Non classé

Recrutement d’un Cabinet pour l’Audit des comptes du PPAAO/WAAPP 1C GUINEE – FA pour les exercices 2017, 2018 et 2019 ».

 

 

Clients :Le Ministère de l’Agriculture représenté par le Programme de Productivité Agricole en
Afrique de l’Ouest (PPAAO 1C /WAAPP 1C GUINEE – FA).

Titre :« Services de Consultant pour le recrutement d’un Cabinet pour l’Audit des comptes du PPAAO/WAAPP 1C GUINEE – FA pour les exercices 2017, 2018 et 2019 ».

1. Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un Crédit de l’Association Internationale
pour le Développement (IDA) d’un montant de 23 millions de Dollars pour financer le coût de la phase Additionnelle du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP 1C – FA) et a l’intention d’utiliser une partie de ce Crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de recrutement d’un Cabinet pour l’Audit des comptes du PPAAO/WAAPP 1C GUINEE – FA pour les exercices 2017, 2018 et 2019.

Objectif de la mission:

2. L’audit doit permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation
financière du Projet à la fin de chaque exercice financier concerné et s’assurer que les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet. Les états financiers, établis par l’Unité de Coordination du Projet sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du Projet. L’Unité de Coordination du Projet a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

3. L’Unité Nationale de Coordination du PPAAO/WAAPP 1C Guinéeagissant pour le compte du
Ministère de l’Agricultureinvite les candidats admissibles (firmes)à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants (firmes ou cabinets) intéressés doivent fournir les informations (documentation en langue française) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).

Qualité de l’auditeur :

4. Le Consultant doit être un Bureau ou Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant,
faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Expert-Comptable reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement, notamment les projets financés par la Banque Mondiale.

Le cabinet d’audit devra justifier d’au moins dix (10) missions d’audit financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers dont au moins cinq (5) projets financés par la Banque mondiale.

5. Le personnel clé de la mission devra comporter :

(i) Un Directeur de mission, Expert-comptable diplômé (titulaire du diplôme d’expertise comptable) justifiant d’au moins dix (10) ans d’expériences d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale, (ii) un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de sept (7) ans au moins d’audit financier , (iii) un (01) auditeur senior ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en audit, comptabilité disposant d’au moins cinq (5) années d’expériences en cabinet d’audit dont trois dans le domaine d’audit des projets financés par la Banque Mondiale ou d’autres partenaires au développement ; et (iv) un (1) spécialiste en passation des marchés ayant au moins un diplôme niveau BAC + 4 ou plus en audit, comptabilité, droit, administration ou un diplôme d’ingénieur et disposant d’au moins de cinq (5) années d’expériences dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque Mondiale ou d’autres partenaires au développement;

6. Les critères décrits ci-après seront appliqués dans l’évaluation des qualifications des Cabinets/Bureaux candidats :

? L’expérience générale avérée dans les audits financiers ;
? La réalisation de missions similaires (joindre les attestations de service fait) ;
? La qualification et l’expérience du personnel clé.

7. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives :
Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, révision juillet 2014 (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services objet de la présente Sollicitation de Manifestation d’Intérêt : (i) conflit entre les activités de Consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de Consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.

8. Un Consultant sera sélectionné selon la Méthode de Sélection Basée sur la qualité et le cout
(SFQC) telle que décrite dans les Directives de Consultants (édition janvier 2011, révision juillet 2014).

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence aux adresses mentionnées ci-dessous du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en personne par courrier à l’adresse ci-dessous au plus tard le mardi12 Décembre 2017 à 16 h 30 mn.

Coléah Lansébounyi derrière l’ex Libraport – Immeuble Moussodougou du Ministère de l’Agriculture au 2è EtageTél : 628 26 41 83 / 622 48 20 52 / 622 29 10 65- Email : bokardiallo@gmail.com /paulloua73@yahoo.fr– site web : www.waapp-guinee.org.