Non classé

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE CHARGE DE LA FORMATION DES REFERENTES/FORMATRICES EN ALPHABETISATION FONCTIONNELLE

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN PRESTATAIRE CHARGE DE LA FORMATION DES REFERENTES/FORMATRICES EN ALPHABETISATION FONCTIONNELLE.

Lieu de la mission Mamou (Dounêt centre), Dalaba (Koumanssawel) et Pita (Timbi Touni)
Type de mission Formation des référentes en alphabétisation fonctionnelle du projet PEP-FEM
Durée 30 jours
Date de publication 10/08/2021
Date limite de soumission des propositions 24/08/2021
Date du démarrage de prestation 01/09/20221
Type de contrat Structure spécialisée, Consultant ou groupe de consultants
Cadre de la mission Appui au développement de la chaine de valeurs pomme de terre de la région de Mamou.

 

Commanditaire de la mission EUCORD/Projet PEP-FEM

 

  1. Contexte et justification :

Dans le cadre de l’appui au développement de la chaine de valeurs pomme de terre en Guinée, l’ONG EUCORD a bénéficié de la Coopération Belge (via Enabel) d’un financement pour la mise en œuvre du Projet entrepreneuriat pomme de terre féminin (PEP-FEM). C’est un projet d’appui à l’entrepreneuriat féminin qui vise l’amélioration des performances et la compétitivité des femmes entrepreneures actives et aspirantes de la chaine de valeurs de la pomme de terre de la région de Mamou.

Les activités de profilage des bénéficiaires réalisées dans les zones du Projet entre mars et mai 2021 ont révélé que seulement 2,8% des femmes touchées savent lire, écrire et calculer. Il est important de noter que dans le contexte actuel, qu’une entrepreneure analphabète mène ses activités de production et de commercialisation avec beaucoup de difficultés. Et que façon Les entrepreneures actives profilées rencontrent d’énormes difficultés dans la gestion de leurs entreprises et en tirent peu de profits, souvent incapables de faire le bilan par conséquent le besoin en alphabétisation fonctionnelle s’avère indispensable.

C’est dans cette optique, que le projet Entrepreneuriat Pomme de Terre Féminin (PEP-FEM) compte mettre en œuvre un programme d’alphabétisation fonctionnelle à l’endroit de ces cibles non alphabétisées. Ce programme est d’autant plus pertinent, que quand les bénéficiaires savent lire, écrire et calculer, elles pourront : tenir une comptabilité simple de leurs affaires, élaborer un  plan d’action, un compte d’exploitation prévisionnel, calculer la marge bénéficiaire etc… . Ce qui pourra les aider à prendre une décision pour les prochaines campagnes. Egalement, ce programme permettra aux cibles de savoir lire et interpréter une fiche technique et/ou un illustré (itinéraires techniques agricoles, utilisation des équipements agricoles et appliquer son contenu dans leurs activités quotidiennes.

La mise en place et l’exécution de ce programme d’alphabétisation, permettront à ces femmes d’améliorer leurs performances pour mieux gérer leurs entreprises et devenir des véritables entrepreneures compétitives sur le marché.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme d’alphabétisation, le projet PEP-FEM/ EUCORD/ envisage de recruter un prestataire, chargé de la formation des référentes/formatrices qui à leur tour dérouleront la formation auprès des cibles et de la conception de modules d’éducation financière au profit des groupes cibles ainsi que d’animer les sessions de formation.

  1. Objectifs de la mission du prestataire de service:

Le prestataire a pour mission de former et d’outiller les femmes référentes en alphabétisation fonctionnelle axée sur l’entrepreneuriat dans les zones couvertes par le projet (Mamou, Dalaba et Pita). Dans une seconde étape ces femmes référentes alphabétiseront à leur tour les femmes de la chaine de valeurs pomme de terre ciblées sous la supervision du spécialiste en alphabétisation du PEP-FEM chargé d’appuyer entre autres les activités d’alphabétisation.

