Non classé

Recrutement d’un(e) Infirmier(ère) pour le Villages d’Enfants SOS de Conakry

 

 

Fondée en 1949, SOS Villages d’Enfants International est une Organisation Non Gouvernementale de développement social qui œuvre dans plus de 132 pays à travers le monde afin de satisfaire les besoins des enfants orphelins et vulnérables tout en protégeant leurs intérêts et droits. L’organisation développe plusieurs programmes dans les pays où elle déploie ses activités, notamment : les villages d’enfants, les centres pour jeunes, les programmes d’appui à la famille, des écoles, des crèches, des centres d’apprentissage et des centres de santé mère-enfant. SOS Villages d’Enfants est implantée en République de Guinée depuis 1985 et dépend administrativement du Bureau International Région Afrique de l’Ouest et du Centre basé à Dakar.

Dans le cadre de la prise en charge sanitaire des enfants et de son personnel, SOS Villages d’Enfants Guinée lance le recrutement d’un(e) Infirmier(ère) pour le site de Conakry.

Titre du poste :
Infirmier(ère) Village d’Enfants SOS de Conakry.

Définition du poste :
Placé(e) sous la supervision directe du Directeur de Programme de SOS Villages d’Enfants, le/la titulaire du poste réalise, dans le respect des règles professionnelles et relationnelles, des soins préventifs et curatifs. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé des enfants et du personnel. L’espace thérapeutique proposé par l’infirmier (ère) s’organise à partir du médecin consultant.

Missions principales :

L’infirmier(ère) est chargé(e) d’administrer des soins curatifs ou palliatifs, de manière autonome ou en collaboration, aux bénéficiaires concernés par des consultations suivies de prise en charge totale conformément à un code de déontologie. Le/la titulaire est aussi chargé(e) de donner des conseils préventifs, de tenir des statistiques liées aux patients et aux pathologies traitées.

Il/Elle doit :

– Apporter des soins curatifs aux malades en diagnostiquant leurs maux, puis en leur prescrivant des examens, analyses, radio et soins correspondants.
– Suivre les malades que le centre recommande à des institutions plus qualifiées.
– Apporter aussi une assistance préventive dans le village et aux visiteurs du centre en leur donnant des conseils sur l’hygiène et les conditions pour créer un environnement sain.
– Administrer toutes les informations liées aux patients accueillis et aux maladies traités par le centre médical.
– Analyser les paramètres des patients et les consulter.
– Ecouter et examiner physiquement les patients.
– Diagnostiquer le mal du patient à partir des différents constats et des informations reçues.
– Prescrire des médicaments sous le couvert du médecin consultant et suivre leurs effets positifs, secondaires ou toutes complications éventuelles ultérieures.
– Recueillir les données cliniques et les informations nécessaires à l’établissement du projet de soins.
– Surveiller l’évolution de l’état de santé des enfants et du personnel afin d’évaluer leur comportement.
– Participer à la mise en œuvre et l’évaluation des projets de soins individualisés.
– Participer aux réunions cliniques et institutionnelles.
– Participer à l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins.
– Initier et participer à des projets de recherches en soins infirmiers.

Profil / Qualifications

– Être de nationalité guinéenne et titulaire d’un Diplôme d’Infirmier d’Etat.
– Une formation supplémentaire en : soins pédiatriques, développement et protection des droits de l’enfant, hygiène et assainissement, travail social serait un atout ;
– Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de prise en charge médicale de qualité des groupes de personnes vulnérables (adultes, jeunes, enfants), de préférence avec des ONG locales, nationales ou internationales ;
– Avoir une parfaite maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ;
– Avoir une bonne maîtrise du Pack Office

Aptitudes

– Disponibilité à suivre les patients dans les structures médicales de références à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
– Avoir un positionnement professionnel dans différentes situations de travail (capacité à établir une relation de confiance avec les patients consultés : enfants, personnel).
– S’engager dans une relation de soins individuel et de groupe.
– Etre rigoureux et soucieux de remplir sa fonction dans ses dimensions relationnelles, soignantes et administratives.
– Faire preuve : d’assiduité, de souplesse, de disponibilité selon les nécessités du service/de la charge de travail, de tact et de discrétion (posture éthique).
– S’inscrire dans un processus de formation permanente (évolution des pratiques soignantes).
– Avoir le sens de l’organisation/des priorités ; de l’innovation, de la créativité, de la flexibilité et de la prise d’initiatives.

NB : Les candidat(e)s doivent adresser au Directeur National de SOS Villages d’Enfants Guinée :
• une lettre de motivation,
• un curriculum vitae,
• une copie des diplômes / attestations des expériences dans les domaines couverts par le poste (stages, formations etc.),
• la liste de trois personnes de référence avec leurs coordonnées complètes (poste, email et numéro de téléphone).

Les dossiers susmentionnés devront être envoyés aux adresses électroniques suivantes :
ressources.humaines@sosguinea.org et sos-no@sosguinea.org avec en objet la mention : Candidature au poste SOS/INF/2017

La date limite de réception des dossiers est fixée au 15/11/2017 ; seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Les dossiers de candidature incomplets, non-conformes au profil recherché et/ou à l’objet cité plus haut ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.

Ce que nous représentons

SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller de mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.