Client : Ministère de l’agriculture opérationnelle Délégué du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASAG)
Type
Titre : Services de consultant pour le recrutement d’un auditeur externe, pour le projet PASA-GUINEE
1..Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un Don de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d’un montant équivalent à 9.800.000 DTS, soit 15.000.000 USD pour couvrir le coût du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée (PASAG) placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture (MA). Le PASAG est un projet d’assistance technique qui vise le renforcement des capacités des quatre Ministères techniques (Ministère de l’Agriculture, MA Ministère de l’Elevage et des protections Animales –MEPA ; Ministère de la Pèche, de l’Aquaculture et de l’Economie maritime MPAEM et Ministère de la l’Environnement, des Eaux et Forêts –MEEF) ainsi que celle de la chambre Nationale d’agriculture et des autres entités du secteur. Il fournira en outre un soutien analytique à la mise en œuvre du PNISSA le Gouvernement à l’intention d’utiliser une partie de ce montant pour effectuer les payements au titre du recrutement d’un cabinet ou bureau chargé de l’audit du projet sur la période 2017-2019.
2..OBJECTIF DE LA MISSION
L’audit doit permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du projet à la fin de chaque exercice financier concerné et s’assurer que les ressources mise à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte des objectifs de développement du projet.
Les états financés, établies par la Coordination Opérationnelle déléguée (COD) du projet PASAG sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières du projet. La COD a en charge de maintenir un système de contrôle interne ainsi qu’une documentation acceptable de transactions.
3..QUALITE DE L’AUDITEUR
L’auditeur doit être un Bureau ou Cabinet d’Audit d’Expertise Comptable Indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un ordre des Expert-Comptable reconnu au plan international par l’IFAC ou FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développements, notamment les projets financés par la Banque Mondiale.
Le cabinet d’audit devra justifier d’au moins dix (10) mission d’audits financier des comptes de projets financés par les partenaires techniques et financiers dont au moins cinq (5) projets financés par la Banque mondiale.
Le personnel clé de la mission devra comporter :
i. Un directeur de mission, Expert-Comptable diplômé (titulaire du diplôme d’expertise) justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaires et audits des projets financés par la Banque Mondiale.
ii. Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC +4 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier.
iii. Un (01) auditeur senior disposant d’au moins quatre (4) années d’expérience en cabinet d’audit dont dans le domaine d’audit des projets financés par la Banque Mondiale ou d’autres partenaires au développement ; et
iv. Un (1) spécialiste de passation des marchés disposant d’au moins de trois (3) années d’expérience dans ce domaine pour des projets /programme financés par la Banque Mondiale ou d’autres partenaires au développement.
Les critères décrits ci-après seront appliqués dans l’évaluation des qualifications des Cabinets/Bureaux candidats :
i. L’expérience avérée dans les audits financiers ;
ii. La réalisation des missions similaires (preuves à l’appui)
iii. La qualification et l’expérience du personnel clé.
4..METHODES DE SELECTION ET CONDITIONS D’EMPOI
Le cabinet au bureau sera recruté par la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (SFQC) telle que décrites dans les Directives de consultants de l’IDA (Edition janvier2017)
5..DUREE DE LA MISSION
L’intervention de l’auditeur a lieu une fois par an et couvrira les exercices comptables 2017 et 2018 de la façon suivante ;
Période 1 : De janvier 2017 au 31 décembre 2017. Le rapport audit sera dû au 30 juin 2118.
Période 2 : de janvier 2018 au 31 mai 2019. Le dernier audit couvrira donc une période exceptionnelle de 17 mos. Le rapport d’audit sera dû au 30 juin 2019.
Les missions d’audit se déroulement sur une durée maximale de trente jours par exercice. Le rapport provisoire pour l’audit par exercice est attendu 25 jours après le démarrage de la mission et le rapport défini au plus tard 5 jours après les observations du Client.
6..DEPOT DES CANDIDATURES
Les cabinets intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujets des documents de référence aux adresses mentionnés ci-dessus du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures GMT et vendredi de 9 heures à 13 heures GMT.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 10 A out2017 à 16 h :
Siège du Projet d’Appui au Secteur Agricole en Guinée ( PASA-G)
Sis au Quartier Coléah Lansébounyi, Commune de Matam
Tel : 622245743/622474218,
E-mail :abdoubida@yahoo.fr/ssekounamie@gmail.com/fantabintu@gmail.com
Conakry le 10 juillet 2017