La
1- Objectifs
a- Objectif général
L’objectif général recherché à travers cette consultation est la réalisation d’une étude actuarielle pour les trois branches d’activité de la CNPSAE.
b- Objectifs spécifiques :
Dans le but de bien connaitre la situation présente, pour mieux gérer, prévoir l’évolution de la situation démographique et financière, pérenniser et garantir les prestations à long terme, la mission du consultant est la réalisation d’une étude actuarielle de la CNPSAE, en vue de renseigner les décideurs en matière de sécurité sociale, sur l’évolution financière du système de prévoyance sociale en Guinée.
Dans cette perspective, le consultant est particulièrement chargé de :
? Evaluer la branche des pensions de retraite de la fonction publique selon la législation constante et selon une législation évolutive en introduisant certaines mesures telles que :
– Elargissement de l’assiette de cotisation,
– amélioration des prestations fournies aux bénéficiaires ;
? Evaluer l’équilibre financier de la branche des pensions de retraite et de déterminer les conditions qui assureront la pérennité de la branche sur le long terme ;
? Evaluer l’équilibre financier de la branche des prestations familiales et de déterminer les conditions qui assureront la pérennité de la branche sur le long terme ;
? Evaluer l’équilibre financier de la branche des risques professionnels et de déterminer les conditions qui assureront la pérennité de la branche sur le long terme ;
? Proposer les taux de cotisation minimum pour chacune des branches.
Ces évaluations doivent se baser sur la population assurée à la date d’évaluation et certaines hypothèses d’évolution relatives à cette population et ce, pour pouvoir faire des estimations sur les recettes et les dépenses futures.
Pour chaque évaluation, le consultant doit déterminer les données nécessaires et les hypothèses démographiques et économiques à la lumières des changements survenus dans l’environnement de la branche s’il y a lieu.
2- Durée et Calendrier de la mission
La mission s’étalera sur s’éclatera sur 3 mois au plus, conformément au calendrier suivant :
– Phase 1 : Sur site
Deux semaines sur site pour l’étude du contexte et les premières itérations pour l’extraction des données avec la remise des résultats préliminaires
– Phase 2 : Hors site
Sept semaines pour l’étude, l’analyse, l’extraction, le recoupement et l’assainissement des données et les premières simulations d’études actuarielles.
Le rapport Provisoire est à remettre au plus tard à la quatrième semaine de la phase 2. La validation interne par la CNPSAE sera effectuée dans les trois semaines qui suivent la transmission par e-mail des notes de validation.
– Phase 3 : Sur site
Deux semaines pour la rédaction du rapport définitif et la présentation.
3- Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations (au moins un actuaire et un ingénieur expert en extraction de données avec des compétences en sécurité sociale) et notamment, les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du candidat et les qualifications générales).
4- Information
Les candidats présélectionnés seront par la suite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du dossier de Demande de propositions qui leur seront remis par le MFPREMA.
5- Date et lieu de dépôt des offres
Les Manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue française et déposées en 4 exemplaires dont (1) un original et (3) trois copies, à la Direction Nationale des Marchés Publics, le 15 Aout 2017 à 10heures, délai de rigueur. L’ouverture des plis aura lieu le même jour.