I. CONTEXTE ET JUSTIFICATION
YouthConnekt Guinée : vision panafricaine, problématique guinéenne. Cette initiative s’inspire directement de celle lancée initialement au Rwanda en 2012 sous l’impulsion du ministère de la Jeunesse et de la vision du Président, Paul Kagame. A l’heure actuelle 18 pays ont lancé leur propre initiative, intégrant ainsi le YouthConnekt dans une vision panafricaine globale et un mécanisme de collaboration Sud-Sud. Néanmoins la stratégie et l’opérationnalisation de l’initiative guinéenne s’enracinent dans un contexte socioéconomique guinéen, porté par le ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes qui a effectué la demande d’adhésion au YouthConnekt Africa en mars 2020.
YC Guinée se focalise sur l’employabilité des jeunes en réconciliant l’offre et la demande via un parcours d’insertion. L’initiative a vocation à servir de « catalyseur » destiné à la formulation d’une vision pour l’insertion socio professionnelle de la jeunesse en Guinée via la mise en œuvre d’un programme national d’insertion des jeunes. YouthConnekt a souhaité tabler sur un monde digital en croissance exponentielle en Afrique afin de favoriser la mise en place d’un Hub digital pour l’emploi des jeunes accessible à tous les partenaires et à toutes les couches de la jeunesse.
Au sein du programme YouthConnekt, le projet YouthConnekt for Women a récemment été créé afin de renforcer la promotion de l’entrepreneuriat féminin, en appuyant notamment les femmes entrepreneurs et indépendantes du monde rural dans la gestion de leur entreprise/activité de manière durable. D’autre part, 600 femmes seront accompagnées sur l’ensemble du parcours d’insertion par le biais d’outils innovants.
L’objectif du programme d’accompagnement vise à promouvoir l’entreprenariat des femmes, à bousculer les stéréotypes de femme uniquement au foyer et montrer que les femmes peuvent être des entrepreneures créatrices d’emploi pour tous d’une part, et augmenter la contribution des femmes au développement économique de la Guinée d’autre part.
Afin d’assurer la formation des femmes sur l’entreprenariat, L’APIP à travers le programme
YouthConnekt for Women recrute un cabinet de formation qui va développer des modules de formation et former 350 femmes entrepreneures lauréates du programme YouthConnekt for women.