Non classé

Recrutement d’un consultant chargé de l’etude des possibilités de création d’un marché d’effluents des biodigesteurs dans le village de madina dian, S/P de bangouyah.

 

 

CONTEXTE ET OBJECTIF
La Guinée a bénéficié du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) d’un financement pour appuyer la création d’un marché pour le développement et l’utilisation du biogaz.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la protection de l’environnement et la gestion des ressources naturelles à travers principalement la réduction des émissions de GES liées à la consommation d’énergie à usage domestique. Il vise la création d’un marché viable et efficace pour la production, la commercialisation et l’utilisation généralisées de technologies de biogaz en Guinée. Pour ce faire, le projet propose la création de 3 marchés distincts mais interconnectés :

–            le premier cible les digesteurs de format familial (au niveau des ménages) à petite échelle ; cette catégorie se compose principalement de ménages agricoles élevant du bétail.

–            le second cible les digesteurs à grande échelle pour des applications institutionnelles, commerciales et industrielles présentant un besoin en chaleur et/ou électricité.

–            enfin, un marché intérieur induit par les activités de fabrication et installation de digesteurs.

D’une durée de quatre ans, le Projet ambitionne d’installer 2000 biodigesteurs familials et 10 biodigesteurs institutionnels /industriels dans les zones favorables à leurs installations. Sur le terrain le terrain 50 biodigesteur sont installés et fonctionnels et 36 en construction sont en construction.

Le défi actuel du projet est la valorisation du lisier pour servir de fertilisant aux exploitations agricoles. C’est dans ce contexte que le projet cherche à recruter un consultant national pour l’Etude des possibilités de création de marché d’effluent dans une localité qui a fait l’objet d’une forte intervention du projet.

RESULTATS ATTENDUS
Dans le cadre de son mandat, les principaux résultats attendus du consultant sont :

·         La  typologie des acteurs susceptibles d’être impliqués dans le marché des effluents est faite ;

·         la situation agro-écologique de la zone d’intervention du projet est décrite et analysée ;

·         une étude de faisabilité technique et financière du marché des effluents dans la zone de Bangouyah est élaborée ;

·         des recommandations sur une synergie d’action entre éleveurs, agriculteurs, planteurs, maraichers et pisciculteurs centrée sur les produits du biodigesteur sont formulées ;

·         Un rapport d’étude est disponible.

COMPETENCES FONCTIONNELLES
·         Forte capacité d’analyse et de rédaction ;

·         Capacité à transmettre des informations complexes en matière de développement rural ;

·         Capacité d’obtenir des résultats par la persuasion et la collaboration avec les autres ;

·          Compétence à faciliter efficacement des réunions entre divers acteurs des filières de production en milieux rural;

·         Capacité d’analyse des projets selon la perspective du genre.

QUALIFICATIONS REQUISES
Education Master en économie rurale.
Expériences –          10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement rural ;

–          Expérience en matière d’élaboration et de mise en œuvre  de programmes de sensibilisation, d’animation rurale dans le cadre du développement et de la gestion de l’environnement ;

–          Expérience en matière de planification stratégique participative ;

–          Expérience en matière de renforcement des capacités des communautés locales dans la gestion des microprojets villageois ;

–          Expérience en matière de gestion et de promotion de la culture du crédit et de l’épargne pour les organisations de producteurs à la base (agriculteurs, éleveurs, maraîchers).

Langues requises –          Bonne connaissance du français (oral et écrit) et du soussou et pular ;
CRITERES D’EVALUATION
L’évaluation des offres se déroule en deux temps : technique et financière.

La proposition technique sera évaluée sur la base des critères suivants :

critères d’évaluation Points
Qualification académique 20
Expériences dans le domaine des recherches 50
Approche méthodologique et planning de mise en œuvre 30
Total note technique 100

Seront jugées qualifiées les propositions techniques qui obtiendront 70% de la note maximale de 100 points; cette note technique sera pondérée à 70%.

Dans une deuxième étape du processus d’évaluation, les enveloppes financières seront ouvertes et les offres financières comparées. Le marché ou le contrat sera attribué au consultant ayant présenté le meilleur score combiné – rapport qualité / prix, évaluation cumulative.

JALONS DE PAIEMENT
livrables Délai %
Note méthodologique assortie d’un plan de travail et d’un chronogramme détaillé 03 jours 30
Rapport provisoire de l’étude 12 jours 40
Rapport de l’atelier de validation 03 jours 30
Rapport définitif de l’étude 03 jours
Total 21 jours ouvrables 100
SOUMISSION
Le(la) candidat(e) intéressé(e) doit soumettre un dossier comprenant deux propositions technique et financière) :

La proposition technique doit contenir :

–          Une lettre de motivation ;

–          Une brève proposition technique dûment signé par le candidat ;

–          Un plan de travail détaillé, avec des dates début et fin pour chaque action et délai indicatif pour toutes taches et les livrables ;

–          Un CV du candidat avec l’indication claire de son nom (tel qu’inscrit sur sa carte d’identité nationale) sa date de naissance, ses qualifications académiques, ses compétences et son expérience professionnelle ;

La proposition financière :

Une proposition financière  sur la base d’un montant forfaitaire incluant (les honoraires, les frais de voyage, les indemnités journalière/perdiems et le nombre de jours ouvrables pour la durée de la consultation).

Pour permettre une meilleure appréciation du montant forfaitaire proposée, le consultant doit éclater son montant forfaitaire en indiquant clairement les frais prévus pour les honoraires, les frais de voyage et ceux affectés aux indemnités journalière/perdiems.

DISPOSITIONS ADMINISTRATIVES
Les offres techniques et financières  composées d’un original et 2 copies, SOUS DEUX PLIS SEPARES, devront être déposées au PROGRAMME ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE (PEDD) sis à COLEAH ou au siège du projet biogaz  à COLEAH à 15H30  le   03 NOVEMBRE 2017   avec la mention  A N’OUVRIR  QU’ EN SEANCE PUBLIQUE.
OUVERTURE DES PLIS
L’ouverture des plis se fera le même jour à 16H  au siège du PEDD  en présence des représentants des soumissionnaires désireux d’y prendre part.

Les résultats du dépouillement seront publiés au siège du projet et au PEDD

CONAKRY, LE 27 OCTOBRE 2017