DEMANDE DE MANIFESTATIONS D’INTERET
SELECTION DE CONSULTANTS – SELECTION DE FIRMES
SMI N°06/PDSR/CI/2021
PAYS : GUINEE
PROJET DE DEVELOPPEMENT DE SECTEUR ROUTIER (PDSR]
No de Prêt/Crédit/Don : IDA-V3540
Termes de référence pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration du cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) de la construction et bitumage de la route Kankan-Kerouane – Beyla – Sinko – Frontière Cote d’Ivoire
No. de référence (selon le Plan de Passation des marchés): GN-PDSR-232709-CS-INDV
La République de Guinée/Ministère des travaux publics a reçu un financement à la Banque mondiale pour couvrir les couts du Projet de Développement de Secteur Routier (PDSR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer des paiements au titre de services de consultants.
Les Termes de Références (TDRs) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses indiquées ci-dessous : fatimkaba@gmail.com, oumarocamar@gmail.com et contenfam52@yahoo.fr.
L’Unité de Coordination du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR) invite les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour la qualification du consultant sont :
- Qualification : 25 points
- Avoir au moins un diplôme du niveau post universitaire (BAC+5) dans une science de l’environnement (Ecologie, Biologie, Foresterie, etc.).
- Avoir une formation complémentaire en évaluation environnementale et sociale
- Expérience générale : 20 points
- Avoir au moins dix (10) ans d’expériences avérées dans la conduite d’évaluation environnementales et sociales
- Expériences similaires : 55 points
- Avoir au moins trois (3) ans d’expérience similaire dans la conduite d’évaluation environnementales et sociales au sein des projets financés par les bailleurs de fonds (Banque Mondiale, Union Européenne, Banque Africaine de Développement), les grands projets infrastructures (mines, barrages)
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14, 3.16, et 3.17 1.9 de la Section III de : « BANQUE MONDIALE, Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) », Edition juillet 2016, mis à jour Novembre 2017 et aout 2018, relatifs aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des Services objet de la présente Sollicitation de manifestation d’intérêt (informations sur le conflit d’intérêt spécifique à la mission conformément au paragraphe 3.17 du Règlement, si applicable) :
Les Consultants ne peuvent être engagés pour des missions qui seraient incompatibles avec leurs obligations présentes ou passées envers d’autres clients. Ou qui risqueraient de les mettre dans l’impossibilité de remplir leur mandat au mieux des intérêts de l’Emprunteur. Sans préjudice du caractère général de ces dispositions. Les consultants ne peuvent être engagées dans les circonstances énoncées ci-après :
- Aucune entreprise engagée par l’emprunteur pour fournir des services de consultants pour la préparation ou l’exécution d’un contrat (ni aucune entreprise affilée qui la contrôle directement ou indirectement, qu’elle contrôle elle-même ou qui est placée sous un contrôle commun) n’est admise ultérieurement à livrer des Fournitures, réaliser des Travaux ou des Fournir des services Autres que des Services de consultants consécutifs ou directement liés auxdits Services de Consultants. Cette disposition ne s’applique pas aux diverses entreprises (consultants, entrepreneurs ou fournisseurs) qui, collectivement, s’acquittent des obligations de l’adjudicataire d’un marché clés en main ou d’un marché de conception-construction.
- Aucun Consultant (y compris le personnel et les sous-consultants à son service) ni aucun prestataire affilé (qui le contrôle directement ou indirectement, qu’il contrôle lui6même ou qui est place sous un contrôle commun) ne peut être engagé pour une mission qui, par sa nature, crée s missions
- Les Consultants (y compris les experts, le personnel et les sous-consultants à leur service) qui ont une relation professionnelle ou familiale étroite avec tout cadre de l’emprunteur, de l’organisme de l’exécution du projet, d’un bénéficiaire d’une fraction du financement de la Banque ou de toute autre partie représentant l’Emprunteur ou agissant en son nom qui participe directement ou indirectement à tout segment :
- de la préparation des termes de référence de la mission ;
- du processus de sélection pour le contrat ; ou
- de la supervision du contrat, ne peuvent être attributaires d’un contrat, sauf s le conflit résultant de ladite relation a été réglé d’une maniéré que la Banque juge satisfaisante tout au long du processus de sélection et de l’exécution du contrat.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode Sélection de consultants individuels (CI) telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marches de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et aout 2018.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : Immeuble Kalinko, Bloc A, 4ème étage, appartement B2, Quartier Cité Ministérielle, Corniche nord Commune de Dixinn : Du lundi au vendredi de 9 heures à 16h30.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées par courrier électronique soumission.pmcr@gmail.com au plus tard le 14 juin 2021 à 16h30 (heure locale). L’objet de l’email doit porter la mention : SMI N°06 /PDSR/CI/2021 « Services d’un consultant individuel pour l’élaboration du cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES) de la construction et bitumage de la route Kankan-Kerouane – Beyla – Sinko – Frontière Cote d’Ivoire».
Unité de Coordination du Projet de Mobilité et de Connectivité Rurales (PMCR)
A l’attention de : Monsieur le Coordonnateur du PMCR
Tél : +224 621 972 614
Fait à Conakry, le 28 mai 2021