Représentation en République de Guinée
Villa 162, rue DI 263
Cité Ministérielle, Corniche Nord
Tél. + 224 622 81 61 27
BP 4158, Conakry-Guinée
AVIS DE RECRUTEMENT INTERNE & EXTERNE
No : CKY/ADM/AR/003/2017
Titre |
Chef de bureau |
Numéro du poste | 10024326 |
Lieu d’affectation | Conakry, Guinée |
Catégorie et niveau : | Administrateur National, NOB |
Date de prise de fonction | 1er janvier 2018 |
Type et durée du contrat | FTL – Un an renouvelable |
Date de publication | 18 juillet 2017 |
Date limite de candidature | 31 juillet 2017 |
I. CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Le chef de bureau du HCR est un poste de cadre supérieur dans l’opération de la Guinée. Le titulaire assume l’autorité déléguée totale de la Représentante Régionale du HCR à Dakar au Sénégal sous la responsabilité et la supervision managériale de laquelle il/elle exercera les fonctions liées à ce poste. D’autre part, le poste requiert de fournir toute information sur l’évolution de la protection (questions de protection juridique relatives aux personnes sous mandat du HCR), la sécurité (sécurité physique par rapport au personnel de l’UNCR et aux personnes concernées par le HCR) et les questions opérationnelles (gestion et administration des programmes et des bureaux) dans le domaine de sa zone géographique de responsabilité envers la hiérarchie de manière régulière et en temps opportun. Sous réserve des développements juridiques, socio-économiques ou de sécurités spécifiques dans la zone de responsabilité (AOR), la Représentante Régionale dirigera et guidera le chef de bureau pour prendre les mesures les plus appropriées. En ce qui concerne les préoccupations générales en matière de sécurité physique, chef de bureau assurera la liaison directe avec le coordinateur compétent des Nations Unies en matière de sécurité tout en tenant la Représentante Régionale du HCR pleinement informée.
Bien que la responsabilité fonctionnelle d’un chef de bureau restera toujours la même malgré son niveau scolaire, les autres paramètres (la profondeur et l’ampleur des compétences), tels que la taille de la population sous mandat du HCR, leurs préoccupations juridiques/sécuritaires spécifiques, le volume d’assistance, le nombre de partenaires opérationnels/d’exécution et la taille du Bureau (c’est-à-dire le nombre de membres du personnel du HCR et leurs niveaux scolaires) détermineront le niveau scolaire approprié. L’autonomie opérationnelle dépend aussi des mêmes paramètres/compétences.
En tant que membre le plus important du personnel du HCR en Guinée, il/elle doit assurer la liaison avec toutes les autorités gouvernementales nécessaires à un haut niveau, avec les organes de sécurité de la région, avec les chef des diverses organisations non gouvernementales (nationales et internationales basées dans la zone), avec les leaders/sages civils/tribaux, avec les décideurs locaux et le réseau des médias locaux pour s’assurer que les responsabilités qui lui sont assignées sont effectivement et efficacement accomplies.
En tant que représentant sur le terrain/pays du HCR et du Haut-Commissaire sur la ligne de front des opérations, le/la titulaire du poste reste le défenseur et le soutien efficace des autorités locales pour s’assurer que les autorités gouvernementales respectives de la région mettent en œuvre leurs engagements conventionnels en faveur des réfugiés et des autres personnes sous mandat du HCR.
II. DESCRIPTION DES TACHES
? Les Résultats attendus
1. Les conventions concernant le traitement des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des réfugiés, des rapatriés et des apatrides, le cas échéant, sont vulgarisées et défendues par les autorités locales.
2. Les politiques et les normes du HCR sont appliquées de manière cohérente dans les zones de responsabilités pour assurer une protection de qualité des populations concernées.
3. Un environnement de travail sain, sûr et respectueux est fourni au personnel dans les zones de responsabilités.
? Les Responsabilités (processus et fonctions entreprises pour obtenir les résultats)
1. Faire le suivi et établir les rapports sur la mise en œuvre des engagements issus des conventions sur les réfugiés et des obligations internationales auprès des autorités locales vis-à-vis de la population de la compétence du HCR dans la zone de responsabilité. Sur la base des situations/évolutions de terrain, faire des recommandations appropriées à la Représentante Régionale
2. Défendre et promouvoir les normes du HCR concernant le traitement des personnes relevant de son mandat.
3. Veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population concernée soient correctement évalués avec la participation des bénéficiaires eux-mêmes, des gouvernements hôtes et / ou des partenaires d’exécution compétents et/ou du HCR lui-même.
4. Selon les besoins, veiller à ce que la planification, la formulation et la budgétisation des projets d’assistance identifiés soient effectuées selon le cycle de programme de l’UNHCR; après approbation du projet d’assistance, s’assurer de la mise en œuvre rapide et du suivi des activités d’assistance identifiées.