  • Objectifs spécifiques :

De façon spécifique, cette mission de prestation s’agira de:

  • Evaluer le niveau d’instruction des référentes identifiées par le PEP-FEM ;
  • Elaborer les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des bénéficiaires, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus
  • Proposer un plan d’alphabétisation à mettre en œuvre selon le niveau de base des référentes et de leurs cibles (groupes à constituer dans les différents sites de regroupement des apprenantes)
  • Former et outiller les référentes identifiées afin de garantir qu’au moins 14 référentes en alphabétisation puissent reproduire cette formation aux autres bénéficiaires.
  • Elaborer et soumettre un rapport final qui fera le point sur le déroulement de la mission et qui inclura les propositions et recommandations concernant l’exécution du contrat de prestation EUCORD/PRESTATAIRE permettant au projet PEP-FEM de poursuivre les activités planifiées en matière d’alphabétisation fonctionnelle de ses cibles (en référence convention de subsides PEP- FEM).
  1. Résultats attendus
  • Le niveau d’instruction des référentes est évalué;
  • Les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des bénéficiaires, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus sont élaborés ;
  • Un plan d’alphabétisation détaillé en direction des référentes est élaboré;
  • les référentes sont formées et outillées à la fin de la campagne d’alphabétisation,
  • Un rapport final qui fera le point sur le déroulement de la campagne et des recommandations pour le bon déroulement des campagnes d’alphabétisation est élaboré.
  1. Méthodologie

La mission du prestataire se fera en deux phases :

  • Phase 1: Une réunion préliminaire d’orientation sera tenue avec le commanditaire avant le démarrage de la formation proprement dite pour raffiner (si nécessaire) la méthodologie et la revue du chronogramme de la mission. L’objectif de cette réunion est de cadrer la mission afin de s’assurer que l’ensemble des attentes du commanditaire soient pris en compte.
  • Phase 2: Une mission conjointe prestataire et spécialiste en alphabétisation du PEP FEM sera organisée pour la reconnaissance des zones couvertes et l’évaluation du niveau d’instruction des cibles à alphabétiser. Puis soumettre, un rapport final à la fin de la mission.
  • Phase 3: Une seconde réunion sera programmée pour discuter de la méthodologie/approche proposée par le prestataire ainsi que les outils élaborés (la fiche des participants, la fiche pré et post test et la fiche d’évaluation de la formation), revoir et réadapter  les modules de formation avant de planifier et exécuter les activités de formation en alphabétisation (poular) des référentes retenues lors de la première mission (conformément à la convention entre EUCORD/PRESTATAIRE).
  1. Livrables :

Au terme de cette mission, les livrables ci-après sont attendus :

  • Un plan de formation et d’alphabétisation des cibles incluant le ratio référente/cible à alphabétiser, la méthodologie d’évaluation des apprenantes avant, pendant et après les séances d’alphabétisation, le nombre de séances d’alphabétisation et leur durée pour former au moins 14 référentes,
  • Des supports d’alphabétisation (Poular) pour les référentes ;
  • Des supports/outils de formations destinées aux cibles à alphabétiser par les référentes formées ;
  • Un rapport final incluant des recommandations pertinentes pour le bon déroulement du programme d’alphabétisation.

Lieu et durée de la mission

La durée de la mission est de 30 jours et elle s’effectuera dans les zones du projet, à savoir  Mamou (Dounêt),  Dalaba (Koumanssawel) et à Pita (Timbi Touni),

Taches du prestataire

  • Evaluer le niveau d’instruction des référentes identifiées par le PEP-FEM
  • Elaborer les supports/outils et modules de formation en tenant compte des objectifs, de la spécificité des bénéficiaires, incluant les contenus clés, les moyens pédagogiques, les méthodes d’apprentissage utilisées et les résultats attendus.
  • Proposer un chronogramme détaillé du déroulement (séances d’apprentissage)
  • Former et outiller les référentes identifiées afin de garantir qu’au moins 14 référentes en alphabétisation puissent reproduire cette formation aux autres bénéficiaires
  • Animer la formation selon la démarche pédagogique proposée
  • Préparer et animer l’évaluation des acquis au terme du déroulement de la formation
  • Elaborer un rapport final en guise de capitalisation pour le PEP-FEM
  1. Profil du prestataire
  • Expérience avérée en matière d’alphabétisation
  • Etre disponible pour la période prévue pour la formation
  1. Dossier de l’offre

Les consultants soumettront des propositions techniques et financières comportant :

Une proposition technique comprenant :

  • Une lettre de motivation
  • Description de la méthodologie adoptée
  • Chronogramme détaillé du déroulement de la formation
  • CV détaillé du prestataire et ou des prestataires.

Une proposition financière incluant uniquement les coûts des prestations journalières des formateurs, les frais de prise en charge. Les frais d’organisation (salle de formation, matériels pédagogiques, transport, restauration des participants étant à la charge du commanditaire de la formation.

Il est à noter que le suivi des référentes une fois formées ainsi que le développement du  programme d’alphabétisation des bénéficiaires sera fait directement par PEP-FEM sous la supervision du spécialiste en alphabétisation.

Les candidats intéressés devront soumettre leurs propositions techniques et financières aux adresses suivantes : ybarry@eucord.org, ibarry@eucord.org au plus tard le 24 Aout 2021.