PROJET
FRONTIERE DE SIERRA-LEONE
Le Gouvernement de la République de Guinée a obtenu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne, afin de couvrir le coût du projet d’aménagement routier et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano : Travaux de reconstruction de la route Coyah-Farmoriah-fr. Sierra-Leone (75km) en 2 fois 1voie en république de Guinée.
Le projet vise, au niveau sectoriel, à contribuer au renforcement de l’intégration et les échanges sous-régionaux, à travers la croissance des échanges entre la Guinée et la Sierra Leone et au renforcement de la coopération et de l’intégration en Afrique par la réduction des chainons manquants du corridor transafricain N°7(Corridor Dakar-Lagos). L’objectif spécifique de cette deuxième phase de ce projet est de contribuer à l’amélioration : (i) du niveau de service sur l’axe Conakry-Freetown ; (ii) des conditions de passage et de traversée de la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone ; et (ii) de l’accessibilité aux services de base et les conditions de vie des populations de la Zone d’influence Directe du projet.
Les modes d’acquisition prévus pour ce projet se présentent comme suit :
. Pour lesbiens et travaux :(i) appel d’offres international, (ii) appel d’offres national et (iii) consultation de fournisseurs
. Pour les services : (i) consultation sur la base d’une liste restreinte et (ii) entente directe
Le projet comporte les composantes suivantes : (A) reconstruction de route ;(B) aménagement connexes et activités en faveur des femmes et des jeunes ;(C) facilitation du transport ;(D) appui au secteur des transports et (E) gestion du projet.
Toutes les acquisitions de biens, travaux et services de consultation du projet se feront selon les méthodes d’acquisition ci-dessous conformément au cadre de passation de marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque, édition octobre 2015 en utilisant les dossiers standards d’appels d’offres de la Banque. Les dossiers d’appels d’offres devraient être disponibles en octobre 2017.
Travaux
.Reconstruction du tronçon de route Coyah-PK35+40 au pont rivière Koulété (lot 1) y compris l’aménagement de 2 ponts ; Reconstruction du tronçon de route PK35+40 au pont rivière-Koulété-Farmoriah (lot 2) ; réhabilitation de la maison des jeunes à Coyah ; aménagement de la route préfectorale à Wonkifon ; interconnexion du poste de Douane au PK36 au serveur de Conakry et formation du personnel douanier : Appel d’offres ouvert (AOO).
Biens
• Equipements informatiques pour la Douane (ordinateurs, imprimantes, d’équipements réseau) et le mobilier, pèses essieux, véhicules pour l’OE ; une ambulance : Appel d’offres ouvert (AOO).
• Matériel et logistique informatiques pour l’OE : Consultation de fournisseurs.
Services de consultants
• (i) Le contrôle et la surveillance des travaux et études d’ouvrages d’art ; (ii) le contrôle et surveillance travaux connexes (route préfectorale et à Wonkifon et réhabilitation de la maison des jeunes ; (iii) la sensibilisation aux VIH/SIDA, la protection de l’environnement, la prévention contre Ebola, la sécurité routière ; (iv) la sensibilisation des usagers de la route et formation des agents publics des frontières aux mesures de facilitations de transport routier inter-Etats et la lutte contre la surcharge ; (v) les études routières et de ponts ; (vi) l’assistance technique à la DNRN/DNI ; (vii) l’audit des 2 réseaux informatiques et l’élaboration d’un cahier des charges en vue de l’interconnexion des systèmes informatiques des douanes de la Guinée et de la Sierra-Leone et ; (viii) l’audit technique et de sécurité routière seront acquis sur la base d’une liste restreinte de firmes et par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le cout (SFQC).
• L’audit compatible et financier du projet ; (ii) et l’élaboration du Manuel de procédures pour l’Organe d’Exécution (OE) seront acquis sur la base d’une liste restreinte de firmes et par la méthode de sélection au moindre cout (SMC)
Conventions
Des conventions seront signées par entente directe avec des organes étatiques et internationaux spécialisés et qui sont les seuls habilités ou autorisés à exécuter ou suivre les taches qui relèvent de leur domaine de compétence spécifiques ; il s’agit :
• Du bureau Guinéen des Etudes et Evaluations Environnementales (BGEEE) pour le suivi de la mise en œuvre du PGES ;
• De l’institut Nationale des Statistiques de la Guinée (INS) pour le suivi- évaluation des impacts du projet.
Les soumissionnaires intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires et devraient confirmer leur intention, à l’adresse suivantes ;
Direction Nationale des Infrastructures-Secrétariat de la Direction.
Boulevard du commerce-Immeuble du Ministère des Travaux Publics -3ème Etage.
BP : 581 Conakry-République de Guinée. Numéro de Téléphone : (224) 628 27 13 72/622 74 42 87 ; E-mail : drkababakary@yahoo.fr; oumarocamar@gmail.com.