5. S’assurer à travers le personnel sous sa supervision que tous les délais de suivi et de soumission de rapport des activités opérationnelles du HCR soient respectés sur une base régulière.
6. Gérer toutes les ressources du HCR, tant humaines, financières et matérielles, à un niveau optimal pour le bien-être de la population concernée et le personnel du HCR.
7. Veiller à ce que toutes les mesures de sécurité du bureau du HCR (et résidentiel, si jamais applicable) établies sont toujours à jour; toute atteinte à la sécurité et/ou menace potentielle pour la sécurité doivent être signalées immédiatement au coordonnateur de la sécurité des Nations Unies compétent dans le pays.
8. Veiller à ce que le bien-être du personnel, à la fois en termes de travail et de conditions de vie, soit maintenu à un niveau satisfaisant dans les limites de la zone opérationnelle.
9. Guider, coacher et exiger du personnel sous sa supervision, le maintien et respect des normes les plus élevées de conduite et de comportements de par sa propre pratique et des actes qu’il pose, même hors du bureau.
10. Préparer et soumettre des rapports réguliers, à la fois verbalement et par écrit au Représentant du HCR. En cas de conversation téléphonique importante qui conduit à une action spécifique ou non-action, cela doit être enregistré et partagé avec l’autre partie.
11. Toutes autres tâches et fonctions jugées nécessaires ou déléguées par le Représentant du HCR du pays afin d’atteindre le niveau requis des objectifs de l’organisation.
? Autorité (Décisions prises dans l’exécution des responsabilités et résultats)
1. Représenter le HCR dans les forums inter-institutions et avec les autorités locales dans la zone sous votre responsabilité.
2. Appliquer le respect des politiques et des normes standards de protection, de programme, de finances, de ressources humaines et de sécurité du HCR.
3. Soumettre des propositions de projets d’assistance aux réfugiés et autres personnes concernées par la Représentation ou le Sous-Bureau du HCR en coordination avec les autorités locales et les ONG
III. QUALIFICATIONS MINIMALES REQUISES
• Avoir un diplôme universitaire en Management, ou en Administration/gestion du personnel, ou en Droit, ou en sciences politiques, ou en relations internationales, ou en économie ou dans un domaine connexe;
• Avoir au moins 4 ans d’expérience de travail pertinente ;
• Avoir une connaissance approfondie de tous les aspects du mandat du HCR et de son application au niveau du terrain;
• Avoir une bonne connaissance des principes de protection, des dispositions et normes opérationnelles en matière de protection, d’assistance, de gestion de bureau et de l’administration du personnel du HCR;
• Avoir une connaissance des priorités actuelles de l’organisation et les mécanismes existants à son sein afin de bien mettre en œuvre ces priorités.
• Avoir les compétences de base en informatique et des connaissances pratiques des logiciels de MS Office.
• Avoir une excellente connaissance du français et une connaissance pratique de l’anglais.
• Une très bonne connaissance de la langue et des institutions locales est essentielle
IV. COMPETENCES SOUHAITEES
– Une expérience de travail à la fois au Siège du HCR et/ou dans un bureau régional et sur le terrain serait un atout.
– Des activités d’apprentissage et de formation spécifiques (à savoir le Programme d’apprentissage en gestion et opérations) du HCR.
– Une maîtrise des langues qui sont utilisées sur le terrain.
V. DEPOT DE CANDIDATURE
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
• Une lettre de candidature/motivation
• La fiche personnelle (Factsheet) pour les candidats internes
• Le formulaire P11 (Notice Personnelle) rempli pour les candidats externes (NB : Le P11 est le type de curriculum vitae des Nations Unies disponibles dans nos bureaux ou en ligne)
• Les photocopies des diplômes ou attestations;
• Une pièce d’identité justifiant la nationalité Guinéenne
• Les copies des certificats de travail justifiant l’expérience professionnelle;
VI. CONDITIONS
• Etre de nationalité guinéenne
• Les personnes intéressées par cette annonce doivent envoyer de préférence leur demande et les dossiers y afférents par courriel à guicorh@unhcr.org. Sinon, déposer sous pli fermé dans l’un des bureaux UNHCR de la Guinée, à Nzérékoré ou à Conakry en portant la mention suivante sur l’enveloppe : «Candidature au poste de Chef de Bureau de Conakry ».
• Seules les personnes présélectionnées seront convoquées pour les évaluations écrites et qui seront suivies par des entretiens pour les candidats qui auront obtenu la moyenne requise.
• Ne joignez donc que des photocopies, car aucun dossier ne sera rendu aux candidats.
NB: Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Pour rappel, le HCR est un environnement NON FUMEUR.
Date de publication.
Conakry le 18juillet 2017
Administration UNHCR Conakry