REPUBLIQUE DE GUINEE
Travail-Justice-Solidarité
MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
DIRECTION NATIONALE DU GENIE RURAL
PROJET SARITEM
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
Avis à Manifestations d’intérêt pour le recrutement d’un Prestataire international pour la mise en œuvre du volet Sel Solaire au compte du Projet d’Appui aux Systèmes d’Activités Rizicoles en Territoire de Mangrove (SARITEM).
N°: 01/MAE/DNGR/SARITEM/P/2021
Le Gouvernement de la République de Guinée a reçu un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) pour le financement du Projet SARITEM, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre des services de fourniture d’Assistance technique comme cité ci-haut.
Ce projet s’inscrit dans une approche globale de l’aménagement du point de vue de la durabilité à travers ses trois dimensions : i) sociale (organisation des usagers et entretien des périmètres); ii) économique (systèmes de production et maintenance des ouvrages) et iii) environnementale (gestion des eaux pluviale et marine ; stabilisation de la riziculture). L’intervention articule également des actions concernant l’aval de la filière du riz et d’autres activités agricoles d’atténuation des risques liés à la vulnérabilité de l’écosystème, notamment en matière de saliculture.
Le projet vise à rendre la filière sel solaire guinéenne plus compétitive afin de contribuer au développement économique local et à la préservation de l’environnement en territoire de mangrove.
Descriptif des services requis
- Améliorer la production de sel solaire de qualité par un accompagnement des producteurs et l’introduction de techniques innovantes sur trois sites pilotes
- Accompagner les producteurs dans un processus de structuration sur les trois sites et favoriser la concertation interprofessionnelle avec les transformateurs et les commerçants garantissant la pérennité de la filière sel solaire
- Sécuriser les revenus des acteurs de la filière par le développement de la commercialisation de sel solaire de qualité
Ce projet pilote qui servira de référentiel pour l’impulsion de futures interventions de plus large envergure sera basé sur trois principales phases :
- L’étude diagnostic ;
- La mise en œuvre du projet pilote ; et
- La capitalisation (clôture).
Volume et nature de l’expertise requise
Ces prestations seront réalisées par une équipe pluridisciplinaire constituée de consultants internationaux et nationaux. A titre indicatif il est estimé à ce stade un volume de prestation de :
- 20 HM pour l’Assistance technique internationale junior permanent.
- 4 HM en perlé pour le chef de mission international senior ;
- 2 HM en perlé pour des missions d’appui d’expert international ;
- 10 HM en perlé pour des experts nationaux senior
Toute expérience dans le domaine de la coopération, de la solidarité internationale et du développement des filières est un plus.
L’équipe d’étude sera composée des experts répondant aux profils suivants en termes de qualifications, de compétences et d’expérience : Agronome, Agro – Economiste ou Géographe. La composition de l’équipe est donnée à titre indicatif. Sa composition définitive sera indiquée dans les Termes de Référence de la prestation, annexés au Dossier d’Appel à Propositions qui sera adressée aux candidats retenus. En conséquence les CV du personnel pressenti ne sont pas attendus au stade de l’AMI.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage à travers la Direction Nationale du Génie Rural invite les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les critères d’éligibilité à un financement de l’AFD sont spécifiés à l’article 1.3 des« Directives pour la Passation des Marchés financés par l’AFD dans les États étrangers», disponibles en ligne sur le site internet de l’AFD www.afd.fr.
Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :
- De l’ampleur du marché ;
- De la nature des services : études et assistance technique dans le domaine du développement rural ;
- Du domaine et de l’expertise technique :
- Production durable du sel solaire ;
- Structuration des groupements
- Transformation et commercialisation des produits agricoles
- Du contexte géographique dans la sous-région et en Guinée.
Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des critères suivants :
- Compétences et disponibilités internes en matière d’étude et d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays ;
- Collaboration avec des partenaires locaux en Afrique sub-saharienne lors de la mise en œuvre d’étude et de projet de développement sous forme d’association et/ou de sous-traitance ;
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage à travers la Direction Nationale du Génie Rural dressera une liste restreinte de six (6) Candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues et en accord avec les procédures définies dans le code des marchés publics de la République de Guinée, auxquels elle adressera le Dossier d’Appel à Propositions (DAP) pour la réalisation des services requis.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires aux jours et heures ouvrables auprès de l’Unité de coordination du Projet SARITEM – Direction Nationale du Génie Rural sise à Matoto BP : 65 CONAKRY.
Tel : (224) 622 26 22 93 / 628 53 33 31 Email : bsaikou78@gmail.com et mattymunak2013@gmail.com
Les manifestations d’intérêt rédigées en Français au moins en deux (2) copies et un original et une version électronique devront être déposées à l’adresse unique de dépôt admise (celle de la Direction Nationale du Génie Rural, quartier Matoto Commune de Matoto, projet SARITEM- Guinée/Conakry 2ème Etage C 09 ; Tel : (224) 622 26 22 93//628 53 33 31 le lundi 08 Novembre 2021 11.30 heures au plus tard sous plus fermé.
Le Directeur National du Génie Rural