des preuves d’exécution de contrats similaires ;
? Les documents administratifs et juridiques (RCCM, quitus fiscal valide, enregistrement à la CNSS) du bureau d’étude.
7. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux procédures de la GIZ. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un prestataire n’implique aucune obligation de la part de la GIZ de l’inclure sur une liste restreinte.
8. Les manifestations d’intérêt rédigées en langue française seront physiquement reçues dans une enveloppe portant clairement la mention «APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDE POUR LA REALISATION D’UNE VUE D’ENSEMBLE SUR LA LITTERATURE GRISE ET SCIENTIFIQUE SUR LA SANTE REPRODUCTIVE ET COMMUNAUTAIRE EN GUINEE», par la GIZ du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et au plus tard le Vendredi 12 janvier 2018 à 13 heures locales de Conakry au Bureau de la GIZ à Conakry, size DI.256 Corniche Nord, Cité Ministérielle/Commune de Dixin – BP : 4100, Conakry, République de Guinée. Les questions et demandes de clarifications seront adressées à l’adresse suivante : giz-guinea@giz.de