Vous ratez le début de la réunion, dépassez systématiquement les délais? Vous êtes un retardataire chronique et cela vous joue des tours au travail. Même les retardataires chroniques peuvent modifier leurs habitudes, en utilisant des astuces simples et en s’organisant.
Etre en retard ne signifie pas toujours se faire agréablement désirer ou « briller par son absence ». Vous ne parvenez pas à vous corriger? Des chercheurs américains ont repéré que la perception du temps de certains individus diffère. Pour les ponctuels une minute équivaut, en moyenne, à 58 secondes alors qu’elle pèse 77 secondes pour les décontractés (2). Une différence qui va se cumuler sur la durée. Voici des astuces simples pour forcer votre nature.
1. Se faire réveiller par un proche
Le matin, l’alarme du portable ou le radioréveil ne suffisent pas toujours. Par réflexe, vous les coupez net et replongez illico dans les bras de Morphée. Pourquoi ne pas demander à un ami de vous appeler en vous houspillant avec un brin d’humour? Un déclic chaleureux avant de poser le pied par terre.
2. Choisir les « heures douces »
Ceux qui attrapent des TGV ou des avions aux aurores ont intérêt à connaître les cycles de leur sommeil. Ils éviteront ainsi de règler la sonnerie du réveil au moment de la phase de sommeil paradoxal qui est une étape d’activité intense et profonde du cerveau, très difficile à interrompre. Mieux vaut cibler la phase d’après, celle du sommeil intermédiaire.
3.Avancer les aiguilles de sa montre
L’horloge de l’hôtel Balmoral d’Edimbourg (Ecosse) au pied de la gare, affiche exprès 3 minutes d’avance sur l’heure officielle afin que les gens ne ratent pas leur train. Faites pareil! Certes, vous êtes conscient du biais qui existe, mais vous finirez par l’oublier. Une astuce pour vous y aider: avancez également la pendule de la cuisine, le réveil de la chambre, le carillon de l’entrée, l’heure de votre mobile, en les calant chacun sur une heure différente. Du coup, vous ne saurez plus lequel de ces instruments affiche +6 , +8 , + 10 ou +15 minutes.
4.Ne noter que le « top départ » à ses rendez-vous
« 15h, aller au métro X pour le R.V. avec Mr Durand « ; « 12h, prendre la voiture pour rejoindre le colloque Z à l’hôtel Concorde ». En indiquant sur votre agenda le timing du départ et en ignorant celui de l’arrivée, vous vous contraignez à partir pile à l’heure. Dans le cas contraire, vous vous exposez à minimiser le temps du trajet avec cette idée: « Bah, j’ai encore un petit moment pour terminer cette note ». Très dangereux!
5.Tout préparer avant
Combien de commerciaux font-ils d’incessants allers-retours entre leur bureau et celui du prospect à visiter? Vous avez oublié la brochure nécessaire à la rencontre et vous dites « Je ferai un petit détour pour la récupérer »? Retard garanti! Anticipez en établissant une to do list.
6.Surestimer la durée nécessaire
Vous êtes un adepte du « dernier moment ? ». Tuez vos multiples « pousse-au-crime » -lectures des mails, rangements,ou encore coups de fil « juste avant la route »- et prévoyez une plage de temps très large pour effectuer vos tâches ou déplacements en y incluant la préparation. Pensez aussi aux aléas possibles sur le chemin.
7. Installer un minuteur au bureau
La fonction alarme du logiciel du PC ou du Mac peut faire l’affaire, mais vous pouvez lui préférer un objet ludique et tonitruant qui « sifflera » la fin de la partie: dossier, rapport, etc. A désactiver toutefois en entretien…
8. Instaurer des rituels
Poser les clés dans la coupelle du couloir, ranger ses dossiers prioritaires sur la table X ou la bannette Y, passer les appels urgents en début de journée… Soyez systématique ! Grâce à ces habitudes vous ne gaspillerez plus de précieuses minutes à rechercher vos affaires ou à agir dans le stress…
9.S’engager envers les autres
C’est le principe de la bonne résolution. Claironnez auprès de votre entourage: « dès maintenant, je serai à l’heure ! » Votre fierté sera en jeu. Le deal peut être le suivant: pour le premier retard, l’autre patientera 15 minutes, pour le second 10 minutes etc. Avant que votre crédit ne s’épuise, vous aurez sans doute réagi…