Avis de recrutement d’un (e) Conseiller(e) Technique Senior Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI)
Mission de Jhpiego
Jhpiego, une filiale de l’Université Johns Hopkins, établit des partenariats mondiaux et locaux pour améliorer la qualité des services de santé pour les femmes et les familles partout dans le monde. Jhpiego est un leader mondial dans la création d’approches novatrices et efficaces pour le développement des ressources humaines pour la santé.
Valeurs de Jhpiego
A Jhpiego, nous mettons en estime nos clients par notre respect, notre réceptivité, et notre engagement à l’excellence; notre personnel et notre réseau global de collègues apportent une diversité culturelle, une innovation, et une richesse d’expérience mondiale ; et notre culture de travail, qui est reflétée dans notre esprit d’équipe, notre communication transparente, notre respect mutuel, notre flexibilité, et notre engagement.
But et Objectifs du Projet HSD Le but du Projet ‘’Haute qualité des services de Santé pour le Développement’’ (HSD) vise à assurer qu’un paquet de soins essentiels et intégrés pour la planification familiale (PF) et la santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) est fourni de façon constante avec une qualité élevée dans les structures sanitaires et les communautés environnantes des régions de Boké, Conakry, Kindia, Mamou, Faranah, Kankan et Labé. Les trois objectifs pour atteindre ce but sont :
|
LIEU D’AFFECTATION : Conakry
SUPERVISEUR : Directrice technique du projet HSD
RESPONSABILITES ET TACHES SPECIFIQUES
Le/la Conseiller(ère) Technique Senior en prévention et contrôle de l’infection (PCI) fournira des directives pratiques et opérationnelles pour la mise en œuvre des stratégies PCI. Le/la Conseiller(ère) Technique Senior PCI servira comme un expert pour innover, développer, renforcer les interventions concernant la PCI pour l’amélioration de la qualité des services à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Ce poste est basé à Conakry.
- Participer au développement/adaptation des stratégies relatives à la PCI au niveau national.
- Servir comme personne ressource en Prévention et Contrôle de l’Infection dans l’équipe du projet et pour les partenaires impliqués dans ce domaine à travers les groupes techniques de travail
- Contribuer à la planification opérationnelle, la mise en œuvre et le monitorage des activités de prévention et contrôle de l’infection pour améliorer la qualité des services préventifs et curatifs à tous les niveaux.
- Collaborer avec les équipes d’amélioration de la qualité (SBM-R) et S&E pour l’analyse des données et des informations spécifiques à la PCI en vue de mettre en œuvre des stratégies correctrices.
- Organiser/ appuyer la restitution des résultats des performances PCI et des stratégies correctrices avec une forte implication des autorités sanitaires et des partenaires pour contribuer à la pérennisation des actions.
- Collaborer avec les ministères (MATD, Ministère de la santé-MS) et d’autres organisations partenaires concernés pour contribuer au développement des solutions innovantes en matière de prévention et contrôle de l’infection notamment l’approvisionnement en intrants et équipements, le traitement des instruments et l’élimination finale des déchets biomédicaux.
- Collaborer avec les équipes régionales du projet pour identifier les besoins et les solutions pour le renforcement de la PCI et assurer leur mise en œuvre conformément au plan du projet.
- S’assurer de la mise en œuvre effective des mesures de PCI dans tous les services et à tous les niveaux.
- Appuyer l’exécution des activités de formation, d’encadrements et d’évaluation relatives à la PCI.
- Contribuer à la planification périodique du travail, des plans de formation, des budgets d’activités, les rapports trimestriels et d’autres rapports techniques requis.
- Réaliser toutes autres activités ou taches qui lui sont assignées par son superviseur et/ou l’équipe de gestion du projet.
- Assure la supervision du conseiller PCI afin de veiller à l’exécution efficace du plan et obtenir les informations pertinentes en vue des actions de plaidoyer, d’identification d’interventions stratégiques, etc.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Diplôme de médecin/sage-femme/infirmier ou diplôme équivalent, une maitrise en santé publique sera un atout.
- Avoir une formation avancée en prévention et contrôle de l’infection et/ou en hygiène hospitalière.
- Bonne connaissance du système de santé de la Guinée.
- Au moins 3-5 ans d’expériences de travail dans le domaine.
- Avoir une expérience dans la mise en œuvre des formations, d’encadrement et d’évaluation des prestataires de soins en PCI.
- Disponibilité pour voyager à l’intérieur du pays.
CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES REQUISES
- Démontrer une bonne capacité de gestion, planification, supervision et leadership.
- Capacité à concevoir et utiliser les outils d’évaluation et d’amélioration des activités de prévention des infections
- Capacité de concevoir, d’analyser et de mettre en œuvre des interventions de promotion et de prévention de bonnes pratiques en milieu de soins,
- Excellente capacité de communication interpersonnelle, de travail en équipe, d’esprit d’entreprenariat, d’initiative et d’échange avec les autres membres de l’équipe du projet et les autres partenaires.
- Capacité de travailler sous pression et de respecter les délais courts.
- Avoir une bonne expérience de travail avec les équipes cadres DRS/DPS et les établissements de soins.
- Bonne connaissance des procédures de l’USAID est un atout.
- Connaissance de l’outil informatique: MS Office bureautique (Word, Excel, Powerpoint), communication Internet, Réseaux sociaux.
- Maitrise de la langue française.
- Connaissance de l’anglais, écrit et parlé est un atout.
Les personnes intéressées par cet emploi sont priées d’envoyer par courrier électronique leur CV détaillé et leur lettre de motivation à l’adresse suivante en mettant en objet « Demande d’emploi « CTS-PCI » au plus tard le 12 Juillet 2021 à 17H30 : Jhpiego.guinea@gmail.com. La lettre de motivation est adressée à la Directrice Pays de Jhpiego Guinée.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contactés et invité(e)s à fournir les copies des diplômes et/ou attestations et deux photos d’identités.