Non classé

Recrutement d’un cabinet pour la Conception de procédure, l’Elaboration d’un manuel de procédures, la Mise en place d’un système de transmission fiable de l’information et de collaboration avec toutes les partie prenantes, la Proposition des Modules de fonction ainsi que la formation du personnel et l’identification des indices de réduction des coûts, de performance et de productivité des processus.

 

 

La caisse nationale de Prévoyance Sociale des Agents de l’Etat (CANAPE) du Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Etat et de la Modernisation de l’Administration, a obtenu une subvention et à l’intention d’en utiliser une partie pour effectuer un paiement pour la conception de procédures, l’Elaboration d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables, la Proposition de Modules de formation ainsi que la formation du personnel et l’identification des indices de réduction des coûts, de performance et de productivité des processus.

1- Objectifs
a- Objectif général
L’objectif général recherché est la conception de procédures, l’élaboration d’un manuel de procédures pour les trois branches d’activité de la CNPSAE, la proposition de modules de formation du personnel, ainsi que l’identification d’indicateurs de productivité, de réduction des coûts et d’amélioration des performances des processus.
b- Objectif spécifiques :
De façon spécifique, le cabinet accompagnera la CNPSAE dans la conception de procédures claires et précises d’exécution des différentes taches, de traitement des différentes opérations des trois branches d’activité de la Caisse et l’élaboration d’un manuel de procédures. Ceci nécessitera l’identification, la priorisation, la cartographie et l’optimisation des processus d’affaires, mais aussi, la formation des employés pour une meilleure appropriation de ses processus.

A cet égard, le cabinet s’attèlera essentiellement à :
? Identifier et analyser les processus de l’organisation tant à l’interne qu’à l’externe ;
? Cartographier les processus de manière claire et simple à l’aide d’une méthodologie graphique ;
? Optimiser et d’améliorer les processus ;
? Proposer une organisation et une méthode de travail moderne, efficace et efficientes ;
? Proposer des procédures claires et précise de traitement des opérations de la Caisse ;
? Proposer des procédures claires et précise de mise en œuvre des différentes taches ;
? Identifier et extraire les taches intitulés ou dédoublées ;
? Définir de façon claire et précise, les rôles et responsabilités de chaque responsable et agent, à son poste de travail ;
? Standardiser les postes de travail ;
? Doter la caisse d’un manuel de procédure permettant de clarifier son organisation et ses procédures, et d’augmenter l’efficacité et la productivité des employés ;
? Proposer des modules de formation et former le personnel sur les nouvelles méthodes de travail ;
? Identifier les possibilités de réduction des coûts et des redondances ;
? Identifier les fuites de profils et améliorer en permanence les processus ;

Dans le but de faciliter l’appropriation des procédures et instructions de travail par les employés, l’utilisation de la méthode graphique pour la description des procédures est une des exigences spécifiques de ce projet.

2- Durée et calendrier de la mission
La mission s’étalera sur trois (3) mois conformément au calendrier suivant :
? Deux semaines sue le site pour l’extraction de données ;
? Trois semaines d’analyse de données ;
? Trois semaines de cartographie et d’optimisation de processus
? Une semaine pour le rajout de contrôle et des gabarits sur les processus ;
? Deux semaines sur le site pour la rédaction des rapports provisoires, clôturés par un atelier de présentation ;
? Une semaine pour la rédaction du rapport définitif.
3- Les cabinets intéressés sont invités à manifester pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du cabinet et le nombre d’années d’expériences concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels).
4- Information
Les cabinets présélectionnés seront par la suite invités à présenter les propositions techniques et financières sur la base du dossier de Demande de proposition qui leur seront remis par le MFPREMA.
5- Date et lieu de dépôt des offres
Les Manifestations d’intérêts doivent être rédigées en langues française et déposées en 4 exemplaires dont (1) un original et (3) trois copies, à la Direction Nationale des Marchés Publics, le 15 Aout 2017 à 10 h 00, délai de rigueur. L’ouverture des plis aura lieu le même jour.